Edumoov en maternelle ? C'est possible !
Au support technique d'Edumoov, une légende urbaine circule et revient à nos oreilles, de temps en temps... Edumoov ne proposerait pas d'outils pour les enseignants de maternelle... Comment ? Mais bien sûr que si !
Découvrons ensemble les outils et astuces qui peuvent vous faire gagner du temps en cycle 1.
Les outils gratuits
Edumoov s'adresse en priorité aux enseignants du primaire. Tout enseignant créant un compte sur notre site a donc accès aux outils suivants :
- Edudirection (sur demande au support technique) : le module est le même pour les écoles maternelles, élémentaires ou primaires.
- Educlasse : pour gérer sa classe, faire des groupes, des listes d'élèves, ajouter ou enlever des accès, consulter l'état de ses licences d'utilisation.
- Eduappel : pour faire l'appel dans sa classe, sur n'importe quel support (ordinateur, smartphone, tablette)
- Edupreps : pour réaliser ses propres fiches de préparation, ou consulter les fiches de preps de cycle 1 concoctées par nos utilisateurs. Cet outil ne nécessite pas de créer de classe.
- L'onglet Cahier de vie dans Educartable : il vous permet de montrer numériquement aux familles les activités faites en classe, en mélangeant texte et médias (photos, vidéos, audios). Vous pouvez autoriser ou non les commentaires par les familles.
- Étiquettes : ce générateur d'étiquettes a été conçu pour les enseignants utilisant la version papier du carnet de suivi. Mais rien ne vous empêche de l'utiliser pour créer des étiquettes pour mettre sur vos bacs d'ateliers ou sur des productions d'élèves ! Cet outil ne nécessite pas de créer de classe.
Le module Edulivret : tout nouveau, tout beau !
La licence Edulivret vous permet d'évaluer vos élèves de maternelle en ligne.
Deux options d'évaluation s'offrent à vous :
- L'onglet Réussites maternelle, pour créer des carnets de suivi pour une période ou une année donnée. Ce type de livret ne contient que les compétences réussies et vous permet d'ajouter des illustrations.
- L'onglet Evaluations, pour créer des bilans périodiques détaillés ou des bilans annuels. Le fonctionnement de cet outil, et le type de livret sont les mêmes en maternelle et en élémentaire. Le livret fait apparaître toutes les compétences évaluées durant la période, qu'elles soient réussies ou non. Vous ne pouvez pas y ajouter de photos des élèves.
Depuis janvier 2025, nous proposons une nouvelle interface pour Edulivret. La rubrique Réussites maternelle a été entièrement repensée pour vous permettre de renseigner facilement et rapidement vos carnets de suivi. Toutes vos réussites sont complétées au même endroit, dans un tableau à double entrée :
Edulivret vous aide à créer rapidement vos réussites :
- Choisissez la manière de créer les réussites : directement dans le tableau, ou par une modale de création.
- Des choix de propositions de réussites (conformes aux programmes 2025) sont faites par rapport au domaine choisi ou apparaissent quand vous commencez à rédiger le début d'une réussite : cliquez sur celle de votre choix !
- Ne faites pas table rase chaque année ! Les réussites que vous avez créées les années passées peuvent être réutilisées durant l'année en cours : cliquez sur le bouton gris "Années précédentes" pour les retrouver et les intégrer en quelques clics dans le tableau.
- Vous évaluez plusieurs fois une même réussite ? Retapez-la à l'identique, dans le tableau ou la modale : la réussite apparaîtra une seule fois, mais avec différentes occurrences.
- On n'est jamais mieux servis que par soi-même ! Écrivez vos propres réussites directement dans le tableau, ou modifiez une proposition de réussite pour l'adapter à votre manière d'enseigner.
Edulivret vous aide à évaluer facilement vos élèves :
- Passez votre souris sur la case de résultat et cliquez sur le résultat obtenu : c'est évalué !
- L'élève n'a pas été évalué ou n'a pas validé la compétence ? Ne cliquez sur rien, tout simplement !
