La sobriété numérique est une démarche dont le but est de minimiser l'impact environnemental du numérique, en réduisant la consommation d'énergie des objets technologiques et connectés qui nous entourent. Cette approche fait appel à un changement de tous nos usages à travers des bonnes pratiques à adopter, à l'école comme à la maison.

1. Penser au matériel reconditionné, avant d'acheter du neuf

Que ce soit pour les enseignants ou pour les élèves, il n'est pas forcément nécessaire de faire l'acquisition de matériel dernier cri qui coûterait "une fortune" et qui serait certainement sous-exploité par rapport à ses possibilités.

On ne peut que vous conseiller de vous tourner vers des matériels évolutifs, réparables. C'est le cas des "tours" d'ordinateur. Elles sont bien sûr plus contraignantes sur la place occupée ou limitant le déplacement mais le matériel coûte moins cher et surtout, peut facilement être réparé. Ces tours durent plus longtemps avec de meilleures performances qu'un ordinateur portable... à condition d'avoir quelqu'un pour s'en occuper !

Il est également possible de faire appel à un prestataire spécialisé dans le reconditionnement de matériel informatique. Certains récupèrent de grands stocks de produits informatiques chez des entreprises, les remettent en état et les proposent à un coût modéré. Il existe des entreprises sociales spécialisées dans ce domaine et c'est l'occasion de faire appel à elles pour équiper une classe, une école.

Se tourner vers le reconditionné est valable pour les ordinateurs (tours et portables), mais aussi pour les écrans. Pourquoi ne pas envisager cela pour un vidéoprojecteur dont l'ampoule aurait été remplacée par une neuve, pour une imprimante, etc.

2. Maitriser les impressions et photocopies

Le développement du numérique n'a pas encore fait diminuer la consommation de papier. Pourtant, réduire les impressions et les photocopies, c'est aussi faire des économies de matière première et d'énergie. A l'école, on peut pourtant réduire ses impressions en appliquant quelques réflexes.

Par exemple, vous pouvez imprimer et photocopier vos documents en A5 (2 pages par face) au lieu du format A4, en recto-verso, en noir et blanc ou nuances de gris, paramétrer l'imprimante en mode "brouillon" pour réduire l'encre, éviter d'imprimer ou photocopier les grands aplats de couleurs ou de laisser du noir autour, choisir du papier recyclé, préférer le 70g ou 80g aux papier plus épais ...

3. Limiter les consommations d'énergie

La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas nous dit-on ! Et bien, pour éviter de consommer inutilement, il faut penser à acquérir certains gestes assez faciles à mettre en place.

Vous pouvez brancher le matériel qui n'est pas utilisé en permanence sur des multiprises avec interrupteur. Ainsi, il vous suffit d'appuyer sur l'interrupteur pour couper toute consommation non désirée.

N'oubliez pas que certains chargeurs branchés sur la prise secteur continuent à consommer du courant même si l'appareil qu'ils doivent charger n'est pas connecté !

4. Alléger ses mails

Il est devenu tellement facile d'envoyer un email que l'on ne se prive plus de le faire. On partage des photos, des vidéos, des fichiers... On ajoute un destinataire et pourquoi pas plusieurs autres. C'est l'occasion de changer de comportement !

Il faut savoir que chaque mail envoyé a un coût en électricité. Il faut faire tourner les serveurs qui envoient les messages mais aussi ceux qui les reçoivent, les stockent. Il est donc nécessaire de se contenter d'envoyer les messages aux seuls destinataires nécessaires. Prenez quelques secondes pour penser à qui a réellement besoin de recevoir votre message.

Vous mettez de jolies photos, des vidéos rigolotes et vous atteignez presque la limite de la taille maximale de votre message ? Il vous faut savoir que ces fichiers, lourds, nombreux, consomment également de l'électricité pour être échangés, stockés et lus. Il est possible de compresser les images (en taille et en résolution) avec des sites comme www.tinypng.com pour partager de plus petits fichiers. Des équivalents existent pour les vidéos. N'hésitez pas à compresser vos fichiers pour gagner de la taille ! Les réflexes que l'on avait au début du Web dans les années 90 étaient plutôt bons !

Dans la même optique, lorsque vous répondez à votre destinataire, vous pouvez supprimer les corps de messages des échanges antérieurs. Ainsi, vous gagnez en taille de message.

Enfin, faites le tour de vos spams et supprimez les messages indésirables, tout comme les messages de votre boite de réception dont vous n'avez plus besoin ! Toute cette place sera gagnée sur votre ordinateur et sur les serveurs qui hébergent votre boite mail.

5. Fuir les newsletters ou s'en désabonner

Faites le tri dans vos newsletters. Lesquelles vous sont utiles ? Vous vous êtes inscrit sur un site pour faire un achat, pour rechercher un document et vous avez malencontreusement coché (ou oublié de décocher) la case pour ne pas recevoir la newsletter dont vous ne vouliez pas ! Au lieu de la supprimer automatiquement, prenez quelques secondes pour aller en bas de ces mails et chercher le lien de désinscription.

Vous recevrez moins de mails dérangeants : moins de mails seront envoyés et reçus. Il n'y a que des bénéfices !

6. Optimiser les recherches web

Une requête sur le web a un réel impact sur la planète ! En effet, quand vous faites appel à un moteur de recherche, votre requête part dans le data center qui l'héberge, puis celui-ci vous renvoie le résultat de sa recherche, vous cliquez sur le résultat qui vous intéresse, votre requête repart au data center, qui vous renvoie la page demandée, et ainsi de suite... chacune de ces actions nécessite de l'énergie. L'impact dépend donc du temps de recherche et du nombre de pages consultées.

Pour optimiser vos recherches, vous pouvez taper directement l'adresse du site plutôt que seulement son nom dans la barre de recherche (diminution par 4 des émissions de gaz à effet de serre !), utilisez votre historique ou encore créez des favoris dans votre navigateur.

7. Porter attention au stockage des données

Avec le développement de la fibre, des accès à Internet à très haut débit, on se rabat facilement sur le Cloud pour stocker nos fichiers. C'est effectivement on-ne-peut-plus pratique. Attention tout de même car cela à un coût énergétique. Il faut envoyer les données de votre machine vers les serveurs qui les hébergeront, les renvoyer vers les autres ordinateurs connectés à votre cloud et ces échanges sont source de consommation électrique par l'utilisation d'Internet (et des serveurs, évidemment) !

Si vous le pouvez, et pour les fichiers auxquels vous accédez le moins souvent, privilégiez un stockage en dur sur un support physique tel une clé USB ou un disque dur/un SSD amovible. Peut-être pourrez-vous conserver une utilisation raisonnée du cloud avec uniquement des fichiers très importants : le cahier journal, vos préparations de la journée et les documents à distribuer/imprimer/projeter aux élèves.

8. Se connecter en données mobiles ou en Wifi

Enfin, vous utilisez sans doute votre smartphone à l'école, que ce soit pour la classe ou non. L'utilisation des données mobiles est source de consommation pour que l'appareil arrive à communiquer avec son ou ses antennes relais. Il est préférable d'activer le wifi lorsque celui-ci est disponible. Ainsi, la connexion sera plus forte et moindre en coût énergétique.