Prendre soin de soi...

Cette expression vous dit quelque chose ? Depuis le début du confinement, elle a tourné en boucle sur le net et ailleurs. Au-delà de la santé et de la protection contre un virus dont on a choisi de ne pas prononcer le nom, nous vous proposons des idées pour prendre soin de vous.

Faire la sieste

Dans un hamac, c'est le top. Dans le canapé ou le fauteuil c'est bien aussi. Dans le lit, attention à ne pas commencer la nuit ! Les navigateurs de course en solitaire (à l'image de Léonard de Vinci) la pratiquent de manière polyphasique, c'est-à-dire un quart d’heure toutes les deux heures : c'est l'occasion d'essayer.
Et comme vous le savez sans doute, de nombreuses célébrités en étaient adeptes : Archimède, Churchill, Thatcher, Chirac... (un point commun ?).
Qui sait ? vous deviendrez peut-être un(e) superprof grâce à ce conseil ?

via GIPHY

Ecouter de la musique qui détend

Sur ce point, on a chacun notre définition du "qui détend" : musique apaisante ou qui défoule. Peu importe que vous l'écoutiez au casque, ou que vous faisiez partie de ceux qui passent toujours l'aspirateur en mode Freddie Mercury : l'essentiel c'est que peu importe le degré de confinement, la musique restera toujours accessible, au moins dans votre tête.

via GIPHY

Demander un massage...

...à quelqu'un de son entourage

Que ce soient les mains, les pieds, le dos, la tête... un massage fait toujours du bien. Installé confortablement, en compagnie de quelqu'un de confiance, il est si doux de se laisser aller et de se ressourcer !

Photo : Dmitri Yermakov

Manger du chocolat

C'est bien connu, le chocolat c'est plein de magnésium et bon pour le moral ! Alors même si on ne vous incite pas à dévorer une tablette entière dès que l'occasion se présente, un petit carré discrètement avalé à la récréation ou le soir devant une bonne série, ça ne peut que faire du bien.
D'ailleurs, pour ceux/celles qui hésiteraient encore, les scientifiques sont formels, le chocolat noir est bon pour la santé ! Les arguments choc(olat) ? Stimulant cérébral, allié pour le coeur, antioxydant... C'est Sciences et avenir qui le dit ;)

via GIPHY

Savourer une boisson qu'on aime

Jus de fruit frais, vin chambré, cocktail préparé avec attention...
Buvez de petites gorgées et appréciez chacune d'entre elles.
A faire entre amis ou en famille, par visio si la situation l'exige.
Astuce : le goût est meilleur quand les gens sont en chair et en os en face de vous.

Entrer en communion avec la nature

Rousseau aimait laisser son esprit vagabonder pendant ses balades en pleine nature, et Voltaire disait qu'il fallait cultiver son jardin. Si deux grands esprits opposés en parlent, c'est que ça ne doit pas être une mauvaise idée. Alors, profitez du soleil à votre balcon ou des ciels rosés des petits matins d'hiver, plantez des bulbes et de jolis arbustes (à la Sainte Catherine, tout bois prend racine, mais là ça commence à faire un peu tard), regardez les petites mésanges aller d'une branche d'arbre à une autre...Et si les rebondissements liés au Covid vous angoissent, passez votre colère sur les mauvaises herbes (ou fendez des bûches pour l'hiver, si vous appréciez les mauvaises herbes).
Attention : la saison de cueillette de fraises est dépassée, alors il est temps de penser à une nouvelle activité ;)

via GIPHY

Pratiquer la ronronthérapie

Après une dure journée, quel bonheur de faire un combo chat/plaid/boisson chaude (supplément lecture/télé/plateforme de séries possible). On dit souvent que le ronron a des vertus thérapeutiques, et c'est vrai que ça fait du bien. Enfin, ça c'est si vous faites partie de la "team chat", mais je suppose que la rapportelababallothérapie et la bubullothérapie ont aussi beaucoup de bienfaits. L'animal pourra également recueillir vos confidences les plus intimes (du moment que vous le nourrissez et lui grattez le menton, il est ok avec ça).

