Un vrai coup de coeur pour cet album qui sort des sentiers battus. Un texte épuré, un graphisme super chouette, un univers poétique. Des ingrédients pour une réussite. Vous l'avez compris, j'adore Dimanche.

Et vous, aimez-vous le dimanche ? Clémentine n'en raffole pas, elle.
La jeune renarde va déjeuner chez sa grand-mère avec ses parents et l'ennui pointe rapidement le bout de son nez. Sa grand-mère pique du museau à l'heure du dessert et Clémentine en profite pour se carapater dans le jardin touffu.

C'est le début d'un échappée fantastique. Le jardin luxuriant se transforme en monde à la limite du fantasmagorique. Clémentine y fait une rencontre singulière, un silencieux enfant humain de son âge. Cette évasion d'un dimanche après-midi déclenche une complicité émouvante entre la jeune canidée et son aïeule : le câlin de fin est vraiment attendrissant.

Fleur Oury joue avec les frontières. Frontières réel/irréel, renard/humain, animal/végétal. Il suffit d'un trou dans une haie pour basculer de l'autre côté. On court, on nage, on vole avec notre héroïne. On éprouve de douces sensations. On vit dans l'harmonie magique de la nature.

Je n'ajouterai rien sur les superbes illustrations ; l'aperçu de celles de l'article vous en donne un avant-goût.

Vous pouvez lire cet album à vos élèves de cycle 2. En petit groupe pour que chacun voie bien les dessins que vous leur montrez. Un album pour prendre le temps de rêver.

Du même auteur, un autre album à ne pas manquer !

Premier matin

Fleur Oury
Éditions les fourmis rouges
Août 2015

Dans l'esprit belles illustrations de nature, j'ai bien aimé aussi :