Des fleurs, des petits oiseaux, du soleil... pas de doute, le printemps est enfin là ! Pourquoi ne pas s'en inspirer pour ces activités pédagogiques, artistiques, etc avec vos élèves ? Voici 10 idées pleines de couleurs et de bonne humeur :)

1. Herbier collectif à la manière d'Emilie Vast

Il y a quelques années j'ai eu la chance de recevoir la talentueuse Emilie Vast en intervention dans ma classe. Durant toute une après-midi, mes CE2-CM1 ont, sous sa direction, réalisé un magnifique herbier collectif avec pour seul matériel : des grandes feuilles de papier blanc, des feuilles de papier noir, rose, violet, vert, jaune, rouge, bleu. Les élèves étaient en groupes : certains dessinaient et découpaient des tiges et des feuilles de différentes formes dans du papier noir, d'autres dessinaient et découpaient des fleurs dans du papier rose, violet, vert... La seconde partie du travail a consisté à coller ces éléments sur de grandes feuilles de papier blanc, pour créer des plantes à la manière d'Emilie Vast.

2. Couronne printanière en matériaux de récup'

Pour réaliser cette activité, il faut au préalable mettre de côté quelques boîtes d’œufs (ou en demander aux familles) et du carton. Si vous avez des pompons, vous pouvez les utiliser mais c’est facultatif.

Petite précision concernant la découpe des boîtes d’œufs : tout dépend de l’âge de vos élèves, mais il vaut mieux prévoir de le faire en amont et entre adultes car c’est assez long et un peu délicat. Disons qu’avec un bon cutter ou des ciseaux très précis, ce sera plus facile d’obtenir de belles fleurs bien découpées. Ne vous lancez pas dans cette activité avec une classe de 30 GS sans avoir anticipé cette étape !

Il faut ensuite tracer et découper le cercle dans le carton ainsi que 6 feuilles.
Pour l'étape peinture, nous vous conseillons d'utiliser de la peinture acrylique car c’est plus couvrant que la gouache.
Compter 2h environ pour un bon séchage des éléments avant le collage.

Pour l’étape collage, Il vaut mieux utiliser un pistolet à colle car c’est rapide et efficace. Ce sont les adultes qui doivent s'en charger car il y a quand même un risque de brûlure pour de jeunes enfants. Mais il est aussi tout à fait possible de faire avec de la colle universelle liquide.

3. Disque fleuri en pâte à sel ou autodurcissante

Source : blog les mercredis jolis

Dès la maternelle, les élèves peuvent réaliser un disque en pâte à sel dans lequel seront incrustés des fleurs et d’autres trésors végétaux ramassés lors d'une balade dans la nature : pâquerettes, pissenlits, feuilles de trèfle...
Les fleurs et autres herbes sont déposées sur le disque de pâte, et le tout est aplati au rouleau à pâtisserie. Pensez à faire un trou dans le disque si vous souhaitez ensuite pouvoir les suspendre.
Laissez sécher la pâte autodurcissante ou bien passez au four la pâte à sel.
Ces beaux ornements pourront être accrochés partout dans la classe !

4. Comptage des oiseaux de la cour de l'école

Vous pouvez participer avec vos élèves à une vaste opération de comptage des oiseaux organisée par la LPO via le site oiseauxdesjardins.fr. Ce dispositif est très adapté pour les enfants puisqu'il permet de faire de l'observation, de découvrir les oiseaux qui les entourent tout en participant à une action de sauvegarde. Moineaux, merles, mésanges, pigeons, hirondelles... Une bonne occasion de (re)découvrir ces oiseaux, de les dessiner, d'apprendre à reconnaitre leur cri.

Une mésange bleue

Pour participer à l'opération, il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site www.oiseauxdesjardins.fr de la LPO.
Sur le site, vous trouverez aussi un joli poster à imprimer ainsi qu'une fiche de comptage.

5. Land art dans la forêt ou le jardin

Source : Les idées du samedi

Mandalas, arts abstrait ou figuratif... les éléments végétaux, et tout particulièrement les fleurs, offrent d'innombrables possibilité de création.  Cela permet aussi de travailler les formes avec les petits, la symétrie et les figures avec les plus grands. Le blog Les idées du Samedi propose plein d'idées pour les enfants, simple à mettre en oeuvre.

6. Origami de printemps

Le blog de Mes cartes Mentales propose un tutoriel sous forme de carte mentale pour fabriquer collectivement une jolie guirlande de fleurs en origami. On peut aussi en faire un bouquet collectif en fixant chaque fleur sur un fin bâton de bois.

