Les enquêtes policières ont la côte, comme en témoigne l'engouement pour les escape games. Le polar, par son univers "noir", la peur qu'il suscite et l'esprit de logique qu'il requiert, a un fort pouvoir d'attraction sur les enfants (et les adultes aussi d'ailleurs !).
La fin de l'année approche, c'est l'occasion de lancer un projet d'écriture motivant dans votre classe !

Je vous propose ici ma séquence de cycle 3 clés en main, composée de 6 séances d'une heure, pour faire écrire à chacun de vos élèves une courte nouvelle policière. Les fiches élèves sont à disposition en version PDF ou modifiable. Le degré de différenciation est de plus en plus important au fur et à mesure de l'avancée des séances. Durant la dernière séance, du tutorat pourra être mis en place entre les élèves. Les élèves ayant terminé pourront ainsi apporter leur aide aux élèves en difficulté et vous pourrez souffler un peu.


L'originalité de cette séquence vient du "jeu de cartes" que vous fabriquerez à partir des "ingrédients " imaginés par chaque élève dans ces catégories : méfait, enquêteur, victime, coupable, mode opératoire, indice, suspect. Chaque jeu de cartes est donc unique, propre à une classe. Les élèves tirent ensuite une carte de chaque type au hasard et doivent écrire leur nouvelle à partir de ces ingrédients. Cette contrainte d'écriture pimente le projet et crée souvent des situations cocasses ou originales !
C'est pourquoi le jeu de cartes est proposé vierge ici. Ce sera à vous de le renseigner à partir des ingrédients de vos élèves.
Voici cependant un exemple de quelques cartes créées il y a quelques années avec une de mes classes :

Accéder à la séquence et aux documents

Quelques prolongements à ce projet

Je vous propose également quelques unes de mes idées de prolongements, parce que j'avais l'habitude d'ancrer ce projet d'écriture dans une sorte de thème plus global de la période ou du mois. Voici donc de quoi lancer un thème "polar"

  • En étude de la langue : étudier les dialogues, la description, les différents registres de langue, le champ lexical des émotions, de la peur en particulier, etc.
  • En poésie : étudier L'heure du crime (Maurice Carême), L'heure du crime (Jacques Prévert), Des pas dans le couloir (Corinne Albaut), Le polar du potager (Anne Lise Fontan).
  • En art visuels : illustrer sa nouvelle à la façon des Enquêtes de la main noire ou en BD à la manière de John Chatterton détective. Créer une page de journal fictive dont le gros titre résumerait sa nouvelle. Faire le jeu du "portrait robot": l'enseignant lit une description très précise d'un suspect, pendant ce temps, les élèves le dessinent.
  • En histoire des arts : étudier les empreintes de mains de la Préhistoire à travers l'art rupestre. Etudier les silhouettes à travers les œuvres de Keith Haring.
  • En EPS : lors d'un cycle course d'orientation, organiser une chasse au trésor ou sa variante actuelle, un escape game !
  • En informatique : retaper et mettre en page sa nouvelle pour créer un recueil collectif pour la classe.

Quelques idées de polars à lire aux élèves ou à mettre en disposition en classe.