- Si vous avez différentes occurrences pour une même réussite, vous pourrez renseigner différentes "couches" de résultats en fonction de la date de réussite des élèves.
- Une compétence est maîtrisée par tous les élèves ? Un de vos élèves maîtrise toutes les compétences ? Gagnez du temps en faisant une saisie de résultats globale, par élève ou par compétence.
- Le principe est le même pour les photos des enfants : vous pouvez importer une photo individuelle (icône orange) ou collective (icône violette). Le fait d'avoir importé une photo collective pour une compétence ne vous empêche pas d'importer des photos individuelles pour quelques enfants : c'est la photo individuelle qui apparaîtra sur le carnet de suivi.
Une astuce Edumagique !
Pas envie de recréer à l'infini certaines réussites, comme par exemple "Je sais compter jusqu'à 3... Je sais compter jusqu'à 5... Je sais compter jusqu'à 25..." ? Ne créez qu'une seule réussite "Je sais compter jusqu'à ..." et importez une illustration ou une photo individuelle montrant le nombre atteint par l'enfant.
Cela fonctionne aussi avec les algorithmes, les sons reconnus, les constellations reconnues...
Edulivret vous aide à retrouver rapidement vos réussites :
- Toutes les réussites se trouvent sur la même page. Les onglets de couleur sur la gauche (1) vous permettent de naviguer rapidement d'un domaine à l'autre.
- Choisissez d'afficher tous les objectifs d'apprentissage (2), ou uniquement ceux pour lesquels vous avez renseigné des réussites.
- Choisissez d'afficher une période en particulier (3), ou l'année scolaire entière.
- Retrouvez facilement vos réussites en tapant un ou plusieurs mots-clés dans la barre de filtres des réussites (4).
Une astuce Edumagique !
Nos réussites ne sont jamais liées à un niveau de cycle 1 en particulier, car les enfants peuvent valider une compétence à des âges différents. Mais pour une question d'organisation, il peut être pratique d'avoir un repère de niveau sur les réussites. Il est possible de créer une réussite (ou de modifier une proposition de réussite) en précisant son niveau au début de la ligne. Vous pourrez alors utiliser la rubrique de filtre et taper le niveau de votre choix pour ne voir apparaître que les réussites liées.
- Utilisez le filtre "Elèves" pour n'afficher que les enfants souhaités : choisissez le niveau, le dispositif et/ou le groupe souhaité(s).
Une astuce Edumagique !
Vous avez une classe multi-niveaux (par exemple PS-MS-GS), mais seuls vos MS ont été évalués sur une compétence et ils ont tous réussi ? Le filtre Élèves peut être pratique pour n'afficher que les MS et faire une saisie globale, sans compléter en même temps les résultats des autres niveaux.
Edulivret vous aide à effectuer le suivi d'un élève :
- L'onglet "Suivi des élèves" vous permet d'obtenir des statistiques par élève par période ou année scolaire, que vous pouvez imprimer, tout comme le tableau de réussites maternelle ou le carnet de suivi.
- Si vos collègues ont utilisé Edulivret les années précédentes et ont généré des livrets, vous pourrez les retrouver dans l'onglet "Livrets et docs" en cliquant sur l'année scolaire souhaitée dans le menu déroulant en haut de la page.
Edulivret s'adapte à votre niveau et vous offre des options de personnalisation :
- L'interface d'Edulivret évolue en fonction de votre niveau : elle ne fait apparaître que les informations qui vous concernent. Par exemple, vous ne faites pas de LSU en maternelle : il n'en sera jamais fait mention sur l'interface de votre classe si vous êtes uniquement en cycle 1.
- Le menu "Préférences" d'Edulivret vous offre un large choix de personnalisation : prenez le temps d'explorer les différents onglets en haut de la page. Les options de mise en page se choisissent directement en cliquant sur les blocs à modifier dans le modèle de livret "Louise Dupont".
