"On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime
Par peur de les gêner, qu'on les aime
On ne leur dit jamais assez
Que sans eux, sans elles
On ne serait même pas la moitié de nous-mêmes."

Louis Chedid
... alors voici quelques idées d'activités pour cette fête spéciale !

1. L'ardoise-message

Une ardoise de format 27 x 18 cm se trouve assez facilement dans un magasin de bricolage (selon votre région) à un prix autour de 50 centimes. Avec des crayons adaptés type Posca, vous pouvez faire faire à vos élèves de jolis messages. Petits cœurs, petites fleurs et liberté créatrice ... Succès garanti !

2. La maison des petites attentions

Vous connaissez les leçons à manipuler (LAM) ? L'idée des petits papiers à soulever pour découvrir un message permet de laisser libre cours à l'expression des élèves. Vous avez juste besoin d'un fond et d'un dessus avec des zones collées. L'élève devra faire son dessin puis faire découper (au cutter) quelques zones par l'enseignant avant de coller les zones précises. A tester avant réalisation !!!

3. Les cartes à planter

La fabrication de cartes à planter avec les enfants a le vent en poupe depuis 1 an. Et on comprend pourquoi ! Voici un petit aperçu du déroulement des opérations et du résultat obtenu :

Et voilà un très joli cadeau écolo ! Il suffira de mouiller les formes, de les planter dans la terre humide et de patienter quelques jours pour les voir germer.

4. Les bombes de bain effervescentes

Nous avons testé la fabrication de bombes de bain parfumées au citron, à la rose et à la lavande. Non seulement c’est très chouette à réaliser, c'est scientifique, mais en plus le résultat est épatant : c’est très joli et ça sent super bon ! Ces bombes de bain feront un très joli cadeau à offrir. Il suffit ensuite de plonger une bombe dans le bain pour la voir devenir effervescente et profiter de ses bienfaits hydratants et de son parfum :)

Si vous êtes tentés vous aussi d'en fabriquer avec vos enfants ou vos élèves (à partir du cycle 2), vous trouverez les ingrédients et la recette détaillée dans cet article.

5. La carte à message "magique"

La carte magique fonctionne avec un mécanisme très simple qui donne l'impression que les couleurs apparaissent ou disparaissent lorsqu'on tire une languette. Un tutoriel complet existe ici, avec deux options différentes : soit en dessinant sur une feuille plastique transparente, soit en évidant une partie du dessin.
Accessible à partir du cycle 2.

6. La confiture de mots doux

La confiture de mots doux est un grand classique qui fait toujours plaisir, et se décline à l'infini. Il suffit de prendre un pot de confiture, et de le remplir de petits mots gentils. Pour la décoration du pot ou des petits papiers, faites marcher votre créativité ! Et pour les messages, vous pouvez soit en proposer des tout prêts, soit les faire rédiger à vos élèves.
Bien sûr, ça marche aussi avec des boîtes, des pots, des sacs...

7. Des marque-pages

Un peu plus risqué : c'est mieux si la personne qui reçoit le cadeau aime lire ! Le marque-page est très facile à faire, quel que soit l'âge des enfants, sans avoir besoin de beaucoup de matériel. Les pistes de décoration sont variées : marque-page avec la photo de l'enfant, petits éléments disposés entre deux bandes plastifiées, coloriage, peinture ou encrage d'un dessin...Vous pouvez aussi varier les formes, entre marque-page classique et marque-page de coin de livre.

8. Une carte XXL pour montrer son amour

Idéale pour les enfants de maternelle, la grande carte d'amour a tendance à faire fondre ses destinataires. Pour les petits, c'est un moyen ludique de s'entraîner à la réalisation du bonhomme...en s'adaptant à l'espace de la page et en sortant de ses habitudes de dessin (il est possible que vous vous retrouviez avec des bonhommes à quatre bras comme ci-dessous !). Un fond encré, deux empreintes de main à la peinture, un dessin à la craie grasse...il en faut peu pour faire une maxi-carte !

9. La main d'argile

Rassurez-vous, ce n’est pas celle de Marcel Cerdan ! Le symbole de l'argile est là tout de même!  Sa douceur pour l’amour porté à la personne à qui on l’offre et sa force pour les messages que l’on veut passer …

Pour la fabriquer, il vous faut de l’argile grise ou brune, qui sera étalée telle une pâte à tarte sur maximum 5 mm d'épaisseur. L’enfant place sa main dessus et l’on en dessine le contour avec un couteau. On décolle l’empreinte. Vous pouvez y saupoudrer des paillettes et les appuyer délicatement. Puis la main est mise sur un bol posé à l’envers le temps du séchage.
Pendant ce temps il est possible de décorer un support sur lequel elle sera placée mais c’est surtout  le moment de rédiger des petits messages ou des « bons ». Celui que j’ai personnellement préféré est « bon pour passer une journée que toutes les deux ! »... Je vous assure, il y a de réels messages qui se cachent derrière ces petits papiers ! Bien sûr en fonction de l’âge des enfants il leur faudra plus ou moins d’aide pour l’imagination et l’écriture des messages. Ceux-ci sont roulés et fixés avec un petit élastique coloré ou du raphia.
La main sèche,  vous pouvez la fixer sur le support décoré avec un pistolet à colle et y placer les messages au creux. Ils révéleront leur douceur et des surprises au fur et à mesure de leur découverte.

10. Le rayon de soleil

Pourquoi pas une œuvre pour celui, celle ou ceux qui ensoleillent les vies des enfants ? Vous avez besoin d'un cadre (optionnel), d'une feuille blanche pour le fond, de peinture (jaune), de pieds ou de pochoirs de pieds de tailles différentes et enfin, d'un marqueur ou d'un pinceau un peu épais et de la peinture noire.

Dans le coin inférieur droit, peignez la partie centrale du soleil. Utilisez les pieds ou les pochoirs pour faire des rayons qui partent de ce soleil. Une fois fait, il ne vous reste plus qu'à indiquer un petit mot en mot comme "Papa, tu es notre rayon de soleil".

11. Les cartes/cadres à thé (tisane et café).

Pour cette création, vous aurez besoin de feuilles de couleurs en papier ou encore mieux, en feutrine. Sur un format A5 en papier, coller un cadre coloré un peu plus petit que le A5. Pourquoi pas un peu en biais ?

Pour la suite, il vous faudra des fleurs qui se trouvent directement toutes prêtes en feutrine ou bien, des fleurs que vous pourrez fabriquer en papier, en carton ou également en feutrine.

Il vous faut maintenant récupérer une boite à œufs, un ou plusieurs sachets de thé (ou tisane, café lyophilisé), du cure-pipe.

Découpez un emplacement à œufs de votre boite et aplatissez un peu une des faces, celle qui sera collée. Collez cet emplacement ouverture vers le haut. Coupez un morceau de cure-pipe que vous placerez pour former l'anse de la tasse ainsi créée. Il ne vous reste plus qu'à la remplir avec le ou les sachets que vous aurez sélectionnés. Vous pouvez même coller l'étiquette du sachet (juste avec un petit point) pour donner un petit effet sympathique.