Ho ho ho ! Voici venu décembre ! Que ce soit pour un marché de Noël, pour offrir ou tout simplement pour décorer la classe, difficile de passer à côté des bricolages de Noël en classe. Et ça tombe bien, nous avons sélectionné pour vous quelques idées d'activités faciles et plaisantes pour aborder cette jolie période ✨
Créer des décorations jolies et faciles
Chez les plus grands, ce sont de bonnes idées pour décorer rapidement la classe avant Noël ; pour les plus petits ça peut être l'occasion d'un bricolage de Noël à réaliser, avec ou sans l'aide d'un adulte.
🧑🏻🎄 Lutin de Noël en papier
Une idée simple à réaliser en cycle 2 : ce lutin barbu qu'on voit partout en ce moment !
Côté matériel, vous aurez besoin de :
▪️Feuilles de papier épais de deux couleurs différentes (par exemple rose pour le visage et vert pour le chapeau).
▪️Coton
▪️Papiers fins (papiers cadeau, feuilles de couleur, papiers à motifs...), ou bien rouleaux de masking tape à motifs
▪️Petits pompons ou boules de sarbacane
▪️Yeux en plastique de taille moyenne (optionnel)
▪️Règle, compas
▪️Ciseaux
▪️Un pistolet à colle, ou de la colle blanche à étaler au pinceau
Pour la réalisation :
- Selon les âges ou le temps disponible : distribuer à chaque enfant une feuille verte avec un chapeau imprimé, une feuille rose avec un rond imprimé ; ou bien faire tracer ces formes sur les papiers correspondants à l'aide d'un patron. Ici, le cercle a un diamètre d'environ 13 cm et les côtés longs du chapeau mesurent environ 18 cm.
- Faire découper les formes en suivant le trait.
- Décorer le chapeau : soit en plaçant des bandes auto-collantes de masking tapes sur le chapeau selon ses envies ; soit en découpant des bandes de papier (pas très longues), en les encollant et en les plaçant sur le chapeau. Dans les deux cas, retourner les bandes derrière le chapeau. On peut choisir de laisser le papier vert du chapeau apparent ou non, coller les bandes droites ou en oblique.
- Placer correctement le chapeau sur la tête et tracer son bord arrondi au crayon de bois sur le rond. Encoller la partie ainsi délimitée sur le papier rose, puis coller le chapeau par-dessus en suivant le repère.
- Avec de la colle blanche ou un pistolet à colle, coller un pompon pour faire le nez.
- Etaler de la colle blanche au pinceau sur le bas du visage en remontant sur les côtés. Coller les boules de coton.
- Vous pouvez laisser le lutin ainsi, ou bien ajouter si vous le souhaitez 2 yeux rigolos.
🎅 Lutin de Noël en laine
Voici une petite idée de création facile avec les élèves : un adorable petit lutin en laine à suspendre dans le sapin.
Côté matériel, vous aurez besoin de :
▪️Un rouleau de carton (par élève)
▪️Des pelotes de laine verte, rouge et blanche
▪️Des petits pompons roses
▪️Des ciseaux
▪️Un pistolet à colle ou de la colle forte
Pour la réalisation, c’est très facile : suivez les étapes décrites dans le carrousel ci-dessus. Comptez une trentaine de minutes environ pour fabriquer un lutin et c’est accessible pour les enfants à partir de 5 ans, selon leur niveau de motricité fine.
🧶 Couronne de pompons
Voilà de quoi occuper les petites mains impatientes et donnera en prime une très jolie décoration pour la classe.
Côté matériel, vous aurez besoin de :
▪️Un carton plat
▪️Des pelotes de laine de différentes couleurs : vert, rouge, blanc, doré…
▪️De la peinture acrylique jaune et bleue, éventuellement blanche
▪️Des ciseaux fins
▪️Un pistolet à colle
Pour la réalisation, c’est très simple : suivez les étapes décrites dans le carrousel ci-dessus. Prévoyez quelques séances pour faire confectionner à vos élèves une trentaine de pompons de différentes tailles et couleurs.
💡 Idée bonus : nous avons eu l’idée de glisser entre les pompons une petite guirlande à led et à fil de cuivre. L’effet est vraiment très chouette, ça fait encore plus ambiance de Noël.
⭐️ Guirlandes à suspendre aux fenêtres
Vous n'avez vraiment pas beaucoup de matériel sous la main pour décorer votre classe, ni beaucoup de temps d'ailleurs ?
