Reportage : une visite au French Cultural Center of Boston.

Comment le français, en tant que langue étrangère, est-il enseigné aux Etats-Unis ? Nous avons eu la chance de visiter French Cultural Center of Boston et d'assister à plusieurs cours de français pour des enfants américains âgés de 4 à 10 ans. Une chouette expérience que nous avons décidé de partager avec vous !

Qu'est-ce que le French Cultural Center of Boston ?

Le French Cultural Center of Boston est une association membre de l'Alliance Française. Sa mission est de promouvoir l'enseignement de la langue et de la culture françaises au travers de diverses activités et manifestations.

Le French Cultural Center se trouve dans une superbe maison victorienne du centre-ville de Boston, plus précisément dans le quartier South Bay.

Des cours y sont dispensés par des professeurs dont le français est la langue maternelle. Les journées dans les écoles primaires américaines finissant plus tôt qu'en France, les cours de français ont lieu en semaine entre 16h et 17h30 ou bien le samedi matin, à raison d'1h30 par semaine en moyenne.

Durant les vacances d'été, les enfants de 3 à 12 ans peuvent également faire des stages appelés Summer in French. Chaque semaine, les activités proposées tournent autour d'un thème, comme par exemple "Petits détectives" ou "Les Chefs Pâtissiers". Les enfants passent la journée au centre et sont en immersion totale dans la langue française.

Le French Cultural Center of Boston propose également des évènements inter-générationnels en lien avec la culture française : ateliers de cuisine, dégustations, expositions, clubs littéraires et cinéma, ateliers de danse et de théâtre, défilés de mode, conférences sur l'Histoire ou l'art, célébration de fêtes françaises (comme par exemple le Bastille Day le 14 juillet).

Enfin, le centre dispose d'une grande médiathèque de documents en français pour tous les âges : albums de littérature jeunesse, bandes-dessinées, romans, documentaires mais aussi journaux, magazines, livres audio, dvd, cd de musique, jeux de société, etc. Bien fournie et très confortable, elle est une invitation à la lecture et à la culture.

A qui s'adressent les cours dispensés au French Cultural Center ?

Les cours de français s'adressent principalement aux enfants de 1 an à 12 ans et aux adolescents jusqu'à 17 ans. Il existe également quelques cours et ateliers conversationnels pour les adultes désireux d'apprendre ou d'entretenir leur français. Enfin, les professeurs de français dans les collèges et lycées américains peuvent également y trouver du soutien pour leur propre enseignement et pour leurs élèves : approfondissement de certains sujets culturels, idées d'activités, ressources documentaires, aide à la mise en place de l'examen du DELF (Diplôme d'Etude en Langue Française), l'équivalent du TOEIC en français, dans leur établissement.

La plupart des jeunes élèves qui fréquentent le centre sont natifs américains et apprennent le français soit pour leur culture, soit dans le but d'aller vivre en France d'ici quelques mois. Il y a également des enfants bilingues, issus de familles franco-américaines, qui viennent ici pour entretenir leur français car ils fréquentent une école américaine en journée.

Les élèves sont répartis par tranches d'âge et par niveaux de maitrise de la langue. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) sert de base pour établir ces niveaux (A1, A2, etc) et définir les compétences à acquérir.

Qu'est que la pédagogie actionnelle ?

Pierre-Antoine, professeur des écoles franco-américain et Youth Programs Manager du centre, nous a expliqué que la pédagogie pratiquée dans les cours dispensés au French Cultural Center est dite actionnelle, c'est à dire essentiellement basée sur l'action.
Les enfants chantent, dansent, cuisinent, dessinent, bricolent, font de la musique, jouent à des jeux de société ou de rôles, écoutent des histoires, font du yoga, conversent... tout cela en français.

L'acquisition du vocabulaire se fait donc au travers de situations concrètes, qui font davantage sens pour les enfants, notamment les plus jeunes. De plus, le petit nombre d'enfants dans chaque cours favorise les interactions et l'acquisition des structures langagières de base.

Pour en savoir plus sur la perspective actionnelle dans l'apprentissage des langues : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Didactique/13/7/Demarche_actionnelle_A.BELLEVILLE_final_795137.pdf

Reportage-photos

Chez les P'tits Chefs (4-6 ans)

Mélissa est professeur des écoles et nous a avoué bien connaitre Edumoov et ses innombrables fiches de prep' ! Elle nous a accueillis dans sa classe, ou plutôt devrions-nous dire dans la cuisine, puisque la séance du jour consistait à confectionner des madeleines avec ses cinq petites élèves.

