Les élèves apprennent en observant, en manipulant et en faisant des expériences. "Explorer le monde" est un domaine dans lequel les élèves de maternelle s'investissent pleinement pour peu que l'on mette à disposition des situations d'apprentissages riches.
Se repérer dans le temps
1. La pendule
Cet objet est présent dans chaque classe mais son utilisation n'est pas accessible pour les élèves de maternelle en l'état. On peut donc sous la pendule fixer une affiche suffisamment grande pour y repérer ce qui rythme la journée : l'arrivée et la sortie, les récréations, le temps du repas, le temps de repos... Vous en trouverez un exemple "Sur le blog de Nanoug" :
ou sur celui de "Yvan pédago".
2. La poutre du temps
C'est un outil inspiré de la pédagogie Montessori et que vous rencontrerez très souvent dans les classes maternelles. Elle permet le suivi de l'année et des événements jour par jour (anniversaires, fêtes, jour d'école ou non...). Il en existe de nombreuses sur internet, certaines sont à imprimer directement, d'autres à constituer avec les élèves.
3. Les moments de la journée
Ils peuvent être identifiés, photographiés et ordonnés avec les élèves comme dans cette séquence d'Edupreps. Cet affichage conçu permettra à chaque élève de se repérer au fur et à mesure du temps scolaire.
Se repérer dans l'espace
4. De l'espace vécu à sa représentation
La représentation de l'espace est importante dès la petite section pour que les élèves puissent se repérer dans la classe d'abord, puis dans la cour et enfin dans l'école. Pour découvrir ces lieux et y attribuer un rôle et pourquoi pas un adulte de référence (les autres adultes de l'école), la course d'orientation est l'activité qui semble la plus adéquate. Cette séquence se développe sur plusieurs séances à différents moments de l'année, en groupe, en binôme ou seul(e). On peut y faire participer la mascotte de la classe pour donner les indices.
Pour les élèves plus grands, on peut modéliser des espaces de la classe ou de la cour de façon à faire une maquette avec le matériel de la classe. Puis par la vue d'en haut et la photographie on pourra passer au plan et la représentation en 2D.
5. Repérage spatial
D'autres activités sont répertoriées sur le site La Classe. Vous y trouverez des activités de topologie ou de reproduction de configurations spatiales.
6. Des albums pour se repérer
Il existe aussi des albums jeunesse pour évoquer l'espace : le repérage, le déplacement, la position ou le point de vue sur le site "Dessine-moi une histoire".
Explorer le monde du vivant
7. Les élevages
Pour comprendre le monde du vivant, rien de mieux que d'en faire l'expérience. Les élevages en classe sont souvent questionnés d'un point de vue de l'hygiène et des allergènes. Il y a en effet des précautions à prendre, mais aucun texte n'interdit les élevages en classe.
La Fondation "La main à la pâte" vous propose plusieurs espèces : phasmes, vers de terre, escargots, poissons rouges... Vous trouverez également un article sur la réglementation.
Sur le site "Dessine-moi une histoire" vous trouverez des supports autour des petites bêtes : comptines, livres, imagiers, lotos...
8. Les semis et les plantations
Pour ce qui est du monde végétal, il est nécessaire d'avoir un espace dédié au jardinage dans ou autour de l'école. On peut aussi en discuter avec la municipalité investir des jardinières publiques. Ainsi on peut bénéficier de l'aide et du partage des agents des espaces verts et participer au fleurissement de la commune.
Il y a de nombreuses ressources en ligne, les sites ci-dessous sont très riches.
Explorer les objets
9. Les objets des coins d'imitation
Les coins jeux en maternelle sont des lieux privilégiés de manipulation. Plus on y trouvera des objets proches du quotidien, plus les élèves pourront s'identifier, les manipuler, les nommer et comprendre leur fonctionnement.
L'académie de Lyon a mis à disposition des documents de travail sur ces coins jeux d'imitation.
10. Les objets techniques
L'académie de Toulouse a publié des articles dédiés aux objets techniques, de l'observation à leur utilisation.
11. Les ateliers d'exploration libre
Pour permettre aux élèves d'utiliser les objets de la classe ceux-ci peuvent être mis en avant lors des ateliers d'exploration libres. Le site Maternailes met en avant un atelier autour du jeu de type mécano.
Explorer la matière
12. L'eau
C'est certainement la matière que l'on connait le mieux. Voici des ressources pour aborder ses propriétés par un défi de l'académie de Toulouse ou par des séquences de "La main à la pâte".
13. L'air
Malgré la difficulté de perception de l'air, il est tout à fait possible de l'expérimenter. La Main à la pâte propose 3 séquences autour du souffle, du vent et de l'air en mouvement.
14. La table de transvasement
C'est le mobilier qu'il vous faut pour expérimenter les matières. Cependant, le coût peut être élevé. Il est aussi possible de fabriquer une table de transvasement à partir d'une vieille table basse. Il suffit pour cela de découper la table pour intégrer des bacs plastiques avec couvercles achetés dans le commerce.
Vous pourrez y mettre de l'eau, du sable, de la terre, du riz, de la semoule, des graines, des marrons, etc... Avec des cuillères, des pinces, des pipettes, des récipients et des entonnoirs de différentes tailles les élèves pourront manipuler la matière sans en mettre partout.