ULIS (en roman graphique)

Je voulais vous présenter un livre, un roman graphique comme on dit maintenant. Ce livre parle de l'enseignement spécialisé mais pas que. Il va vous (r)amener au collège. Allez, c'est parti ! Suivons Fabien Toulmé !

Rappel de la quatrième de couverture :

" Après un burn-out, Ivan, ex-ingénieur en plein doute, accepte, à reculons, un poste d'AESH.
Le voilà propulsé dans une classe ULIS, au coeur d'un dispositif dédié à la scolarisation d'enfants en situation de handicap.

Il y découvre un nouveau monde, une classe pas comme les autres, une équipe investie mais éprouvée, un système à bout de souffle... et surtout Matisse, l'élève qu'il accompagne, imprévisible, attachant, déroutant.

Face à cet univers inconnu, saura-t-il trouver sa place ? "

Le livre

A la première lecture de ce livre, j'ai vraiment cru que l'auteur était quelqu'un qui avait fait ce métier d'AESH, quelqu'un qui avait vécu ces situations ou du moins ce genre de situations.

Pour avoir travaillé pendant près de 20 ans dans l'enseignement spécialisée, avoir passé un CAPASH-D et fait mon stage en UPI-LP (les ULIS n'existaient pas encore, même dans le second degré !), j'y ai trouvé tellement de vérité, de situations proches de celles vécues...

Comme le disait la quatrième de couverture, Ivan, le personnage principal est un ancien ingénieur (comme Fabien Toulmé) et c'est le personnage principal qui va se glisser - difficilement - dans son costume d'AESH-I (I pour individuel).

Pour une fois, on a un regard différent de celui de l'enfant ou des enfants. On évite également le point de vue de l'enseignant et de la coordonnatrice.

Grâce à Ivan, vous allez découvrir (ou redécouvrir) ce monde de l'enseignement spécialisé en collège, si proche des enseignements ordinaires et en même temps tellement loin de ceux-ci... Tellement éloigné aussi de l'image que les gens peuvent avoir habituellement d'un temps de classe "classique".

Ce livre nous faire ressentir les émotions d'Ivan face aux différentes situations mais également face aux différents protagonistes. J'ai très facilement pu me glisser dans les baskets (pas si confortables) d'Ivan et me suis mise sans difficulté à sa place.

Le livre n'est pas mielleux. Il est juste : parfois acide, parfois dur, parfois triste - affreusement triste - et parfois aussi plein de joie et d'espoir.

Au niveau du dessin, on retrouve quelque chose d'assez classique sur les romans graphiques mais cela fait parfaitement le travail et laisse l'imaginaire aller plus loin dans la visualisation des personnages et des décors.

L'origine du livre

Si vous poussez la lecture jusqu'à la fin de la postface, vous découvrirez toutes les explications livrées par l'auteur à propos de l'origine du livre. C'est à cause de sa fille accueillie en ULIS que Fabien Toulmé a voulu en savoir plus sur ce dispositif qui en promet tant (institutionnellement) et qui en fait concrètement moins que promis.

Au début, ULIS devait être un film et non une BD. Finalement, c'est un produit papier, une BD, que vous pourrez avoir entre vos mains. Je me demande si cela n'est pas mieux d'avoir un écrit pour conserver du détachement, éviter d'être trop dans le pathos et permettre de porter un message.

Au final...

... je ne pourrai que vous conseiller ce livre. Vous le trouverez peut-être dans la médiathèque dont vous dépendez. Vous pourrez peut-être vous l'offrir ou l'offrir à un proche.

Bonne lecture, et rendez-vous... en ULIS !