Twictée est un dispositif pédagogique utilisant le réseau social Twitter. Il permet aux élèves de développer des compétences en français mais également de découvrir d’autres horizons grâce aux échanges qui sont réalisés entre classes.
1. Qu’est-ce que c’est ?
Twictée est un dispositif pédagogique utilisant les outils numériques qui existe depuis bientôt 10 ans. Il s’agit d’une dictée négociée collaborative en ligne qui consiste à échanger entre classes des phrases dictées, puis des outils de correction (les twoutils) dans lesquels le hashtag ( # ) a pour objectif de faciliter la catégorisation des erreurs. Plusieurs phases de la twictée se déroulent sur Twitter : c’est d'ailleurs ce qui explique l’origine du nom. Twitter + Dictée = Twictée,
Le public visé est large : des élèves du CP jusqu’à la 3ème (Cycles 2, 3 et 4). Il existe une twictée pour les CP, pour le cycle 2, pour le cycle 3 et pour le cycle 4. Il peut facilement y avoir des adaptations en s'organisant avec sa classe partenaire (longueur, nombre de phrases, difficultés, etc...).
Il est nécessaire de s’inscrire annuellement au dispositif pour pouvoir participer. Cette inscription nécessite de disposer d’un compte Twitter pour la classe. Il n’est pas obligatoire de participer à tous les épisodes de l’année et même en cas d’inscription ratée, il est possible de trouver un partenaire en sautant dans le Vortex, un espace où les retardataires se retrouvent pour vivre une expérience similaire à un épisode ordinaire de Twictée.
2. Participer à Twictée : quels intérêts ?
Ce dispositif permet aux élèves (et aux enseignants) de travailler de multiples compétences :
- développer le travail collaboratif au sein de la classe grâce à la phase de négociation mais aussi au moment de la rédaction des twoutils ;
- acquérir une posture réflexive qui se développe petit à petit lors des phases de courtoisie, de négociation, de rédaction des twoutils ;
- acquérir des habitudes de travail comme la relecture automatique au moment de la dictée individuelle, de la dictée négociée, de la rédaction des tweets ;
- s’ouvrir sur le monde (dont la francophonie) grâce à l’aspect national et international de Twictée (notamment durant la phase de courtoisie où les échanges entre élèves peuvent être riches).
3. Qui fait Twictée ?
Twictée est une « aventure » qui est menée par des enseignants pour les enseignants. L’association Twictée chapeaute le dispositif grâce à un bureau dynamique composés d’enseignants et d’anciens enseignants. Durant les congés d’été, une équipe de volontaires travaille sur les dates des futurs épisodes de l’année ainsi que sur le thème de chaque épisode à venir.
Durant l’année, une phase de concertation permet aux enseignants volontaires de chaque niveau (des nouveaux comme des anciens) d’échanger sur les phénomènes orthographiques qu’ils souhaitent faire rencontrer à leurs élèves et sur le texte qui sera dicté. C’est une phase préparatoire très importante pour que Twictée corresponde le plus possible aux besoins de chacun.
Il est à noter que Twictée est un dispositif qui a été reconnu par le ministère de l’Éducation Nationale en avril 2019.
4. Comment ça se passe Twictée ?
Il existe des étapes qui se répètent à chaque épisode et d’autres qui ne sont à réaliser qu’une fois par an. Chaque année, il vous faudra vous inscrire pour la saison. Cette inscription ne vous engage en rien à participer. Elle vous permet d’obtenir votre dossard. C’est le numéro qui représentera votre classe. Il vous est attribué en fonction de votre inscription… plus vous vous inscrivez tôt, plus votre numéro de dossard est proche de 1.
Il existe deux phases particulières appelées les « Rallyes Twoutil » qui débutent et clôturent l’année scolaire. Ces rallyes sont une forme allégée de Twictée destinées à remettre en route les classes et à leur permettre de toucher du doigt la création de twoutils dans un cadre simplifié : une ou plusieurs phrases (choisies par l’équipe Twictée) contenant une seule erreur à repérer et dont les élèves doivent rédiger un twoutil sous forme canonique.
