16 idées pour lire... sans livre !
Si vous questionnez des enfants sur ce que représente la lecture, leur première représentation est souvent associée à l'acte de lire un livre, pour soi ou "pour son petite frère/sa petite sœur". Pourtant, la lecture est quotidienne et peut être entraînée par tous types de supports. Lire, ce n'est pas que déchiffrer du texte... On vous dévoile quelques pistes pour entretenir la lecture à la maison sans forcément avoir un livre sous la main.
1. Se tenir au courant de l'actualité
Un jour Une actu
On ne présente plus cette institution. Tous les jours, Milan propose des articles pour aider les enfants de cycle 3 à comprendre l'actualité sur leur site Un jour Une actu.
Les vidéos Un jour Une question viennent compléter cela, en libre accès sur le site Lumni.
L'actualité du confinement sur le site cocovirus.net
CocoVirus.net est une initiative bénévole. Ce site est très bien conçu et permet aux enfants de lire de nombreuses informations sur le coronavirus. On y trouve notamment des histoires sous forme de bande dessinée, disponibles en ligne ou téléchargeable au format PDF, en plusieurs langues. Elles traitent de sujets divers, en rapport avec la période actuelle.
Le livre numérique "Le coronavirus expliqué aux enfants".
Alex Scheffler (l'illustrateur du Gruffalo) a créé un album pour répondre aux questions des enfants et les aider à mieux vivre cette période.
Qu'est-ce que le coronavirus ? Comment l'attrape-t-on ? Qu'est-ce que le confinement ?
Le livre est disponible gratuitement pendant toute la période de confinement. Disponible au format PDF sur le site de Gallimard Jeunesse. On peut également le feuilleter directement en ligne.
2. Découvrir plein de nouvelles connaissances avec les fiches exposés de Mon Quotidien
Les très belles fiches synthèses de Mon quotidien sont en accès libre pendant la période de confinement. Une mine d'or pour les élèves qui souhaiteraient préparer un exposé sur un sujet donné ou bien pour accompagner une leçon à apprendre à la maison.
3. Lire des nouvelles et des romans policiers en ligne.
Les enquêtes de Nino
Les éditions Nathan mettent gratuitement à disposition les Enquêtes de Nino de la collection mini Syros. Les 7 nouvelles sont à lire directement en ligne sur Calaméo. Il y a même les fiches de lecture déjà prêtes (et les corrigés), pour organiser un rallye lecture à distance avec la classe. Clé en main !
Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine
Ces courts textes policiers présentant chacun une énigme à résoudre en recherchant les informations dans le texte sont très adaptés en cette période. Une enquête par jour sous forme de défi envoyé aux élèves, pour travailler la lecture tout en s'amusant ! On trouve sur Internet les tapuscrits au format PDF, accompagnés des solutions.
Les nouvelles de la Biblimobile
Gallimard Jeunesse a lancé l'opération Biblimobile depuis début avril pour offrir de la lecture aux enfants pendant le confinement. Le principe est simple : il suffit de s'inscrire gratuitement à la newsletter pour recevoir tous les 2 ou 3 jours une nouvelle au format PDF. On peut aussi les télécharger directement sur le site en s'inscrivant.
Les histoires sont courtes, inédites, et s’adressent principalement aux 8-12 ans. Elles concernent tous les genres et tous les sujets, mais ne parlent pas du confinement.
4. Lire des bandes dessinées gratuites en ligne
Plusieurs éditeurs proposent en ce moment l'accès libre à des bandes dessinées, le plus souvent le tome 1 d'une série. Au delà de l'intérêt commercial, il faut quand même y voir la possibilité pour les enfants de lire des BD gratuitement et de faire des découvertes.
Dargaud
Retrouvez Boule et Bill, Pico Bogue, Le monde de Milo, ou encore Sardines de l'espace sur le site de Dargaud.
Le Lombard
Ici, les enfants pourront lire L'élève Ducobu, Les enfants de la résistance (excellente BD jeunesse), Léonard, Les Schtroumpfs ou encore Yakari.
