Les enquêtes policières ont la côte, comme en témoigne l'engouement pour les escape games. Le polar, par son univers "noir", la peur qu'il suscite et l'esprit de logique qu'il requiert, a un fort pouvoir d'attraction sur les enfants (et les adultes aussi d'ailleurs !).
La fin de l'année approche, c'est l'occasion de lancer un projet d'écriture motivant dans votre classe !
Je vous propose ici ma séquence de cycle 3 clés en main, composée de 6 séances d'une heure, pour faire écrire à chacun de vos élèves une courte nouvelle policière. Les fiches élèves sont à disposition en version PDF ou modifiable. Le degré de différenciation est de plus en plus important au fur et à mesure de l'avancée des séances. Durant la dernière séance, du tutorat pourra être mis en place entre les élèves. Les élèves ayant terminé pourront ainsi apporter leur aide aux élèves en difficulté et vous pourrez souffler un peu.
L'originalité de cette séquence vient du "jeu de cartes" que vous fabriquerez à partir des "ingrédients " imaginés par chaque élève dans ces catégories : méfait, enquêteur, victime, coupable, mode opératoire, indice, suspect. Chaque jeu de cartes est donc unique, propre à une classe. Les élèves tirent ensuite une carte de chaque type au hasard et doivent écrire leur nouvelle à partir de ces ingrédients. Cette contrainte d'écriture pimente le projet et crée souvent des situations cocasses ou originales !
C'est pourquoi le jeu de cartes est proposé vierge ici. Ce sera à vous de le renseigner à partir des ingrédients de vos élèves.
Voici cependant un exemple de quelques cartes créées il y a quelques années avec une de mes classes :
Quelques prolongements à ce projet
Je vous propose également quelques unes de mes idées de prolongements, parce que j'avais l'habitude d'ancrer ce projet d'écriture dans une sorte de thème plus global de la période ou du mois. Voici donc de quoi lancer un thème "polar"
- En étude de la langue : étudier les dialogues, la description, les différents registres de langue, le champ lexical des émotions, de la peur en particulier, etc.
- En poésie : étudier L'heure du crime (Maurice Carême), L'heure du crime (Jacques Prévert), Des pas dans le couloir (Corinne Albaut), Le polar du potager (Anne Lise Fontan).
- En art visuels : illustrer sa nouvelle à la façon des Enquêtes de la main noire ou en BD à la manière de John Chatterton détective. Créer une page de journal fictive dont le gros titre résumerait sa nouvelle. Faire le jeu du "portrait robot": l'enseignant lit une description très précise d'un suspect, pendant ce temps, les élèves le dessinent.
- En histoire des arts : étudier les empreintes de mains de la Préhistoire à travers l'art rupestre. Etudier les silhouettes à travers les œuvres de Keith Haring.
- En EPS : lors d'un cycle course d'orientation, organiser une chasse au trésor ou sa variante actuelle, un escape game !
- En informatique : retaper et mettre en page sa nouvelle pour créer un recueil collectif pour la classe.
Quelques idées de polars à lire aux élèves ou à mettre en disposition en classe.
Pas de whisky pour Méphisto
Paul Thiès, collection Mini Syros, Editions Syros, 1990
En une trentaine de pages, l'auteur nous entraine dans une aventure trépidante avec un petit garçon et son chat Méphisto. Suspense, accusation d'un innocent... la plupart des canons du polars sont concentrés dans ce tout petit livre. Pour ma part, je gardais celui-ci en lecture offerte pour mes élèves, en travaillant la mise en voix de manière théâtrale. Gros gros succès, même avec des CM2.
Qui a tué Minou-Bonbon ?
Joseph Périgot, collection Mini Syros, Editions Syros, 1997
Mais qui a tué le vieux chat gourmand ? Tout le quartier est en émoi ! Nico et ses copains mènent l'enquête pour retrouver le coupable. Un petit roman très accessible en lecture autonome.
Les enquêtes de la Main Noire
Hans Jürgen Press, Editions Actes Sud Junior, 1998
Cet album, grand classique rétro, mêle le texte et les illustrations. Il permet de participer aux aventures de la Main noire et de résoudre les énigmes en même temps que cinq détectives futés. Lecture attentive, observation fine et sens de la déduction sont au rendez-vous. Un régal.
Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine
Christian Souchard, éditions Buissonnières, 2002
Ici, point d'illustrations, la solution se trouve dans les textes ! Chaque fiche propose la résolution d'une énigme « policière ». La recherche des indices oblige à une lecture soigneuse et approfondie. Plusieurs types de textes et d'enquêtes sont proposés : travail par élimination ou déduction, recherche d'un mensonge, décryptage d'un code, textes en désordre, questionnaires, textes à trous, QCM, vrai ou faux...
Enigmes à tous les étages
Editions Bayard, 2004
Ce livre-jeu de dix-sept énigmes se plie et se transforme à chaque enquête. Pour chacune des 17 énigmes, deux ou trois questions sont posées. Grâce à la lecture des témoignages des victimes et des suspects, à l’observation des décors intérieurs et extérieurs, et à l’aide d’indices, le lecteur résout son énigme et découvre le ou les coupables. La collection s'agrandit d'année en année, avec des nouveaux thèmes, comme par exemple la mythologie, la maison hantée...
Qui est le coupable ?
Pascal Prévot, Vincent Caut, Editions Milan, 2017
Dans une école complètement loufoque, le lecteur mène l’enquête et élimine lui-même les suspects pour trouver le coupable. Des cheveux blonds ? Un bouton sur le visage ? Des yeux verts ? Au début de chacune de ces 15 histoires, de la directrice à la cuisinière, tout le monde pourrait être coupable, même les élèves ! Ce livre, à la frontière du "qui-est-ce ?" et de l'album policier est très ludique.
La Reine des fourmis a disparu
Fred Bernard, François Roca, Editions Albin Michel Jeunesse, 1996
Mandibule de savon et Elytre de lait, deux détectives-fourmis, enquêtent dans la jungle sur la disparition de la Reine des fourmis. Leur seul indice est un poil. Ce magnifique album, devenu un grand classique, mérite de faire l'objet d'une lecture suivie en classe.
Touchez pas au Roquefort !
Bernard Stone, Ralph Steadman, Editions Gallimard Jeunesse, 2002
Dans cette amusante parodie du gangstérisme, suivez l'Inspecteur Souris et son adjoint Sam Ledentu sur la piste de la bande d'Oscar Grobonnet. Ambiance mystérieuse à souhait, individus patibulaires : tous les stéréotypes du genre policier sont concentrés dans ce petit bijou.
John Chatterton détective
Yvan Pommaux, Editions L'école des loisirs, 1993
Une petite fille en rouge a disparu en allant chez sa grand-mère. Apparemment l'enfant aurait été enlevée par un loup collectionneur d'œuvres d'art... ça ne vous rappelle rien ? John Chatterton mêne l'enquête. A mi-chemin entre l'album policier et la bande dessinée, il est magnifiquement illustré par Yvan Pommaux.
Les enquêtes de l'inspecteur Bayard
Jean-Louis Fonteneau et Olivier Schwartz, Editions Bayard, 1993
Dans cette chouette collection de bandes dessinées, l'inspecteur Bayard et ses acolytes résolvent des affaires. Le lecteur doit chercher des indices dans les pages pour découvrir l'identité du coupable ou la vérité d'une affaire.
Quelques jeux de société sous forme d'enquêtes
Cluedo
Jeux Hasbro
Je ne le vous présente pas, vous connaissez forcément ce classique parmi les classiques. Il constitue une parfaite illustration des "ingrédients" du roman policier.
Qui l'a vu ?
Jeux Ravensburger
Ce jeu collaboratif électronique (certes un peu bruyant en classe) est une enquête menée par des enfants dans un château pour retrouver le voleur de la bague magique. Se déplacer, collecter des objets, parler à des animaux, ouvrir des portes secrètes, trouver des clefs, ouvrir des coffres, déclencher des effets magiques, identifier des suspects, gérer les objets trouvés et éviter les allées et venues d’un fantôme grognon... Il faudra coopérer et s'organiser pour échapper dans les temps à la malédiction !
Les loups-garous de Thiercelieux
Jeux Lui-même
Les nuits ne sont pas sûres dans le petit hameau de Thiercelieux. D'atroces meurtres sont commis par des villageois lycanthropes. Les villageois enquêtent chaque matin pour trouver les coupables. Stratégie, sens de l'argumentation ou de la persuasion, déduction sont autant de compétences que les joueurs vont devoir mettre en œuvre pour triompher. Le jeu est composé de 24 cartes permettant de faire jouer jusqu'à 18 enfants et un meneur de jeu. Star des centres de loisirs, ce jeu a toute sa place en classe, d'autant qu'il se joue dans le silence le plus total.