Pour aider les nouveaux collègues à rentrer efficacement et sereinement dans le dispositif, l’association Twictée met en classe un coaching. Ce coaching est à demander lors de l’inscription (ou ultérieurement si l’on en ressent le besoin). De cette manière, un "ancien" de Twictée guide, conseille, oriente un groupe de quelques enseignants, généralement dans un même contexte (un groupe pour des CP, pour enseignants en ASH, en cycle 3, etc.)
Il y a ensuite 6 épisodes de Twictée dans l’année. Chaque enseignant a le choix de participer ou non. Il peut également demander à participer avec une classe particulière s’il le désire (et si c’est possible).
Chaque épisode est conclu, pour les classes volontaires, par le « Twoutil Challenge ». C’est une sorte de défi où une classe participante doit sélectionner un twoutil (avec une balise donnée) qu’il juge répondant parfaitement à la forme canonique. Si la classe choisit un bon twoutil, elle reçoit alors en récompense une attestation de réussite aux couleurs de l’épisode qui se conclue.
5. Une Twictée type, qu’est-ce que ça donne ?
En amont de l’épisode de Twictée, il faut évidemment s’inscrire à l’épisode concerné. Vous pouvez également choisir de participer à l’élaboration des phrases qui seront proposées aux élèves.
Lorsque l’épisode commence, il est conseillé de débuter par une phase de courtoisie sur Twitter, où les classes débutent leurs échanges pour se découvrir et où les enseignants peuvent échanger pour s’organiser de manière précise (notamment en cas de calendriers particuliers). Durant cette période, vous pourriez également faire travailler vos élèves sur un ou quelques points de difficultés qui seront mis en exergue lors de l’épisode.
Vient ensuite le moment de la dictée individuelle. C’est une dictée que vous pouvez adapter en longueur ou en difficulté en vous mettant d’accord avec l’enseignant de votre classe partenaire. Chaque enfant produit sa propre dictée.
Ensuite, vous devez faire des groupes qui négocieront une seule dictée de groupe à partir de leur travail individuel. Durant cette phase, les élèves peuvent utiliser les outils de la classe pour aller chercher une écriture qui les questionne. Ils doivent être le plus autonomes possibles. A la fin de cette étape, chaque groupe doit numériser sa production et la donner à l’enseignant qui déposera ces écrits dans un document de récolte mis en place par « la Plomberie ».
La Plomberie (ou les Plombiers) est le groupe des animateurs de Twictée, qui gèrent toute l’organisation et grâce à qui tout fonctionne.
Vient ensuite un temps de correction collective menée par l’enseignant à partir d’une ou plusieurs productions des élèves (réels ou virtuels, si besoin). C’est l’occasion de relever les difficultés, de préparer les futurs twoutils. Vous devez commencer à introduire le dicobalise à ce moment-là. Le dicobalise est un outil dont les 12 balises permettant de catégoriser les principales erreurs rencontrées en Twictée.
Une fois que vous avez reçu les twictées de votre classe partenaire, Vous pouvez distribuer ces twictées à vos élèves (en individuel ou en groupe) afin qu’ils réalisent par équipe les twoutils nécessaires. En début d’année, il peut être intéressant de commencer par traiter de manière collective quelques erreurs pour produire un twoutil canonique à chaque fois. Il ne faut pas oublier de catégoriser chaque twoutil par la balise qui lui correspond. Maintenant que tous les twoutils ont été produits, il faut les envoyer sur Twitter à la classe partenaire. Il est intéressant d’indiquer dans chaque twoutil le ou les groupes qui sont destinataires de ces twoutils. On peut citer plusieurs groupes en même temps (dans l'exemple, il s'agira des groupes 1, 3 et 4). Voici un exemple de twoutil canonique :
@ClassePartenaire #Twoutil gp1,3,4 "grands" s'écrit avec -s car c'est un adjectif qualificatif qui s'accorde avec le nom commun "garçons" au masculin pluriel. #AccordGN
L’étape suivante est la phase de correction où vous allez pouvoir faire travailler vos élèves seuls ou en petits groupes. Selon les réussites ou les difficultés, cela sera à adapter. C’est le moment de redonner à vos élèves la twictée de groupe (ou la twictée individuelle), accompagnée des twoutils reçus de la classe partenaire. Les enfants devront retrouver leurs erreurs, les corriger en s’appuyant sur les twoutils reçus.