Delcourt
Chez Delcourt, retrouvez Le grand méchant renard, La guerre des boutons, Les légendaires (chouchou des cours de récré), La rose écarlate, Mausart et quelques autres BD.
5. Découvrir les albums filmés de l'Ecole des loisirs
Sur sa chaine Youtube, L'école des loisirs met à disposition des dizaines de vidéos d'albums filmés. Parfait pour faire découvrir aux enfants des histoires de qualité.
Voici par exemple la vidéo de l'album La brouille de Claude Boujon, un grand classique des classes maternelles.
De plus, tous les dimanches matin, à 11h, l’Ecole des Loisirs diffuse sur sa page Facebook une histoire à écouter et à regarder en vidéo.
6. "Passer une journée" avec un auteur/illustrateur
L'école des loisirs propose de nombreux dossiers totalement dédiés à des auteurs phares de leur maison d'édition sur sa page L'école des loisirs à la maison : Claude Boujon, Anaïs Vaugelade, Grégoire Solotaref, Yvan Pommaux et bien d'autres. Les activités proposées sont en rapport avec les albums chouchous des enfants : recettes de cuisine, coloriages, bricolages, jeux numériques, courtes vidéos, albums filmés, techniques pour apprendre à dessiner à la manière de l'illustrateur... bref, plein d'idées d'activités en lien avec la littérature de jeunesse.
Coup de coeur spécial pour le dossier de Claude Ponti : Une journée avec Claude Ponti.
7. Lire les aventures de Samy et Julie, les stars des CP-CE1
Les éditions Hachette ont mis à disposition 9 livres de la collection Sami et Julie gratuitement. Ils peuvent être lus en ligne directement sur monespace-educ.fr
8. Se faire conter des histoires par un gros yéti
Comme sûrement beaucoup d'autres, j'ai découvert "Yétili" par les diffusions sur France 4 pendant la période de confinement. Yétili est la mascotte d'une librairie de quartier. Quand la librairie ferme, il lit des albums de littérature jeunesse à ses deux amis, les souris Nina et Léon. L'idée est très intéressante : des marionnettes attachantes, un décor cosy, des histoires rendues plus accessibles. Les petites souris réagissent à la lecture, posent des questions. Cela ne remplace pas une vraie interaction autour d'un livre, mais elles reviennent sur des passages plus difficiles à comprendre, montrent leurs émotions face aux passages drôles, tristes, font du lien avec leur vie personnelle...ce qui, pour moi, apporte un vrai plus par rapport à une lecture audio classique.
9. S'entraîner à la lecture avec Lalilo
Lalilo est un outil en ligne destiné aux enfants de GS, CP, CE1. Il est conçu pour être géré par l'enseignant d'une classe : celui-ci peut attribuer des exercices de lecture différents à ses élèves pour qu'ils avancent à leur rythme. Les activités sont prévues pour travailler l'identification des mots, la compréhension, la production d'écrit, le vocabulaire, et la culture littéraire. De leur côté, les élèves gagnent des récompenses et histoires à lire.
10. Partir à la recherche de traces d'écrits à lire
Incitez vos élèves à être des "inspecteurs de la lecture" et à rechercher toutes les traces d'écriture chez eux, et donc moyens de lire : emballages alimentaires, indications sur un écran, inscriptions sur un T-shirt, étiquettes de vêtements, indications sur les appareils électroménagers... Quel que soit le milieu socioculturel de vos élèves, il est absolument IMPOSSIBLE qu'ils n'aient aucune trace d'écrit chez eux. Organisez des "collections d'écrits" à partager, ou des défis nécessitant de lire (ne serait-ce que quelques mots). Quelques exemples :
- dans quel pays votre T-shirt a t-il été fabriqué?
- photographiez les endroits où vous avez pu lire les gestes barrières contre le coronavirus.
