Vous êtes-vous déjà demandé comment est né le site Edumoov ?
C'est l'histoire de deux geeks qui bricolaient dans leur garage... enfin ce n'est pas tout à fait ça, mais presque. Vous êtes prêts ? Alors on vous la raconte pour de vrai cette belle aventure !
2010 : deux instits débutants et un première idée
L'histoire commence avec Charlotte et Gwenolé, à l'IUFM de la Roche-sur-Yon, en Vendée... A la rentrée 2008, ils viennent tous les deux d'obtenir le CRPE après s'être rencontrés pendant l'année de préparation. Ils sont stagiaires en deuxième année (cela s'appelait la PE2 à l'époque) à l'IUFM de Vendée et Stéphane est leur PEMF référent. Oui oui, vous avez bien lu, nous parlons bien de Stéphane qui fait partie de l'équipe d'Edumoov aujourd'hui 😄

Pendant les cours, les PE stagiaires sont incités à mettre en commun leur travail : fiches de prep', fiches élèves, etc. Mais chacun présente ses productions à sa manière et rien n'est vraiment uniformisé. De plus, la plateforme permettant de mettre en commun le travail n'est pas très ergonomique et reste propre à l'IUFM : en fin d'année, c'est assez décevant de constater n'y a que quelques fichiers disparates sur l'espace en ligne, alimentés par une poignée de "geeks" alors que la plupart des collègues ont conçu de belles ressources dans l'année.
Ce serait quand même plus pratique si toutes les fiches avaient la même présentation et si on pouvait simplifier le partage ! Gwenolé et Charlotte imaginent alors un outil qui permettrait de rédiger des fiches de prep' sans s'embêter avec la mise en forme puis les partager en un clic. Gwenolé, qui est aussi passionné d'informatique et développeur à ses heures perdues, décide de coder un site web en lisant des tutos sur le net et en bidouillant beaucoup. Charlotte, qui a toujours fait des fiches de préparations très détaillées, peaufine le système et commence à créer du contenu.
Educlic.fr est né ! Voilà à quoi ça ressemblait début 2010 lors de son lancement (après environ un an et demi de travail).

Quelques mois plus tard, le design évolue.

2012 : le livret scolaire numérique entre en scène
Vous vous souvenez quand vous remplissiez à la main les livrets de compétences de vos élèves, à la fin du trimestre, en compilant l'ensemble des évaluations ? Nous aussi, et on se rappelle que c'était très très looooong...
En 2009, Charlotte et Gwenolé sont désormais T1 et ont leur première classe. Ils remplissent leurs premiers livrets : les évaluations de tout un trimestre pour deux classes sont étalées partout dans le salon et ils essaient de faire une synthèse du travail de leurs élèves pour lister toutes les compétences travaillées et colorier au mieux des petites cases avec nos crayons verts, jaunes et rouges... Bref, c'est un sacré bazar et plusieurs week-end sont gâchés !
Il faut trouver une solution pour ne plus connaitre cette galère. Gwenolé bricole un tableur pour renseigner les compétences au fur et à mesure qu'elles sont évaluées et qui permet de calculer les résultats automatiquement à la fin du trimestre et d'imprimer un livret. C'est rudimentaire mais ça marche. L'embryon d'Edulivret est né. Le trimestre suivant, bien trop absorbés par leur première classe, ils utilisent ce fichier sans songer une seconde que celui-ci pourraient servir à la communauté. Les collègues de Gwenolé deviennent pourtant vite accros à cet outil et, un jour, Anne sa directrice lui fait une suggestion qui va tout changer : « Dis-donc, c'est vachement bien ton truc ! Vu le temps que tu y passes, tu devrais même essayer de le vendre. Je crois qu'on peut être prof et auto-entrepreneur... »
Et pourquoi pas ? Ils se disent alors que ça paiera au moins le serveur pour Educlic.fr et peut-être même quelques restos l'été si ça marche bien !
Mais un tableur, installé en dur sur un ordinateur, ce n'est pas vraiment l'avenir. On ne peut pas le mettre à jour, on ne peut pas l'utiliser de n'importe où, c'est moche et ce n'est pas franchement sécurisé. Pourquoi ne pas en faire une application web ? Fin 2010, ils décident alors de lancer le développement d'un livret scolaire numérique en ligne pour l'ajouter sur la plateforme Educlic.fr. C'est un travail de longue haleine : beaucoup beaucoup beaucoup de discussions, de schémas, de dessins d'interface... Gwenolé code le soir et la nuit pendant plus d'un an et demi. C'est long car l'année de T2 est très dure (direction d'école de campagne et triples niveaux) et la famille s'est agrandie.
En août 2012, le livret numérique est enfin lancé sur Educlic.fr. Petit à petit, l'outil se fait connaitre par le bouche à oreille et les utilisateurs se font de plus en plus nombreux. C'est une vraie réussite. Pendant deux ans, beaucoup de nouvelles fonctionnalités sont ajoutés car les retours des collègues qui l'utilisent sont très enthousiastes. En septembre 2013, Gwenolé prend une disponibilité pour s'y consacrer entièrement tandis que Charlotte reprend la classe à plein temps. C'est un vrai pari sur l'avenir car le site ne les fait absolument pas vivre à ce moment-là.