On ne peut pas faire plus simple que les guirlandes en forme d'étoile décrites ci-dessous : il suffit d'imprimer les étoiles sur du papier, d'avoir du fil ou de la laine sous la main, un peu de scotch (éventuellement de la colle), et le tour est joué !
Evidemment, ici c'est une version "de base" : vous pouvez la faire évoluer avec des formes, des papiers, des fils différents, en variant les couleurs et les grandeurs. Et pour les experts, voici une version plus complexe (cycle 3) :
❄️ Boule à neige
Réalisez cette jolie boule à neige en matériaux de récupération.
Côté matériel, vous aurez besoin de :
▪️1 pot vide de « confipote » (la forme ronde de cette marque est parfaite pour cette activité mais un autre pot ferait l’affaire aussi).
▪️1 tube de paillettes fines (ou de la neige artificielle)
▪️1 biche et 1 sapin en plastique (petites décos spéciales bûches que l’on trouve en supermarché au rayon pâtisserie pour 1 ou 2€)
▪️1 bouchon de bouteille de lait
▪️De la peinture blanche et dorée en bombe ou acrylique.
▪️1 pistolet à colle
Pour la réalisation, c’est très simple : suivez les étapes décrites dans le carrousel ci-dessus.
💡 Conseil : prévoyez 3 heures de séchage de la peinture acrylique sur les bouchons ou utilisez des bombes de peinture si vous êtes pressé et/ou que vous voulez une couleur uniforme et un résultat lisse.
Cuisiner des petites douceurs
Quoi de plus plaisant que de préparer de petites gourmandises en classe, pour offrir, vendre au marché de Noël ou tout simplement à déguster immédiatement !
🍬 Sablés vitraux de Noël
Voici une idée cuisine pour préparer des sablés aussi délicieux que jolis.
Côté ingrédients, vous aurez besoin de :
▪️125 g de farine
▪️50 g de sucre
▪️25 g de fécule de maïs
▪️80 g de beurre
▪️1 sachet de sucre vanillé
▪️1 jaune d’œuf
▪️Des bonbons durs translucides de différentes couleurs (ici nous avons utilisé des La Vosgienne au citron, à l’orange et à la framboise, mais ça marche aussi avec des bonbons durs plus simples).
▪️Des emportes-pièces de différentes formes et tailles.
Pour la réalisation, c’est très simple : suivez les étapes décrites dans le carrousel ci-dessus.
💡 Conseil : soyez très très attentif au moment de la cuisson car les bonbons fondent très vite (5 minutes) et ne doivent pas brunir. Restez devant votre four car tout se joue en quelques secondes à la fin et ce serait dommage tout de rater à cause de ça ;)
⛄️ Bonhommes de neige en chamallow
Sur le site Momes.net, vous trouverez la recette pour fabriquer d'adorables brochettes bonhommes de neiges en guimauve avec trois fois rien comme ingrédients.
Offrir un jeu qu'on a fait soi-même
On a souvent tendance à faire des bricolages dans le thème de Noël, mais rien n'empêche de créer un vrai jeu à déposer sous le sapin !
🥢 Jeu de Mikado
Des pics à brochettes, des feutres... et c'est tout !
Rien de plus simple que de fabriquer un Jeu de mikado à offrir ou à proposer au marché de Noël. Vous trouverez les étapes de réalisation et un rappel des règles sur le site Grandir avec Nathan.
💡 Jeu de memory
Un grand classique des jeux à fabriquer soi-même et à décliner à l'infini selon les thèmes, comme par exemple ici sur le thème des fêtes !
Le site Mome.net propose 15 projets de bricolage pour fabriquer un memory pour enfants. Il peut être réalisé avec différents matériaux, comme le carton, les feuilles des arbres, les pâtes alimentaires, les galets, etc. Et, outre la mémoire, il peut développer l’ouïe et le toucher !
Et pour vous faciliter la tâche, vous pouvez télécharger notre trame à memory :)
👀 Jeu de Dobble
Autre classique des jeux à l'école, le Dobble n'est cependant pas aussi facile que les autres à concevoir et fabriquer soi-même. En effet, derrière ce petit jeu d'apparence enfantine se cache une formule mathématique complexe !
Pas de panique ! Nous avons consacré un article à ce sujet il y a quelque temps et vous y trouverez toutes les astuces et ressources pour fabriquer facilement en classe un jeu de Dobble !