Il est très probable que vous ayez déjà joué au Dobble. A l'école, c'est le type de jeu qui a de nombreuses applications possibles dans la plupart des disciplines.
Après un petite présentation du jeu, je vous expliquerai comment en fabriquer un.

Principe et versions

Le jeu comporte 55 cartes rondes avec 8 dessins sur chacune. Dans un paquet, deux cartes n'ont toujours qu'un dessin commun. Le principe du jeu est d'annoncer le nom du dessin en commun à deux cartes tirées.

Il existe plusieurs modes de jeu. Je vous présente le plus connu : le puits.

Le puits

Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus  vite possible.

Les cartes sont distribuées faces cachées aux joueurs (de 2 à 8). La dernière d'entre elles est posée au centre. Au top départ, chaque joueur pioche la première carte de son paquet et doit trouver le dessin commun entre sa carte et celle au centre. S'il le trouve, il annonce le nom du dessin (ex. : cactus) et place sa carte sur celle du centre, puis il pioche une nouvelle carte. Etc.

Autres règles : La Tour infernale - Le Cadeau empoisonné - Attrapez-les tous - La Patate chaude

Un filon

Il faut savoir que l'éditeur Play Factory a sorti son jeu en 2009. Une fois que la version de base avec les petits dessins mignons a eu du succès, des dizaines de clones sont sortis sur des thèmes divers et variés. Pas la peine ici de vous les énumérer.

Dobble a ensuite été imité pour donner lieu à des jeux plus riches.
Je vous ai déjà parlé de TamTam*. Si le principe technique est le même, cette fois les dessins/critères sont complémentaires au lieu d'être identiques.
Cela peut être un mot et un dessin sur des cartes distinctes : une carte mots et une carte dessins.

Cela peut être un calcul et son résultat.

Et on peut imaginer bien d'autres combinaisons.

Pourquoi c'est un bon jeu ?

Dobble est simple. Dobble est ludique. Une partie est courte ; on a envie d'en faire plusieurs.
On peut retenir plusieurs compétences : se concentrer, observer et faire preuve de discrimination visuelle, associer la parole au geste, être rapide et agile. Rien que ça ! Sans parler des compétences spécifiques à votre sujet : maîtriser du vocabulaire, des tables...

Fabriquer son jeu

ou plusieurs ;-)

Comprendre la logique qui se cache

Sans aller dans le détail, il est bon de savoir que pour avoir un seul symbole identique sur deux cartes distinctes, quelles qu'elles soient, cela implique une formule mathématique complexe.

Une carte présente 8 dessins différents et 2 cartes parmi les 55 du jeu n'ont toujours qu'un dessin commun. Chaque carte ayant 8 dessins, ceux-là ne sont donc présents ensemble sur aucune autre carte.
La formule nxn-n+1 peut être utilisée. C'est pourquoi 57 dessins sont nécessaires (8x8-8+1). Logiquement, il devrait y avoir également 57 cartes dans le jeu au lieu de 55.

Bien sûr on pourrait s'attarder sur la structure mathématique qui n'est pas à la portée du premier venu. Ce n'est pas l'objet de cet article mais si le thème de la géométrie finie vous attire, je vous conseille cet article de Maxime Bourrigan et décortiquer le raisonnement afin que deux cartes quelconques du jeu Dobble n'aient toujours qu'un seul symbole en commun.

Difficultés de conception

Ce n'est pas le petit jeu de cartes pour lequel on peut partir tête baissée ; un peu de rigueur est nécessaire.
Quatre aspects sont à distinguer :
1- quels dessins/symboles je choisis ?
2- combien j'en veux par carte (selon le niveau) ?
3- sont-ils identiques ? deux images de serpent ou une image et le mot serpent ?
4- comment je fabrique mes cartes concrètement ?

Une fois votre thème choisi et le nombre de dessins par carte décidé, il faut savoir ce que cela implique. Comme précisé précédemment, si vous décidez 5 dessins par carte, vous aurez 5x5-5+1=21 cartes différentes.
Pour 6 dessins, 31 cartes et pour 7 dessins, 43 cartes.
Cela me parait judicieux de construire le jeu avec toutes les cartes et d'utiliser le nombre de cartes voulu ensuite.

Pour savoir quels dessins vont apparaitre sur chaque carte (là c'est le point sensible), vous avez différentes manières d'opérer, très liées à l'étape de fabrication...

Étape de fabrication

Plusieurs options s'offrent à vous :

  1. la plus rapide : télécharger des cartes toutes faites à imprimer : trouverez-vous votre bonheur sur un moteur de recherche ou un blog ?
  2. le meilleur compromis : utiliser un logiciel en ligne qui va générer des cartes sur le site très pertinent MiCetF https://micetf.fr/symbole-commun/ ou https://www.arthy.org/doubble/

3.  la plus précise : pour obtenir ce que vous voulez, créer votre jeu de toute pièce. Vous aurez la main pour gérer finement la taille des dessins, les polices éventuelles, les emplacements et orientations des dessins.
La difficulté majeure est d'obtenir une liste fiable de dessins par carte. De nombreux jeux en ligne comportent des erreurs et c'est très désagréable.
Je vous suggère de partir du tableur joint pour concevoir le contenu puis de créer à la main ou sur un logiciel de dessin (Photofiltre ou plus pratique Publisher/Draw sur LibreOffice) avec une trame de carte toute simple en .ogd (2 pages recto-verso).
Anticipez car c'est un long travail.

Pour construire vos cartes, vous pouvez avoir besoin d'images. Petite sélection de sites sur RECIT.

Profitons-en...

pour évoquer d'autres jeux de cartes sympa à fabriquer :

  • le memory ! Je vous propose une trame en .ogd (2 pages recto-verso). Vous trouverez de nombreux exemples comme sur le blog fiches de prep
  • les cartacharis sont des jeux de Charivari basés sur l'appariement.

* de Frédérique Costantini, enseignante spécialisée