2014 : Educlic devient Edumoov
Durant deux ans, Educlic grandit. Charlotte est toujours en classe tandis que Gwenolé consacre désormais toutes ses journées au développement et au support technique. Début 2014, de nouvelles questions se posent : si l'on veut avancer, il est temps de changer de statut et de devenir une entreprise. Pour cela il faut déposer la marque Educlic. Hélas, le nom de marque est déjà pris. Il faut en trouver un autre qui ressemble mais qui soit libre.
Educlic devient alors Edumoov et une SARL est créée.
Pour l'occasion, le site change un peu de look 😄

Fin juin 2014, victime de son succès, le site tombe. Imaginez un mercredi après-midi de fin d'année scolaire, lorsque des centaines d'enseignants se connectent tous pour générer leurs livrets en même temps ! C'est un peu comme le périphérique d'une grande ville, un vendredi soir de vacances. Les données sont intactes mais le petit site n'est pas dimensionné pour toutes ces connexions simultanées. Impossible de relancer le site. Chaque fois qu'il est réouvert, les centaines de génération de livrets le font immédiatement tomber. Durant deux jours et deux nuits, littéralement, Gwenolé et Charlotte génèrent eux-mêmes les livrets de plus de 700 classes et les envoient par mail. Le service est assuré mais il faut trouver une meilleure solution très rapidement.
C'est alors que Gwenolé reçoit un mail de William. Il est développeur et administrateur système, sa compagne est instit et lui a dit qu'Edumoov avait des gros soucis. Il ne nous connait pas mais il veut nous aider. En une nuit, Gwenolé et William remontent le site sur de nouveaux serveurs. Le dimanche matin, Edumoov refait enfin surface ! Depuis ce jour, William est présent. D'abord de manière ponctuelle durant les périodes "chaudes" de fin de trimestre, puis de manière plus régulière pour reconstruire et moderniser petit à petit toute l'infrastructure du site. Il est aujourd'hui le directeur technique d'Edumoov et fait partie des associés.
En septembre 2015, il y a désormais du travail à temps plein pour deux personnes. C'est au tour de Charlotte de prendre une disponibilité. Elle se consacre alors au téléphone et aux mails pendant que Gwenolé améliore le livret et développe une nouvelle application. Le petit bureau familial est bien rempli.

Le site change encore de style, et se rapproche davantage de ce qu'il est aujourd'hui. Notre hibou mascotte a fait son apparition et même la petite tortue qui deviendra plus tard l'un des personnages illustrant Educartable Familles !

