Ce petit jeu de société est un best seller depuis quelques années. Il est parfait pour travailler la discrimination visuelle rapide, le raisonnement et la concentration. Simple, attractif, petit et économique, de nombreux atouts pour la classe !

Jeu Bazar Bizarre, réservé aux joueurs vifs comme l'éclair !
Gigamic

Des règles du jeu simplissimes

La boite contient 5 objets en bois (fantôme, fauteuil, bouteille, livre et souris) et 60 cartes.
Chaque objet en bois est d'une couleur différente : le fantôme est blanc, le fauteuil est rouge, la bouteille est verte, le livre est bleu et la souris est grise.
Chaque carte représente deux de ces objets, mais pas toujours de la bonne couleur. Par exemple, sur une carte, on trouve le livre bleu et la souris blanche ; sur une autre le fauteuil rouge et le fantôme gris. Bref, les cartes représentent rarement la réalité !

Le jeu consiste à s'emparer des objets en bois le plus vite possible. Pour cela, il faut être le plus rapide à identifier sur la carte retournée l'objet de la bonne couleur. Par exemple, sur la carte "livre bleu et souris blanche", le premier à s'emparer du livre bleu en bois gagne la carte en question.

Mais parfois, ça se corse. Sur certaines cartes, aucun des deux objets n'est de la bonne couleur. Par exemple, une des cartes montre un fantôme vert et un livre rouge. Or il n'y a ni fantôme vert, ni livre rouge à attraper ! Dans ce cas, il faut être le premier à déduire et à s'emparer du seul objet qui n'a aucun rapport avec la carte. Ici, par exemple, il ne faut prendre ni le fantôme, ni le livre, ni du rouge (donc pas le fauteuil), ni du vert (donc pas la bouteille). Il ne reste donc que la souris.

L'alternance de ces deux types de cartes invite donc à maintenir une très forte attention visuelle, car l'on ne sait jamais si l'on va devoir simplement être le plus rapide à identifier un objet existant réellement ou à exclure tous les objets pour n'en garder qu'un par déduction. Ce jeu porte très bien son nom car ça devient vite le "bazar dans la tête" ;)

Quel est l'intérêt de ce jeu en classe ?

  • En tout premier lieu, ce jeu est un excellent support pour exercer l'observation et la discrimination visuelle. Il exige de rester très concentré et d'être rapide. Mais il demande également de rester calme pour éviter toute précipitation.
  • La mécanique de jeu simple et l'absence d'écrit permettent de le proposer en classe dès le CP et jusqu'en CM2. Pour la maternelle, il existe même une version junior. Il est aussi excellent pour mettre un peu d'ambiance dans la salle des maitres, entre deux séries de photocopies ;)
  • Le matériel est joli et de bonne qualité. Les petits objets en bois peint et les cartes rigolotes rendent ce jeu très attractif et agréable à utiliser.
  • Le jeu s'installe et se range en quelques secondes. Les parties se déroulent rapidement.
  • Il peut se jouer à partir de 2 joueurs et jusqu'à 8. Il se prête donc très bien à des petits ateliers ludiques en classe ou même à une utilisation autonome en fond de classe. Il n'est pas tout à fait silencieux, mais cela reste acceptable.
  • Enfin, il prend très peu de place, se joue sur un tout petit espace et son prix est tout à fait raisonnable pour le budget de classe.

En bref, ce petit jeu de société a toute sa place en classe :)