Du 21 au 26 mars aura a lieu la Semaine de la Presse et des Médias à l'école, mouture 2022. L'occasion de faire vivre aux élèves des activités pour comprendre le système des médias et développer leur esprit critique, tout en consolidant leurs compétences citoyennes.
1. Bien commencer avec une fake news
Saviez-vous que c'est en France qu'a été découvert le premier site Internet ? Il s'agit de bvricotvs.com. Des octets en pierre de l'époque gallo-romaine ont permis de comprendre ce qui s'est passé. On a retrouvé une souris en métal : une preuve incontestable.
Voilà une sympathique entrée en matière pour questionner les élèves ;)
2. Installer une habitude de culture de l'actualité
Il existe de nombreux moyens de s'informer. En classe, il est judicieux dès le cycle 2 de fréquenter quotidiennement l'actualité. Un journal en papier reçu par abonnement est un très bon moyen. Plusieurs élèves peuvent le lire, à des moments différents, à leur bureau ou dans le coin bibliothèque. Il peut être emmené à la maison et donner éventuellement lieu à une brève présentation orale en classe.
Exemples : PlayBac presse (Petit Quotidien et Mon Quotidien) - le Journal des Enfants
Un autre moyen est de visionner ou consulter en ligne une actualité soigneusement sélectionnée sur un site soigneusement sélectionné préalablement par l'enseignant·e :
- un site de journal papier : le Petit Quotidien et Mon Quotidien - le Journal des Enfants
- le site 1 jour 1 actu
- des journaux locaux de votre choix (ex. : Ouest France)
3. Apprendre à décrypter les images de presse
Même si les canaux de diffusion évoluent (via le numérique plutôt que le journal papier), les enfants côtoient régulièrement les images de presse : photographies, caricatures et dessins. Si a priori l'image attire et paraît facile d'accès, par son côté instantané et ludique, elle n'en reste pas moins un moyen d'expression riche et complexe, demandant des capacités d'analyse poussées.
Les images ont et auront toujours du pouvoir, et enseigner ce qu'est la liberté d'expression aux élèves est une tâche délicate : cela implique un questionnement sur sa propre relation aux images, du courage aussi parce que des images fortes peuvent entraîner des réactions fortes... Cependant, de nombreux sites peuvent vous guider, en voici quelques exemples :
- Des fiches pédagogiques et des vidéos sur le site du CLEMI (Centre pour l'Education au Medias et à l'information), par exemple sur le dessin de presse et la liberté d'expression, ou bien sur l'analyse d'images dans les médias.
- Toute la partie "Je dessine" sur Réseau Canopé, qui propose carrément sept dossiers autour de l'Education aux Medias et à l'Information.
- Le dossier pédagogique "Cartooning for Peace", très complet : on y aborde l'histoire du dessin de presse, les éléments techniques (disposition des éléments de la Une d'un journal par exemple), les figures de style utilisées pour faire passer un message, et un point sur la liberté d'expression et les droits de l'homme.
- Une vidéo facile d'accès pour les élèves sur la liberté d'expression, sur le site 1 jour 1 actu.
4. Découvrir les indispensables ressources du CLEMI
Le site du CLEMI propose de nombreuses ressources pour les écoles durant cette semaine spéciale, mais aussi tout au long de l’année :
- Dossiers pédagogiques pour l’école et la maison.
- Ressources et conseils pour créer un journal de classe, un blog, un site, une web radio.
- Activités et exercices en ligne.
- Jeu Classe Investigation « Alerte au zoo » : enquête journalistique immersive.
- BD « Dans la tête de Juliette », pour aborder la place du numérique et plus précisément du smartphone et des réseaux sociaux dans la vie de nos élèves (cycle 3 et 4).
- Animations en partenariat avec les Académies et certains médias.
- Concours : par exemple Mediatiks (concours national de médias scolaires), le concours de « Unes » (organisé par le CLEMI- Créteil mais ouvert à toutes les écoles de France) ou encore le concours Zéro cliché pour l’égalité filles-garçons.
- Ressources vidéos pour enrichir certaines séquences, par exemple la mini-série « La famille tout-écran » pour les familles, disponibles aussi sur Lumni.
Bref, le site du CLEMI est une mine d’or, un indispensable pour apprendre aux élèves à décrypter l’actualité et développer l’esprit critique dès le plus jeune âge.
5. Mettre en oeuvre les séances spéciales d’EMC Partageons.
L’association EMC Partageons propose cette semaine une séquence pour le cycle 2 et une séquence pour le cycle 3 à partir des ressources mises à disposition par le CLEMI.
Comme l'année dernière, le thème est « S’informer pour comprendre le monde ». La séquence proposée a pour ambition d’amener les élèves à prendre l’habitude de vérifier la véracité d’une information chiffrée, notamment en cette période de campagne présidentielle. Les infographies chiffrées facilitent notre lecture des informations : sondages d’opinion, côte de popularité des politiques, chiffres liés à la situation sanitaire, augmentation des prix, inflation… Les diagrammes sont omniprésents dans les médias, mais les comptes sont-ils bons ?
