Les enfants en entendent parler dans les médias. Leurs parents ou leur famille peuvent aussi aborder le sujet, parfois avec des simplifications ou des préjugés. L'école doit apporter un éclairage en étudiant, en fonction de l'âge, les faits d'actualité ou d'histoire ainsi qu'en traitant les notions de fraternité et solidarité avec les personnes réfugiées.

Chiffres et définitions

Le rapport État de la migration dans le monde 2024 de l'Organisation Internationale pour les Migrations de l'ONU apporte des chiffres utiles pour aborder la notion.
Les chiffres de l'INSEE donnent aussi des renseignements, particulièrement sur l'immigration en France.

Mot fourre-tout, migrant désigne toute personne qui quitte son lieu de résidence habituelle pour s'établir à titre temporaire ou permanent et pour diverses raisons, soit dans une autre région à l'intérieur d'un même pays, soit dans un autre pays.
Un réfugié est une personne qui a fui son pays d'origine, car elle est victime ou estime être victime de menaces contre sa vie ou sa liberté, par exemple en fuyant la guerre ou des persécutions. On parle aussi du cas de réfugié climatique.

Qu'en disent les programmes ?

Dans le nouveau programme d'enseignement moral et civique paru au BO du 13 juin 2024, des compétences structurées par niveau sont définies.

Cycle 2

Dès le CE1, altérité et sociabilité sont les maitres mots, mais aussi fraternité, solidarité, dignité de la personne humaine, stéréotype et préjugé. L’entraide et le partage sont à encourager, avec ses proches et avec ceux qui viennent de plus loin : la diversité peut être vue comme une richesse. Les différences, qu'elles soient sociales, physiques, culturelles, de genre, ne doivent pas être un motif de rejet ou de violence mais une richesse.

En CE2, les élèves apprennent progressivement à différencier l’intérêt particulier de l’intérêt général dans des situations concrètes. La prise de conscience de l’intérêt général se construit dans la participation à ce qui est utile et nécessaire au collectif dans lequel on vit. Le partage et l'acceptation de ceux qui ont besoin d'être accueillis font partie de ces valeurs.

Cycle 3

En CM1, le thème 'L’égalité dans la dignité' encourage la mise en place d’activités de groupe pour développer chez l’élève le respect des autres, dans leur diversité (croyances, convictions, etc.).
Dans le thème 'Comment faire société', les notions de fraternité et d'empathie donnent lieu à des situations d'expression des opinions personnelles tout en tenant compte de la sensibilité des autres (nuancer son propos, modérer son attitude). A partir de fictions ou de documentaires, des discussions collectives amènent les élèves, par l'impulsion de l'enseignant·e, à définir égoïsme et altruisme.

En CM2, par la sensibilisation aux préjugés et aux stéréotypes, les élèves identifient les atteintes à autrui et apprennent le respect de la dignité de la personne humaine et l’égalité des droits. Ils découvrent les conditions d’acquisition de la nationalité française et perçoivent le lien étroit entre citoyenneté et nationalité : un citoyen bénéficie de droits civils, puis politiques à sa majorité, et tout individu bénéficie de droits civils et de devoirs.
L'étude des textes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789), de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) et de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (2000) permet de comprendre les droits et libertés fondamentaux.
Pour lutter contre les discriminations comme le racisme, des débats permettent la déconstruction des préjugés et des stéréotypes. Les élèves découvrent que l’expression des discriminations est sanctionnée par la loi. La notion de laïcité est travaillée.

Approche documentaire

Plusieurs ouvrages décrivent le phénomène des migrations, souvent par le prisme des réfugiés qui ont fui leur pays en guerre mais aussi de manière plus générale.

Mes p'tites questions : Les migrants

Un documentaire simple et bien construit qui aborde des questions que se posent les enfants sur le sujet et qui permettent d'échanger en classe.

Le petit livre pour parler des migrants

C'est quoi un migrant ? Pourquoi des gens de l'étranger dorment dans la rue ? Pourquoi des familles traversent des mers sur de petits bateaux ? Ça veut dire quoi "avoir des papiers" ? C'est quoi, un passeur ? Pourquoi viennent-ils en France ? Est-ce que les parents qui migrent abandonnent leurs enfants ? Pourquoi doivent-ils tout quitter ? Est-ce que des enfants voyagent seuls ? Comment peut-on aider les migrants ?
Le livre répond à des questions qui parfois angoissent les enfants, déconstruit certains préjugés au sujet des jeunes migrants, met en lumière les dangers traversés par les migrants et les difficultés qu'ils rencontrent sur les terres d'accueil.

Les réfugiés et les migrants

Un album sous forme de récit pour expliquer la différence entre réfugiés et migrants, les raisons qui conduisent beaucoup de gens sur notre planète à quitter leur maison et leur pays, les conditions de leur voyage, et les conséquences de ce départ parfois volontaire, le plus souvent forcé, sur leur vie de tous les jours.