2016 : bienvenue au cahier journal et au carnet de réussites
L'idée du cahier journal numérique trotte dans la tête de Charlotte et Gwenolé depuis quelques années. Mais c'est la rencontre avec Alan, lui aussi prof des écoles et créateur de Moncahierjournal.fr, qui va accélérer les choses. Ils sympathisent et décident de s'associer pour créer un outil commun et, en février 2016, après quelques mois de développement, le cahier journal numérique d'Edumoov est lancé.
Au printemps 2016, nous sommes maintenant 5 à travailler à plein temps car Maxime, alors jeune développeur, a rejoint Edumoov, suivi de Mathieu – qui se charge de structurer l'entreprise sur le plan administratif – et d'Alan, qui commence à coder le cahier d'appel.
Durant l'été de cette même année, Charlotte conçoit le carnet de réussites en maternelle, avec une version numérique et une version papier. Gwenolé réalise les illustrations et la mise en page. C'est le premier produit d'édition d'Edumoov ! Quelle émotion lorsque les premiers carnets imprimés arrivent dans le « bureau-maison ».
2016-2017 : Edumoov s'agrandit et déménage
En septembre de la même année, Stéphane (vous vous souvenez, le PEMF de Charlotte et Gwenolé) rejoint l'équipe. Il n'est plus possible de travailler dans le petit bureau de la maison. Pendant un an, de septembre 2016 à juillet 2017, Gwenolé, Charlotte, Mathieu et Stéphane travaillent dans un petit local, à la pépinière d'entreprises de La Roche sur Yon tandis qu'Alan et Maxime codent chacun à distance. William travaille également de plus en plus pour Edumoov et commence à construire une infrastructure capable de gérer des milliers de connexions simultanées avec de très forts pics d'activités.

Cette année là, le LSU sort du chapeau du MEN et c'est un énorme coup de massue : pendant des mois, personne ne sait si le Ministère autorisera les "éditeurs" comme nous à continuer leur activité de livret d'évaluation. On travaille donc beaucoup pour se mettre en conformité, sans trop de garanties sur l'avenir. En plus de cela, les nouveaux programmes sortent à peu près en même temps. Bref, on ne s'ennuie pas ! En cours d'année, Edumoov est le premier éditeur validé par le Ministère pour exporter le LSU dans la base nationale. Ouf !
A l'été 2017, c'est la grande migration : l'équipe d'Edumoov quitte la Vendée pour s'installer à Nantes dans des bureaux assez grands pour accueillir les 10 membres de l'équipe car 3 profs des écoles (dont Mélanie et Sébastien) nous rejoignent pour renforcer le support technique déjà assuré par Charlotte et Stéphane et pour développer l'activité d'édition.
2018 : cap sur le cahier de textes et de liaison numérique
En mai 2018, après plusieurs mois de développement, la quatrième grosse partie du site est lancée : Educartable, notre cahier de textes et de liaison numérique. Pour cela, nous recrutons Julien, un développeur qui prend la suite d'Alan.