- Prenez-vous en photo avec la boîte de votre jeu préféré/Lisez-nous la règle du jeu et envoyez-la en vidéo/...
- Cherchez un mot commençant par "..." (sur un emballage, un tableau, un magazine, une publicité...) chez vous et prenez-le en photo.
- etc.
L'envoi d'une recette de cuisine ou d'un mode d'emploi pour fabriquer un objet reste aussi toujours un très bon moyen de faire de la lecture "concrète".
11. Ecouter plein d'histoires en podcast
La lecture, c'est aussi écouter des histoires. Bien entendu, rien ne remplace la lecture du soir de papa ou maman. Mais quand on a fait le tour de toutes les histoires disponibles à la maison 3 fois depuis le début du confinement, le besoin de nouveauté se fait sentir. Pourquoi ne pas se tourner vers ces plateformes de podcasts qui proposent des histoires d'excellentes qualité ?
Pour 3-7 ans
- Une histoire et oli de France Inter
Depuis un an, France Inter propose un super série d'histoires à écouter pour les enfants de 3 à 7 ans. Ecrites par de grands auteurs, ces histoires d'une durée de 10 minutes environ, sont parfaites avant le dodo ou pour instaurer un temps calme dans la journée.
- Les histoires à écouter du Père Castor
Flammarion jeunesse propose depuis fin mars quelques histoires classiques à écouter : Blanche-neige, Le petit Chaperon Rouge... parfait pour le plus jeunes.
- Lire, écouter, jouer sur le site ilétaitunehistoire
Ce site propose de nombreuses histoires sur plein de thèmes différents, des documentaires, à écouter mais aussi à lire, pour accompagner les jeunes lecteurs. Il y a même des contenus en anglais (histoires, comptines...).
Pour le 7-12 ans
- Ecouter des histoires en Podcast avec France Culture
France Culture met de nombreuses histoires : contes classiques, Le Petit Nicolas, Tintin, Astérix et Obélix... Une vraie mine d'or !!
Ces podcasts sont classées en rubriques. Voici nos préférées :
Lectures d'enfance
De nombreux classiques de la littérature jeunesse à (re)découvrir : Grimm, Andersen, Kipling, Jules Verne, Alphonse Daudet, Jack London...
Les histoires du Pince Oreille
4 séries des "Histoires du pince oreille" à écouter : le voyage d'un pingouin vers les pays du Sud, les aventures de la famille Rapapommes, joyeux habitants de la compote de pommes, la vie trépidante et sonore d'un jardin potager, et des contes de Pierre Gripari peuplés de renards, de diables et de princesses.
Les aventures de Tintin
A l'occasion des 90 ans de Tintin, 4 albums ont été adaptées à l'audio, avec la participation de la Comédie Française et de l'Orchestre national de France : Les cigares du Pharaon, Le lotus bleu, Les 7 boules de cristal et Le temple du soleil.
Le petit Nicolas
30 minutes d'aventures du plus espiègle des petits garçons, pour le bonheur de petits et des grands.
Astérix et la Zizanie
Un premier album de cette série adapté à l'audio. On espère que la série va se poursuivre !
- Se plonger dans les aventures des grands personnages de l'Histoire avec les Odyssées de France Inter.
L'homme au masque de fer, le roi Arthur, Alienor d'Aquitaine ou encore Marie Curie. Ces podcasts sont tout simplement parfaits pour faire découvrir l'Histoire aux enfants de 7 à 12 ans. Un régal.
- Découvrir la mythologie avec Quelle Histoire.
Vingt podcasts pour se familiariser avec de grands mythes et légendes du monde entier. Une nouvelle saison, consacrée à la mythologie grecque, vient juste de sortir : Hercule, Ulysse, Thésée ou encore Hélène de Troie.
12. Se (re)plonger dans l'univers d'Harry Potter
Les activités magiques des Editions Gallimard.