Planète migrants

Riche en chiffres et en références, ce documentaire clair et précis propose un rappel historique de ce phénomène et détaille les questions et enjeux actuels auxquels les pays développés doivent répondre. Adapté à la fin du cycle 3, il aborde des sujets pointus comme la colonisation et l'esclavage, les cas de la France et des Etats-Unis. Intéressant pour les enseignants.

Approche par les histoires

L’arrivée des Capybaras (dès le CP)

Ce petit album est idéal pour aborder le sujet de l'immigration. Des capybaras débarquent dans un poulailler et sont d'abord rejetés. La suite de l'histoire montre que chacun peut apporter à l'autre.
Pour vous convaincre de l'étudier avec vos élèves, regardez cette lecture en vidéo.

Réfugié n’est pas mon nom (cycle 2)

Un album au ton très juste.

Un jeune garçon discute avec sa mère du long parcours qu'ils s'apprêtent à entamer. Ils devront quitter leur ville, explique-t-elle. Ce sera triste, mais aussi un peu excitant. Ils devront dire au revoir à leurs amis et à leurs proches... et ce sera difficile. Ils devront marcher et marcher encore, et même s'ils verront de nouvelles choses intéressantes, ce sera parfois encore plus difficile.

Le discours très simple, très clair utilisé par la maman pour expliquer à son enfant ce qu'ils vont vivre permet au lecteur d'être immergé dans les situations de l'exil abordées dans cette histoire. La gravité des épreuves vécues par les personnages est approchée par le regard et les mots posés sur des situations concrètes, comme choisir quoi mettre dans son sac. Le titre de l'ouvrage reprend une parole de la maman pour expliquer à son petit garçon qu'il doit, malgré cette nouvelle vie, continuer à être lui-même.

Migrants (en CE1-CE2)

Le lion, le toucan, le cochon, l'éléphant, entre autres, marchent tous ensemble suivis de près par la mort. Fatigués et tristes, ils s'arrêtent seulement pour manger et dormir quand, soudain, ils voient la mer. A la vue d'une barque, tous se précipitent vers elle, mais sous leur poids, elle craque. Un album sans texte.

Sombre description en images du trajet de réfugiés quittant leur terre pour une autre, prometteuse.

Max et Lili ont des copains réfugiés (cycle 2 et 3)

Ce livre de Max et Lili parle de la guerre et des réfugiés, qui ont besoin de protection et d’amitié, de la difficulté d’oublier les sirènes et les bombes, d’avoir quitté tout ce qu’on aime et de devoir vivre dans un pays inconnu.

Le garçon au fond de la classe (fin CE2, cycle 3)

Ahmet, 9 ans, est un nouvel élève de la classe de la narratrice, qui le trouve bizarre : il ne parle pas, ne sourit pas et n'aime pas les bonbons. Quand elle apprend qu'Ahmet est un réfugié qui a fui la guerre dans son pays, elle décide de l'aider et élabore un plan avec ses amis.

Cette histoire touchante et pleine d'humour implique des élèves de primaire qui veulent aider leur nouvel ami réfugié à retrouver sa famille. C'est une manière très concrète de toucher de près la situation pour les élèves à partir du CE2.

Les Oiseaux ne se retournent pas

Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira. Il n'est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l'accompagner et se retrouve seule. Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l'enfant et le soldat apprennent à se reconstruire.

Ce très beau roman graphique s'adresse aux collégiens ou aux adultes. Je recommande la lecture à tous les enseignants. L'élégance du dessin et la nuance des couleurs accompagnent à merveille l'histoire de la jeune Amel au regard triste.
Extrait :

Approche poétique

Prendre la route

poèmes sur la migration

Poèmes accessibles aux enfants sur les hommes et les femmes quittant leur pays en quête d'une vie meilleure. Le poète met en relation l'histoire de ses ancêtres et celles des migrants du XXIe siècle, prônant le partage culturel et humain, sans laisser les origines être un obstacle.

Un film

Dounia

Disponible sur france.tv, le dessin animé Dounia et la princesse d'Alep est adapté à la classe en cycle 2. C'est une très belle oeuvre que je vous recommande de voir absolument. Très tendre dans son traitement, le film raconte l'histoire très dure de la petite Dounia qui doit quitter son pays, la Syrie. Sans pathos, il couvre l'avant, le pendant et l'après exil avec une grande douceur. Il dure une petite demi-heure.

Forcés de quitter leur terre natale, Dounia et ses grands-parents partent en quête d'une nouvelle terre d'accueil. À mesure qu’elle traverse le monde à la recherche d’un asile, Dounia rencontre des gens et vit de nombreuses aventures. Et lorsqu'elle rencontre un obstacle qui semble insurmontable, la sagesse de l'ancien monde vient à sa rescousse sous la forme des graines de nigelle de sa grand-mère.

Un dossier pédagogique très bien construit est disponible sur le site dounialefilm.com . Vous pouvez même demander la projection du film dans une salle proche de vous avec l'excellent dispositif zerodeconduite.

Ressources

L'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés propose une boite à outils pour les enseignants.