Atelier cuisine française

Après avoir avoir sélectionné les ingrédients, les fillettes ont préparé la pâte.
Puis celle-ci a été transvasée dans les empreintes du moule pour faire cuire les madeleines.
Tout au long de la séance, Mélissa les a guidées en français uniquement en leur indiquant ce dont elles avaient besoin et les gestes à effectuer. Les jeunes élèves ont coopéré entre elles et Mélissa les invitait à communiquer en français.

Chez les Pingouins (7-9 ans)(niveau 1)

Kristell, professeur de français, est nantaise comme nous (le monde est petit !). Elle s'occupe du groupe des Pingouins niveau 1, qui compte deux garçons et deux filles. Durant tout le cours, elle ne s'exprime qu'en français.

Le cours commence d'abord par une ronde en chanson sur le thème des fruits et des légumes pour mettre tout le monde dans l'ambiance.

Puis chacun s'assied en tailleur pour former un cercle de discussion. Kristell demande à chacun comment il/elle va. Ensuite, par deux, les enfants se posent mutuellement des questions : Comment-t'appelles-tu ? Quel âge as-tu ? Quelle est ta couleur préférée ? Quel est ton animal préféré ? Quel est ton fruit préféré ? Que portes-tu aujourd'hui ? Qui est dans ta famille ? etc.

Vient ensuite le moment de la météo. Pour la petite anecdote, les enfants sont tous d'accord sur un point : il fait chaud pour eux ce jour-là. Or, en ce 2 mai, le thermomètre affiche tout juste 10°c ! On ose à peine imaginer quelle température il doit faire en plein hiver à Boston...

Le cours se poursuit avec la découverte du vocabulaire des jeux de cours à l'aide de flashcards : corde à sauter, bille, élastique, marelle, cartes à jouer, etc.

La dernière demi-heure sera consacrée à de la lecture et un peu d'écrit sur un fichier.

Chez les Pingouins (7-9 ans)(niveau 3)

Patricia s'occupe quant à elle du groupe des Pingouins niveau 3. Les cinq fillettes qui fréquentent ce cours ont déjà un niveau A2 et comprennent assez bien le français.

Le cours débute en chanson. Puis les élèves jouent au jeu "Une histoire en 3 mots". Il consiste à choisir une étiquette contenant trois images et à raconter une petite histoire à partir de celle-ci. Ce jeu leur permet de réinvestir librement le vocabulaire et les structures qu'elles maitrisent déjà.

Une histoire en trois mots

A la fin de leur histoire, lorsqu'elles en éprouvent l'envie, les enfants peuvent essayer d'écrire au tableau un mot en français. C'est à cette occasion que l'orthographe de certains mots est abordée, à l'initiative des élèves. Par exemple ici le mot "fusée". Lorsque les enfants peinent à trouver l'orthographe d'un mot, Patricia improvise un jeu de pendu afin qu'elles en retrouvent les lettres.

Découverte de l'orthographe de fusée

Puis vient la phase de découverte de vocabulaire. La thématique d'aujourd'hui est les mammifères. Sur le TBI, Patricia affiche diverses photographies et invite les élèves à dire ceux qu'elles connaissent : "Je vois le panda, l'éléphant", etc. Le but est que les enfants osent s'exprimer, grâce aux encouragements et au regard très positif de Patricia.

Les mammifères

Les enfants jouent ensuite au "jeu du clapet" afin de réinvestir le vocabulaire. Sur une douzaine de petites flashcards, apparaissent les images des mammifères ainsi que leur nom en français. Patricia les nomme une à une puis les étale entre les cinq élèves assises en cercle. Chacune demande en français un clapet (sorte de petite raquette en papier) de la couleur de son choix. Patricia nomme une carte et les enfants doivent taper dessus le plus vite possible. Ensuite, ce sont les enfants qui nomment les cartes à tour de rôle afin que leurs camarades y tapent leur clapet. Les élèves sont très enthousiastes !

Comme dans la classe de Kristell, la seconde partie du cours est consacrée à l'écoute, à la lecture et à l'écriture à l'aide un fichier de français langue étrangère.

Remerciements

Un grand merci à Pierre-Antoine de nous avoir fait découvrir Le French Cultural Center of Boston dans ses moindres recoins, ainsi qu'à Mélissa, Kristell et Patricia de nous avoir accueillis dans leur classe. Ce fut un réel plaisir :)