Vous trouverez sur le site www.emcpartageons.org les 2 séquences détaillées ainsi que tous les documents élèves. Une valeur sûre !
6. Utiliser les ressources pédagogiques de l’Ecole des réseaux sociaux.
Partie du constat que les enfants n’attendent généralement pas l’âge légal pour accéder aux réseaux sociaux et qu’une éducation est donc nécessaire pour limiter les risques auxquels ils sont exposés, l’association L'école des réseaux sociaux propose des ressources pédagogiques gratuites et adaptées aux enfants de 8 à 12 ans.
- Comment se connecter avec ses amis en ligne ?
- Comment protéger ses données et ses appareils ?
- À quels types de comportements peut-on avoir à faire ?
Vous trouverez sur leur site plusieurs modules et idées d’activités à destination des enseignants et des parents et un jeu de cartes numériques pour familiariser les enfants avec les dangers et les bonnes pratiques sur Internet et les réseaux. C’est bien pensé, c’est ludique, c’est joli et c’est gratuit... bref, ce sont des ressources pédagogiques de qualité pour les classes de cycle 3.
7. Lire le livre documentaire « C’est quoi les fake news ? »
Ce petit documentaire des Editions Milan est vraiment très bien conçu. À travers des BD reprenant les excellentes vidéos « 1 jour, 1 question » et des infographies très bien illustrées, cet ouvrage apporte des réponses aux questions suivantes :
- C’est quoi une information ?
- D’où viennent les informations ?
- C’est quoi une rumeur ?
- ... Et tant d’autres encore.
Accessible aux élèves dès le CM en lecture autonome, de nombreuses pages peuvent également servir de support pour des séances d’EMC et d’éducation aux médias ou pour des débats sur ce sujet.
Les autres ouvrages de la même collection sont également une mine d’infos sur d’autres sujets, pour aborder l’actualité à hauteur d’enfant : le monde numérique, l’écologie, la politique, le terrorisme...
8. Le dessin d'humour pour mieux comprendre les images.
Pour aider les élèves à mieux lire les images, pour les aider à construire des liens entre les différents éléments contenus, et finalement à mieux comprendre, le dispositif du Dessin d’Humour est un outil qui est à la dispositions des enseignants.
Le principe est de travailler étape par étape. Dans chacune d’elles, l’enfant doit observer, remettre en doute son hypothèse (sauf à la première étape), imaginer, émettre une hypothèse.
La séance se termine par la formalisation collective du sens de l’image qui peut comprendre la rédaction du message porté par celle-ci mais surtout, par la mise en mots de la technique qui a permis de comprendre ce visuel.
Voici un exemple d'images qui pourraient être proposées en début de séquence à des élèves de cycle 2 :
L’idée sera ici d’amener les enfants à faire des liens de cause à effet entre le soleil et le bonhomme de neige, entre la carotte et le bonhomme de neige et enfin entre le lapin et la carotte. Une fois ces trois liens réalisés, les élèves peuvent alors déduire que le lapin attend patiemment que le bonhomme de neige fonde pour que la carotte soit facilement mangeable.
Ce travail de lecture, de compréhension d’image débuté sur le dessin d’humour peut ensuite être ouvert au dessin de presse mais également aux images publicitaires pour mettre en évidence les astuces mises en place par les auteurs afin de susciter des actions chez les lecteurs.
D’autres informations sur le dessin d’humour sur : https://www.bancdecole.fr/2015/09/dh-dessins-dhumour-en-comprehension/
9. Regarder une carte de la liberté de presse dans le monde
Depuis 2002, Reporters Sans Frontières établit un classement de la liberté de presse dans le monde, basée sur différents critères : appréciation du pluralisme, et de l'indépendance des médias, évaluation de la qualité du cadre légal et de la sécurité des journalistes dans ces pays.
Si l'analyse poussée de ce classement est trop compliquée en primaire, la carte mise à disposition est quant à elle un bon support pour faire comprendre aux élèves que la liberté de presse est loin d'être acquise dans bien des pays.
Il est aussi intéressant de pouvoir comparer l'évolution de cette liberté de presse en fonction des années. Pour information, le classement 2022 n'est pas encore paru.
10. Les faits et rien que les faits !
L'AFP (Agence France Presse) propose aux scolaires un atelier "clé en main" pour travailler sur les faits et rien que sur les faits. Il permet de faire réfléchir les élèves sur la différence entre un fait, une hypothèse et une opinion.
Ce billet emmène également les enfants à (re)découvrir la règle journalistique des 5W (en anglais) : Who, What, Where, When, Why.
La séquence proposée commence par un échange dans la classe sur "Qu'est-ce qu'une information ?". L'AFP propose de poursuivre avec le visionnage d'une vidéo Lumni pour formaliser ce qui a pu émerger de ce débat.
Les élèves seront ensuite invités à un travail sur une dépêche de l'AFP (disponible en plusieurs langues) pour vérifier que celle-ci respecte bien la règle des 5W et que c'est bien une information.
Un travail à mener avec sa classe dès le CE2. Pour retrouver cet atelier, suivez ce lien : https://www.afp.com/fr/atelier-2-les-faits-rien-que-les-faits