Tantrix, c'est quoi ?

C'est un jeu composé de 56 tuiles hexagonales en bakélite noire ornées de 3 lignes colorées d'un côté et d'un numéro coloré de l'autre (de 1 à 56 : incroyable non ?).
Dans l'univers des casse-tête utilisables en classe, il fait partie de mes favoris.

Un des gros intérêts de ce jeu est qu'il peut se jouer seul ou à plusieurs. Un autre des gros intérêts de ce jeu est qu'il est peu générateur de bruit : le matériel et les principes de jeu étant assez simples, l'envie de discuter est limitée, mais pas celle de collaborer. Je qualifierais Tantrix de jeu calme.
Venons-en au principe. Il y a plusieurs modes de jeu. Je ne vous parlerai que de ceux en solo, mais vous devinerez assez vite les possibilités à plusieurs. La notice est à ce titre très claire.


Mode 1 : discovery puzzle

Vous prenez un nombre de tuiles successives à partir de 1, par exemple les tuiles de 1 à 8. Vous regardez la couleur au dos de la dernière tuile (8 bleu dans notre exemple). But du jeu : créer une boucle fermée de couleur bleue. Attention : tous les liens entre les pièces doivent être de même couleur.


Mode 2 : rainbow puzzle

Vous prenez toutes les tuiles d'une couleur et vous réalisez une boucle de cette couleur.


Mode 3 : le solitaire

Tous les enfants n'accrochent pas aux casse tête. Certains s'épuisent assez vite alors que d'autres veulent aller au bout et surmontent les épreuves une à une.
C'est un jeu souple dont les niveaux de difficulté successifs permettent à chaque élève de réussir jusqu'à un certain cap.

Côté compétences travaillées ? Beaucoup !
S'engager dans une démarche de résolution de problème, anticiper le résultat d'une manipulation, persévérer…
Alors essayez vous-même ! Et foncez !

Editeur : Gigamic / Auteur : Mike McManaway