Transcrire, et sans effort !
Vous utilisez régulièrement des ressources audiovisuelles numériques ? Vous voulez les faire travailler à vos élèves ? Vous souhaitez les faire passer à l'écrit pour revenir plus facilement sur ce qu'ils ont déjà vu et/ou entendu ? Je vous propose une ressource qui vous permettra facilement et gratuitement de répondre à ce besoin d'écrire l'oral (sans y passer des heures !)
Il s'agit de Scribe Cemea. Mais, c'est quoi...?
Les CEMEA ?
Vous avez peut-être travaillé dans l'animation, passé votre BAFA ou travaillé en partenariat avec des associations d'éducation populaire... vous connaissez donc peut-être les CEMEA. C'est une association d'éducation populaire qui est assez ancienne et plutôt bien connue des écoles. Elle propose des formations, réalise des interventions, mais aussi des outils numériques et là, c'est grâce à elle que vous retrouvez Scribe à cette adresse : https://scribe.cemea.org/
Mais ce n'est pas tout à fait le sujet, alors passons vite voir...
À quoi sert Scribe Cemea ?
C'est simple. Scribe Cemea va faire ce que son nom laisse deviner : écrire à votre place. Ce n'est pas un générateur de texte. Non ! C'est un outil qui va transcrire l'audio (en français ou en anglais) d'un fichier multimédia en texte. C'est tout.
Après, vous vous demandez peut-être...
Comment ça marche ?
Vous "uploadez" votre fichier multimédia (privilégiez les fichiers audio), vous choisissez deux options, vous renseignez l'adresse mail sur laquelle vous recevrez les fichiers et vous lancez le travail. C'est tout. Vous pouvez également coller l'URL (l'adresse web) d'un fichier multimédia, que ce soit sur Peertube (réseau décentralisé de vidéos), Youtube, Viméo, Dailymotion ou bien encore un hébergement classique sur le Net.
À savoir, la durée de la transcription est donnée pour être celle de la durée du média à traiter. De par mes expériences, je dirais plutôt qu'il faut compter la moitié du temps du fichier multimédia. Par exemple, pour un audio de 10 minutes, il faudra compter - environ - 5 minutes de traitement.
Une fois la transcription achevée, je n'ai plus qu'à aller ouvrir mes mails et ouvrir...
Les fichiers récupérés.
En réalité, vous récupérez un fichier zip qui contient le transcript en 3 formats différents :
- une version "phrases.text" qui contient le texte avec les phrases les unes après les autres. Il y a des paragraphes générés par l'outil. C'est certainement la version que vous allez privilégier car c'est ce qui se rapproche le plus du texte à distribuer aux élèves.
- une version " subtitles.srt" qui contient le texte au format "Sous-titres". De cette manière, vous pouvez afficher ces sous-titres lors de la lecture du fichier vidéo. Si vous ouvrez le fichier, vous verrez qu'il contient les "time codes" qui permettent au logiciel de savoir quand commence l'affichage d'un sous-titre et quand celui-ci s'achève. C'est peut-être le format que vous utiliserez pour une utilisation collective ou devant écran.
- une version "timed_phrases.txt" qui est un fichier texte avec une version "light" des time codes. C'est pratique pour savoir à quel moment le texte débute. C'est très certainement la version que vous utiliserez le moins.
Malgré tout cela, vous vous demandez certainement si...
Ça marche bien Scribe ?
Si les paroles sont claires, intelligibles, le produit final sera de bonne qualité. En revanche, si les paroles se distinguent mal, si la personne qui parle articule mal, vous constaterez beaucoup d'erreurs.
Au final, il sera toujours nécessaire de relire le texte obtenu, ne serait-ce que pour le mettre en forme... et vérifier qu'il n'y a pas d'erreur !
Vous verrez également que certaines manières de parler - qui ne s'écrivent habituellement pas - sont ici présentes car c'est bien le texte dit par la/les personne/s qui sera transcrit par Scribe Cemea.
Pour terminer, passons à la...
Conclusion
Est-ce que je vous conseille cet outil ? Oui, évidemment.
Est-ce qu'il est suffisant et ne demande pas la relecture de l'enseignant ? Non, évidemment non !
Toutefois, je trouve que c'est un bon outil à avoir dans sa besace pour transcrire un fichier multimédia sans y passer trop de temps.
Vous voulez essayer ? Allez, je vous redonne le lien : https://scribe.cemea.org/
Bonne transcription !