Entre 2018 et 2020, cet outil évolue énormément, en grande partie grâce aux nombreuses suggestions des utilisateurs. Mais en mars 2020, un évènement inattendu va le faire décoller... le covid-19.
2019 : lancement des produits d'édition Edumoov
A l'automne 2019, après plusieurs mois de conception, l'équipe support termine le premier pack d'affiches pour le cycle 3. Les retours des collègues sont tellement enthousiastes que nous décidons de concevoir un pack pour le cycle 2. Nous sommes bien rodés, la conception ne prend que quelques semaines et le nouveau pack cycle 2 sort fin février 2020.
En juillet 2020, nous sortons une très grande frise historique illustrée et personnalisable. Son succès est tel que nous décidons de poursuivre le travail, en géographie cette fois. En juin 2022, après plus d'un an de travail, ce sont nos belles cartes géographiques qui paraissent enfin.
Il parait qu'un nouveau projet d'affiches est en cours de conception et que ça concerne les sciences... mais chut, c'est un secret 🤫
2020-2022 : l'époque covid et le décollage d'Educartable
En mars 2020, le covid vient mettre à l'épreuve Edumoov et tout particulièrement Educartable. Nous rendons l'outil gratuit pour toutes les classes et en l'espace de 6 jours, entre le jeudi 12 mars (annonce du confinement) et le mercredi 19 mars, nous accueillons plus de 50 000 nouveaux utilisateurs !
Les premiers jours, Charlotte, Stéphane, Mélanie et Sébastien se relaient et travaillent quasiment 24h/24h pour assurer le support et répondre aux milliers de mails ! C'est titanesque.
L'énorme masse d'utilisateurs (enseignants et parents) qui se connecte chaque jour sur Educartable représente un défi majeur pour l'infrastructure technique. Durant les premiers, jours, William et Gwénolé passent leur journées et leurs nuits à ajouter de nouveaux serveurs et à modifier les "routes numériques" d'Educartable pour permettre à tous de travailler sereinement.
Maxime et Julien quant à eux, codent en urgence toutes les nouvelles fonctionnalités rendues indispensables par cette situation inédite : les annonces écoles, la gestion des pièces jointes, le filtrage par enfant, le livre-photo... Des tas de nouveautés sont ajoutées en à peine quelques semaines.
Bref, les confinements auront été à la fois une épreuve et un coup de boost formidable pour Educartable. Mais il faut se rendre à l'évidence, malgré son jeune âge (rappelez-vous il est sorti en 2018, c'est le plus récent des outils Edumoov à ce moment-là), Educartable est déjà "usé" et doit être entièrement recodé. En effet, les patchs en urgence et ajouts successifs et rapides de fonctionnalités l'ont rendu plus fragile et instable et il est devenu impossible d'y ajouter de nouvelles choses. Un outil numérique, c'est comme une maison : si on monte les murs trop vite, elle risque de se fissurer rapidement !
Afin de répondre à toutes les nouvelles pratiques et demandes, nous prenons donc la décision en 2021 de recoder entièrement cet outil. La nouvelle version d'Educartable sort en mars 2022 (pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article "Aux sources d'Educartable"). Edudirection sort également à ce moment-là.
Ces deux applications sont les premières de la nouvelle génération de nos outils : plus modernes, plus jolis, plus performants, plus simples d'utilisation et enfin adaptés à une utilisation mobile.
2023-2026 : les autres outils font peau neuve. Et c'est pas fini !
A partir de 2020, nous menons donc un gros travail de fond au niveau technique avec des évolutions très importantes de notre infrastructure. Nous gérons désormais les livrets de 1,5 millions d'élèves, les préparations de dizaines de milliers d'enseignants ainsi que la communication quotidienne avec des centaines de milliers de familles : il faut qu'on assure !
Depuis 2023, tous les outils d'Edumoov sont réécrits petit à petits.
A la rentrée 2023, Educlasse, l'interface de gestion de la classe et des élèves devient autonome et centrale. Plein de nouvelles fonctionnalités gratuites sont ajoutées ou améliorées, comme par exemple les listes et tableaux d'élèves.
A l'automne 2023, c'est au tour d'Eduappel de faire peau neuve. Cet outil gratuit est un de vos préférés ! Grâce à lui, vous pouvez désormais faire l'appel directement depuis votre téléphone ou sur le TNI de la classe et le retrouver à tout moment, même en sortie scolaire. Il vous permet de gérer vos registres de présences et de répondre aux demandes institutionnelles en quelques clics.
L'application mobile Edumoov sort cette même année. Tous vos outils sont désormais disponibles dans votre poche.
Depuis janvier 2025, après plus d'un an de développement, la nouvelle version entièrement rénovée d'Edulivret, le livret scolaire numérique, est enfin disponible. Depuis cette rentrée, elle remplace même totalement la V1 d'Edulivret. Les fonctionnalités existantes ont été améliorées (par exemple l'export LSU simplifié) et parfois profondément remaniées pour plus de praticité (par exemple les réussites maternelle). Plein de nouveautés sont venues s'ajouter à celles déjà existantes (par exemple les tableaux de suivi des compétences, le suivi d'élèves) et il y a encore beaucoup de choses qui arrivent prochainement (par exemple les ceintures).
Et c'est loin d'être fini ! Cet automne, vous découvrirez un Edudirection tout beau tout neuf.
Puis ce sera le tour d'Edujournal d'être entièrement recodé en 2026, pile poil pour ses 10 ans.
Enfin, si tout se passe bien, d'ici la rentrée 2026, vous pourrez concevoir vos progressions et programmations sur Edumoov et les utiliser directement sur Edujournal et Edulivret 🚀

Bref, en 15 ans, il s'est passé énormément de choses. Partis d'une petite idée, nous voilà lancés dans cette folle aventure, qui n'est pas prête de s'arrêter ! Toute l'équipe dit un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent depuis nos débuts et bienvenue à ceux qui nous ont rejoints au fil des années 🥰