Avant dernière étape : la participation au TwoutilChallenge. C’est une étape très souvent appréciée des élèves car elle débouche (en cas de victoire) sur la réception d’une attestation à imprimer et à collectionner tout au long de l’année.
Enfin, ce sera le moment de proposer aux élèves une dictée individuelle qui reprend les mêmes difficultés que celles rencontrées plus tôt. A partir de là, vous pourrez voir si vos élèves ont pu retirer du positif de cet épisode. Vous pouvez imaginer d’autres manières d’évaluer les apprentissages menés lors de cet épisode, dans votre classe, avec votre partenaire, etc.
6. Autres ressources.
Les Plombiers proposent en plus des ressources déjà énoncées (Dicobalise, twoutil canonique, exemples d’utilisation des balises) de nouvelles ressources pour vous aider à inclure Twictée au sein de vos enseignements.
Vous pouvez retrouver la charte Twitter à faire adopter à vos élèves (https://twictee.org/ressources-et-publications/ressources-pour-la-classe/une-charte-twictee-pour-utiliser-twitter-en-classe/). C’est une occasion de parler des attitudes et bonnes pratiques à adopter sur les différents réseaux sociaux, du droit à l’image de chacun, du respect de la propriété intellectuelle…
L’équipe Twictée vous propose des autorisations de publication à destination des familles afin de vous faire gagner du temps et vous permettre d’expliquer simplement le projet aux parents. Une lettre à destination de votre IEN est également présente pour vous permettre de l’informer de l’existence du compte Twitter de votre classe et quelle utilisation sera faite de ce compte.
Il y a également une sélection des compétences numériques travaillées au programme. C’est un petit plus que vous pourrez intégrer dans vos livrets, bulletins périodiques. (lien : https://twictee.org/methode-et-dispositif/les-indispensables/travailler-les-competences-numeriques-au-programme-avec-twictee/)
7. Pourquoi se limiter à Twictée ?
Twictée est un dispositif important sur Twitter mais ce n’est pas le seul ! Il existe de nombreux autres projets utilisant Twitter et dont les membres se croisent souvent avec Twictée. En voici une liste partielle :
- Twoulipo (https://twoulipo.wordpress.com/) : un dispositif qui fait rédiger des textes courts avec contraintes aux classes de l’élémentaire et du secondaire.
- Quotichess (https://quotichess.wordpress.com/) : un dispositif qui a pour projet de faire communiquer, échanger et d’apprendre autour du jeu d’échec. Le public visé va de la maternelle à l’élémentaire.
- #Defiinférences (https://twitter.com/defiinferences) Un défi pour lire et écrire des inférences en jouant aux gangsters et aux détectives !
- M@ths en-vie (https://www.mathsenvie.fr/) Une façon ancrée dans le concret de faire des mathématiques en échangeant sur Twitter. Pour des élèves de la maternelle au lycée.
Vous pouvez retrouver le « Genialy » présentant tous les dispositifs « TADAF » de cette année 2021-2022 en suivant ce lien : https://view.genial.ly/5b8f90ab689a8d09a0f7b5a6/interactive-content-tadaf-20212022
Merci à Fabien Hobart pour ses conseils éclairés.