Voici également un tutoriel vidéo, pour apprendre la technique :

7. Promenade mathématique

La promenade (ou balade) mathématique, héritée de la pédagogie Freinet, et que l’on retrouve dans les méthodes plus récentes telles que MHM et Maths en vie, est une excellente façon d’ancrer les maths dans la vie de tous les jours. Cela fait prendre conscience aux enfants que leur environnement (urbain) est modelé par les maths : géométrie, numération, grandeurs et mesures... il suffit d’ouvrir l’œil, il y en a partout !

Profitez d’une sortie dans le quartier de votre école pour jouer à « la chasse aux maths ». Chacun aura à cœur de repérer, nommer et vous demander de photographier le plus d’éléments mathématiques possibles.
Ni vu ni connu, chacun, à son niveau, révise des notions :

  • En maternelle : les formes des base (rond, carré, rectangle, triangle) et les chiffres et petits nombres.
  • En cycles 2 et 3 : les durées, les distances, les angles, les solides, les figures et leurs propriétés, les parallèles et perpendiculaires, la perspective, les graduations, etc.

Ce qui est assez magique, c’est de constater que le vocabulaire qui semble parfois avoir beaucoup mal à se fixer lorsque l’on apprend les leçons de manière «scolaire» est ici réinvesti de manière spontanée et tout à fait correcte. C’est vrai que c’est quand même plus facile de se souvenir ce qu’est le rayon d’un cercle en regardant une vraie roue de vélo !
Bref, voilà une activité qui ne demande aucun matériel (si ce n’est un téléphone si vous souhaitez prendre des photos, mais ce n’est pas du tout indispensable) et qui fera réviser les élèves tout en leur faisant prendre l’air. Que demander de plus ?!

8. Herbier printanier

C'est le printemps, les feuilles sont sorties, les fleurs éclosent. Le moment idéal pour créer un petit herbier. En suivant certaines étapes précises, voilà une activité à la portée des enfants, pour ceux qui ont accès à un jardin. Ils pourront y prélever les feuilles et fleurs qui les entourent.

Voici un tutoriel vidéo pour apprendre à créer simplement un herbier avec les enfants.

Et ce tutoriel écrit apportera des précisions et conseils supplémentaires pour mener à bien ce petit projet botanique. Attention, le site sur lequel se trouve ce tutoriel comporte de nombreuses publicités et il n'est peut-être pas judicieux de transmettre le lien directement aux élèves. Il est donc préférable de compiler ces conseils et étapes dans un document que vous pourrez créer pour vos élèves.

9. Cartes à planter

Fête des mères, des pères, des parents ou des gens qu'on aime... toutes les occasions sont bonnes pour offrir un petit cadeau DIY.
Nous avons testé la fabrication de cartes à planter avec des enfants. Voici un petit aperçu du déroulement des opérations et du résultat obtenu :

  • Découper quelques boîtes d’œufs et les faire tremper 30 min. Pour obtenir différentes teintes, utiliser des boîtes de couleurs et/ou ajouter du colorant alimentaire.
  • Mixer les morceaux (avec une bonne partie du liquide) puis ajouter des graines dans la pâte.
  • Étaler un torchon sur un plateau, puis étaler chaque mixture. Aplatir doucement au rouleau à pâtisserie pour affiner au maximum.
  • Laisser sécher les feuilles à l’air libre sans les toucher pendant 48h environ.
  • Lorsque les feuilles sont sèches et dures, dessiner des formes très simples aux feutres et les découper précautionneusement (les feuilles sont assez friables).
  • Écrire de gentils messages sur les formes.
  • Décorer des pots avec des feutres Posca ou de la peinture acrylique.
  • Remplir de terre et placer quelques formes dans les pots. Les autres formes pourront être glissées dans de jolies enveloppes à offrir également.
  • Il suffira de mouiller les formes, de les planter dans la terre humide et de patienter quelques jours pour les voir germer.

Et voilà un très joli cadeau écolo à offrir aux fêtes des gens qu'on aime, qui vont arriver très (trop) vite !

10. Tataki-zomé

Source : https://ausondesgrillons.com

C'est une technique d'impression végétale d'origine japonaise. C'est ludique et très poétique :)
En japonais « tataki » signifie marteler et « zome » teindre. Le Tataki-Zome est une activité facile (mais un peu bruyante en classe) à mettre en oeuvre avec les enfants. Toute la démarche est expliquée sur le blog Au son des grillons.

Le Tataki Zome - A la découverte de 3 arts japonais avec les enfants (2/3) - Au son des grillons
Voici le second article de notre trilogie » A la découverte de 3 arts japonais avec les enfants « . Le Tataki Zome – aussi appelé Hapa-Zome, Leaf pouding ou ecoprint...