En naviguant sur le site du café pédagogique, j'ai découvert un petite application sympathique qui traitait du travail du son. En tant que passionnée, j'étais obligée d'aller consulter la description de ce nouvel outil. J'ai été très hésitante en début de lecture. Puis je suis allée tester ce que faisait réellement cet outil !
Bon, cette application en ligne, quelle est-elle ? Il s'agit de Combicast. Qui se cache derrière Combicast ? C'est Jérôme Chretinat, un ERUN (Enseignant Référent aux Usages du Numérique) de l'académie d'Amiens !
Au premier abord, je me suis vraiment demandée si cet outil était vraiment utile. Mais en l'essayant je trouve que c'est vraiment sympa. Allez, venez avec moi, je vais vous faire faire le tour du propriétaire !
Tout d'abord, pour utiliser Combicast, il va falloir lancer votre navigateur et vous rendre sur https://combicast.forge.apps.education.fr/combicast/ . Vous arriverez sur une page, simple, qui vous permet d'enregistrer des sons, que ce soit votre voix ou n'importe quels autres sons. Seule votre imagination est limitante. Si vous avez un doute sur ce qui est enregistrable, laissez vos élèves réfléchir deux minutes (ou même une seule), ils vont trouver quoi faire !

Liste des actions en mode simple :
- Lancer un enregistrement.
- Arrêter un enregistrement.
- Combiner vos enregistrements pour en obtenir un seul... et le télécharger !
- Et pis c'est tout !

Là, je me suis dit que c'était quand même léger. Qu'un simple enregistreur de base faisait déjà tout ça et que, s'il y avait une application, c'est qu'il devrait y avoir quelque chose derrière, une plus-value cachée quelque part !
C'est donc là que je suis allée cliquer sur l'icône du Smartphone puis sur l'icône du Plus. Le clic sur le bouton Smartphone vous ouvre la version mobile de Combicast dans un nouvel onglet. Vous y trouverez tout en version adaptée pour le tactile.

Là, c'est chiche... Alors, allons cliquer sur ce Plus pour voir ce que cela donne !

- On peut toujours enregistrer avec notre micro (autant de pistes que ce que l'on désire).
- On peut importer un MP3. Attention au format du MP3 : parmi ceux de mes tests la moitié ne sont pas passés.
- On peut couper une piste en deux.
- On peut réorganiser, réordonner les pistes.
- On peut supprimer une piste.
- On peut combiner simplement toutes les pistes.
- Ou enfin, on peut normaliser le son ET combiner les pistes.
Bien évidemment, on peut exporter le fichier audio généré ! Cette interface accessible avec le bouton Plus s'appelle l'interface pro. Je l'aurais plutôt mise en interface de base et permis d'accéder à une interface light. Ça donne peut-être l'impression que je joue sur les mots mais il me semble important de donner toutes ces possibilités aux utilisateurs. Clairement, il n'y a rien de méchant dans l'interface "Pro" alors pourquoi ne pas plus la mettre en avant ?
Je trouve que l'outil est super simple et qu'il fait bien son job.
Il y a quand même quelques "warnings" à poser :
- On travaille dans le navigateur. Si on ferme l'onglet, recharge la page du navigateur, TOUT est perdu. Alors, n'utilisez pas Combicast pour de gros projets. Ce n'est pas fait pour ça ! Allez plutôt voir Reaper (lien : https://www.reaper.fm/) ou le bon vieux Tenacity (version libre d'Audacity ; lien : https://tenacityaudio.org/).
- On ne peut exporter qu'en MP3 sans choisir le taux de compression. Ici, on ne génère que du 128kbps. Ca peut suffire pour de la voix parlée mais pas plus.
Enfin, il y a aussi des éléments positifs à ne pas omettre que j'ai découverts grâce à l'aide en ligne :
- On peut télécharger un dossier contenant la page web fonctionnelle. C'est top ! Plus besoin de connexion à internet !
- Aucune donnée personnelle n'est communiquée à quiconque car tout le travail est fait dans le navigateur.
- C'est un outil disponible sur la Forge des Communs Numériques Éducatifs (lien : https://docs.forge.apps.education.fr/)

Finalement, Combicast est un super outil à mettre dans les mains de vos élèves pour leur permettre de commencer à travailler ces fichiers sons sans les noyer sous des menus immenses, à rallonge. Aucun risque de faire fuiter des données personnelles.
N'est-ce pas un outil parfait (ou presque) pour les élèves ?