Les éditions Gallimard Jeunesse proposent des kits d’activités originaux et complets pour que les enfants s’amusent à la maison en s’immergeant dans l’univers sorcier du célèbre roman. Au programme de ces kits : pleins d’activités et d’expériences pour tester ses connaissances en magie et devenir un véritable sorcier ! Expérience scientifique ou magique, duel des sorciers, charme de mémoire, parchemin enchanté, ballon ensorcelé, marathon des sorts, cours de défense contre les forces du mal, cours de métamorphose, évaluation sur les sorciers et sorcières les plus célèbres ….
A télécharger gratuitement pendant le confinement sur le site Gallimard Jeunesse.
Visiter l'exposition Harry Potter de la British Library.
Il est possible de faire une visite virtuelle de l'exposition Harry Potter : A History of Magic. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur la page dédiée de Google Art et Culture. Et Tadam, via l'écran de votre ordinateur, vous vous retrouvez comme par magie au cœur de l’évènement. On peut ainsi déambuler, ou plutôt cliquer, pour découvrir les illustrations originales des romans, des anecdotes sur la magie, des cours de sortilèges, le manuscrit qui a inspiré Nicolas Flamel, etc. Certaines des salles (Divination, Botanique, ou encore Défense contre les forces du mal) sont même virtuellement visitables à 360 °, presque comme si on y était !
13. Créer ses propres livres avec l'application My Picture Books
My Picture Books est une application gratuite pour réaliser des livres multimédia simple d'utilisation et intuitive. Il est possible de prendre des photos ou d’importer ses propres images pour illustrer son livre, de rajouter des textes et des sons. L'application est en anglais mais elle est simple d'utilisation et assez intuitive.
Voilà un bon moyen pour les élèves de partager avec leurs camarades un petit projet d'écriture, une bande dessinée ou même un exposé.
L'application existe uniquement pour Androïd sur Google Play.
14. Se laisser bercer par des histoires animées sur Whisperies
Sur cette plateforme les histoires sont animées. Pour certains élèves, cela facilite l'attention. L'histoire peut être écoutée ou lue si l'on coupe le son (clic sur haut parleur) ; les textes sont adaptés pour les enfants dyslexiques.
Fantastique ou pirate, conte ou fable, princesse ou animaux, vous trouverez des histoires pour les enfants de 2 à 10 ans. Sur PC ou smartphone avec l'application. Un compte gratuit permet la lecture dans l'application. Le compte premium est offert pendant le confinement.
15. Dévorer des milliers de belles histoires illustrées
Quelques sites permettent de lire gratuitement des "livres" numérisés, en général illustrés.
Littérature jeunesse libre
Vous pouvez télécharger en PDF des livres jeunesse parmi 1014 oeuvres. C'est une véritable mine à explorer qui regorge de perles. Dans Educartable, vous pouvez simplement joindre le PDF du livre que vous souhaitez que vos élèves lisent. Simple, efficace.
Storyweaver
Sur Storyweaver, la lecture aussi peut se faire sur ordinateur mais aussi sur tablette ou téléphone en passant par votre navigateur internet.
Les livres peuvent être également téléchargés en PDF (pour éventuellement être imprimés). Vous pouvez choisir parmi 4 niveaux de lecture du début du cycle 2 à la fin du cycle 3.
Astuce : l'interface est en anglais par défaut mais vous pouvez la mettre en français.
Storyweaver est une plateforme simple et gratuite.
16. Pratiquer la lecture d'images
Pour terminer cet article sur la lecture, voici une idée d'activité à proposer à vos élèves à distance, sur ce sujet de la lecture d'image. Proposez une image (dans le cahier de textes Educartable par exemple) et demandez aux élèves de décrire par une phrase la photo. Vous aurez pris soin de récupérer (ou réaliser) deux cadrages différents et envoyé un premier cadrage à un sous-groupe, un second à un autre sous-groupe. Compilez vos phrases réponses et synthétisez ou questionnez vos élèves.
Infos complémentaires sur le site du CLEMI et sur 1jour1actu ainsi que dans notre article sur les Fake News.