Pour plus de précisions et de tutoriels détaillés, consultez la rubrique Edulivret de notre manuel d'utilisation ou bien ce tuto Instagram :
Passons aux autres outils d'Edumoov. Edujournal et Educartable sont utilisables de la même manière à tous les niveaux de primaire. Mais quelques rubriques sont particulièrement pertinentes en maternelle. Faisons un tour rapide !
Le module Educartable : gardez le contact !
La licence Educartable vous permet de communiquer avec les familles. Vous y trouverez :
- un carnet de liaison, avec possibilité d'envoyer des sondages aux familles.
- un cahier de textes (inclus dans la licence même si vous n'utilisez que le carnet de liaison)
- un cahier de vie
- un module de rendez-vous avec les familles
- la possibilité de créer des modèles de messages.
Les modèles de messages
Vous pouvez rédiger vos propres messages et les enregistrer comme modèles pour ne pas avoir à les refaire plusieurs fois. Mais Educartable propose déjà toute une liste de modèles tout prêts, très utilisés en maternelle, comme par exemple :
- Maladie contagieuse
- Activité piscine
- Demande d'accompagnateur pour une sortie scolaire/piscine
- Visite médicale
- Demande de matériel, etc.
Les sondages
La rubrique RDV parents d'Educartable permet aux parents de sélectionner une date de disponibilité et une date uniquement. Nous avons souvent des demandes pour savoir s'il serait possible de cocher plusieurs dates à la fois, par exemple pour organiser des temps de piscine ou d'école du dehors. Cela n'est pas possible avec RDV parents... mais vous pouvez trouver une astuce pour le faire avec les sondages !
Une astuce Edumagique !
Pour organiser l'accompagnement de créneaux récurrents, créez un message avec un sondage dans lequel vous demandez les disponibilités des parents. Les réponses correspondent aux dates et/ou horaires des créneaux nécessitant un accompagnement. Activez "Choix multiples".
Les parents pourront cliquer sur toutes leurs dates de disponibilité. Vous verrez apparaître les pourcentages de réponses, le nombre et le nom des parents ayant répondu, ce qui vous permettra d'organiser vos créneaux plus facilement.
Créer du lien grâce au cahier de vie
Cette fonctionnalité vous permet de partager avec les familles la vie de la classe et de créer du lien avec les familles de vos élèves. Vous pouvez y rédiger des petits articles et y insérer des médias (photos, vidéo, enregistrements). Voici quelques idées et astuces pour le rendre vivant et interactif :
Partager une photo envoyée par un parent dans le cahier de vie
Pour des raisons de protection des données et de modération, le cahier de vie d'Edumoov est à sens unique : de l'école vers la maison. Cependant, vous pouvez trouver une astuce pour partager des photos que les parents vous envoient par message (si vous avez leur accord bien sûr) :
Pour tout média envoyé par un parent, vous avez un menu à 3 points et une icône de partage. Cliquez sur celle-ci : vous pourrez alors choisir d'intégrer l'image à une publication du cahier de vie existante, ou dans un nouvel article.
Pour plus de précisions et de tutoriels détaillés, consultez la rubrique Educartable de notre manuel d'utilisation.
Le module Edujournal : toujours au top de l'organisation !
Vous fonctionnez en ateliers, par exemple vous faites tourner un atelier de phonologie sur quatre groupes toute la semaine ? Vous n'aurez pas besoin de créer tous vos créneaux un par un dans l'emploi du temps. Edujournal vous permet de créer plusieurs créneaux pour un domaine identique, comme dans l'exemple ci-dessous :
Si vous le souhaitez, vous pouvez même pré-remplir vos créneaux pour préciser dans quel lieu vous êtes toute l'année, quel groupe ou niveau est concerné, ou créer une trame de séance que vous suivez de manière rituelle. Ils apparaitront automatiquement quand vous générerez votre cahier-journal.
Pour un fonctionnement en atelier, l'affichage du cahier-journal en semainier est aussi pratique à utiliser pour avoir une bonne vision de leur répartition.
Pour plus de précisions et de tutoriels détaillés, consultez la rubrique Edujournal de notre manuel d'utilisation.