via GIPHY

Passer ses nerfs sur des objets inanimés

Chez Edumoov, on est plutôt des pacifistes.
Mais à un moment donné, quand même, on pourrait vous comprendre si vous aviez besoin de taper dans un punching-ball, faire péter du papier-bulle, malaxer des boules anti-stress, crier très fort dans un placard, jouer aux fléchettes sur les cibles inanimées de votre choix, fendre des bûches, envoyer valser des cailloux du pied, dessiner des gribouillis jusqu'à percer une feuille, cliquer-décliquer-cliquer-décliquer votre crayon, faire tressauter vos pieds, claquer les portes, froisser des boules de papier, taper du poing sur la table (retourner la table), piétiner les programmes et les protocoles, organiser des lancers de règles jaunes, faire crisser les craies sur le tableau, courir un semi-marathon dans la cour de l'école et lâcher un ou deux "mince, crotte, flûte".

via GIPHY

Nous rappelons cependant à nos humbles lecteurs que les enfants, les parents, les collègues et le personnel d'Edumoov ne sont pas des objets inanimés.

Chouchouter sa voix

La voix, c'est notre instrument de travail principal. Et elle est mise à rude épreuve toute la journée avec les petits monstres, encore plus depuis qu'il faut porter un masque. Les bons réflexes pour en prendre soin ?

  • Boire, boire, boire (de l'eau bien sûr !). On a toujours tendance à oublier ce détail dans la journée. Or des cordes vocales mal hydratées voire asséchées tirent davantage en fin de journée et s'usent. Attention, le thé et le café auraient tendance, à la longue, à les assécher.
  • Baisser d'un ton. Qui n'a jamais remarqué, lors d'une extinction de voix de leur professeur(e), que les élèves s'adaptent (la plupart du temps) en parlant eux aussi moins fort ? Personnellement les journées n'ont jamais été aussi calmes que lorsqu'aucun son ne pouvait sortir de ma bouche. Le chuchotement est à éviter cependant car cela tire encore plus sur cordes vocales.
  • Faire des vocalises. Le matin, sous la douche, dans la voiture, à la photocopieuse (vos collègues vous remercieront), cela permet d'échauffer la voix avant d'entamer la journée de classe.
  • Miel et propolis. Une cuillère dans le thé du matin ou la tisane du soir pour entretenir et réparer ce précieux organe. Merci les abeilles !

via GIPHY

Mettre en sourdine les réseaux et les infos

En ce moment, on ne peut pas franchement dire que les actus soient particulièrement riantes... Pas sûr que ce soit vraiment une bonne idée de les regarder dès que l'on en a l'occasion. Une fois par jour, c'est déjà bien assez non ? D'ailleurs, si quelque chose de vraiment vital, qui nécessiterait d'être informé de suite, arrivait, d'autres se chargeraient de vous le dire.
Et ce temps peut être utilisé pour bouquiner, discuter, jouer, méditer... bref, faire quelque chose qui fait du bien au moral.

via GIPHY

Lire un bon bouquin... pour soi

Roman, BD, biographie, magazine... peu importe ce qui vous plait, du moment que ce n'est pas un livre de pédagogie pour aider votre élève Jean-Kévin à gérer son hyperactivité. Oui, on a dit une lecture pour vous ! En lire quelques pages dans sa petite bulle, le midi, dans les transports ou le soir (au lieu de trainer sur les réseaux ;), ça fait redescendre la pression. On vous prépare d'ailleurs un petit article avec nos idées de lectures pour les vacances.

via GIPHY

Rire !

Parce que ça fait du bien de rigoler, tous les jours, même quand on en n'a pas forcément envie ou quand on est tout seul devant son ordi ou sa pile de cahier à corriger. Il y a des choses qui marchent à tous les coups, comme par exemple regarder des vidéos de comiques youtubeurs, des sketchs de vos humoristes préférés ou encore en lisant Parentsprofslemag.

via GIPHY