Parfois adulés, parfois décriés, les réseaux sociaux sont une composante quasi inévitable de nos vies. On peut chercher à préserver les enfants de leur utilisation mais on peut se demander s'il ne serait pas plus profitable de leur apprendre à utiliser ces réseaux sociaux en adoptant une attitude réflexive, en sachant prendre de la distance par rapport à ce que l'on peut y lire.

Un enseignant a généralement un objectif pédagogique et peut choisir tel ou tel moyen d'atteindre cet objectif. Les réseaux sociaux peuvent être un de ces moyens.

Je vous présente ici des dispositifs qui utilisent le réseau social Twitter pour fonctionner. En ce mois de janvier 2023, ces dispositifs existent encore sur l'oiseau bleu mais nombre d'entre eux ouvrent un compte sur Mastodon qui sera peut-être amené à prendre le relai. Que l'on soit sur Twitter ou Mastodon, le fonctionnement des dispositifs reste identique.

Quelques bénéfices généraux liés aux réseaux sociaux.

En participant à ces dispositifs, les élèves sont amenés à rencontrer des élèves d'autres classes. Des échanges se mettent alors en place. Ces derniers sont très majoritairement réalisés grâce à l'écrit. C'est l'occasion d'avoir de vraies situations de communication où la classe s'adresse à de vraies personnes.

Dirigés par l'enseignant (et validés par celui-ci), les textes rédigés doivent répondre à des critères de qualité sur le fond mais aussi sur la forme. Cela permet d'apprendre aux élèves que l'on n'écrit pas comme on parle et qu'il y a, parfois, des formes à respecter (politesse, formulation...).

C'est l'occasion parfaite de mettre les enfants face aux risques (et aux avantages) liés aux réseaux sociaux. Ils peuvent se rendre compte de ceux-ci dans un environnement sécurisé et géré par l'adulte de la classe.

Des difficultés ou écueils à anticiper.

Un des principaux risques envisagé serait d'échanger avec de mauvaises personnes. Dans ces dispositifs, c'est à l'enseignant de prendre en charge le pré-tri des messages reçus et de cibler avec qui la classe peut échanger.

Les adultes partenaires de l'école peuvent craindre que des données personnelles soient échangées. C'est pour cela que les messages doivent être validés par l'enseignant afin que ce dernier puisse effectuer un filtrage de ce qui est acceptable ou non.

Le temps passé sur les écrans doit rester assez court car une grande partie du travail ou de l'activité se fait de manière "déconnectée". Il faudra prendre connaissance des messages reçus ou des consignes. Ensuite, il ne sera plus nécessaire d'être devant l'écran. Les élèves peuvent donc préparer leurs réponses aux messages ou aux consignes sur papier ou au tableau.

Des dispositifs en français.

Twictée

Le dispositif Twictée permet aux élèves de réfléchir sur des notions particulières de la langue qui ont été sélectionnées par des enseignants. Twitter est utilisé ici pour la phase de présentation des deux classes l'une avec l'autre et au moment de l'émission des Twoutils, qui sont des outils grammaticaux servant à corriger des erreurs rencontrées dans les productions des élèves de la classe partenaire. Le dispositif s'adresse aux classes allant du CP à la 3ème.

Lien : https://twictee.org/

Défi Inférences

Cet outil présent sur Twitter et Edutwit permet de travailler l'implicite. Là, les élèves de chaque classe sont à leur tour Gangsters (les écrivains) ou Détectives (les lecteurs).

Les gangsters sont en charge de produire des textes qui contiennent de l'implicite, que ce soit une devinette, une histoire, une enquête policière. Les textes ainsi créés sont envoyés aux détectives qui doivent trouver l'implicite du texte. Un système de badges géré entre élèves permet de valider les propositions.

Lien : https://defiinferences.wordpress.com/

Quotitweet

Pour les élèves de la maternelle au lycée, ce dispositif se retrouve sur Twitter ou sur Edutwit. L'organisation est décidée sur des périodes bien définies notamment pour l'appariement des classes partenaires. L'objectif est ici de produire de l'écrit autour d'un thème (les balises) en prenant en compte ses destinataires.

Les binômes de classes vont échanger quotidiennement autour de balises. Chaque matin, un tweet est envoyé pour chaque balise défini. La classe partenaire doit répondre dans la journée aux messages reçus.

Lien : https://twitter.com/QuotiTweet

Et d'autres ?

Je ne détaillerai pas les autres dispositifs qui existent mais en voici une liste : AplatiTour (autour de l'histoire de Clément Aplati), le journal des TwittClasses, TWittEnRimes, TwittPolicier et Twoulipo.

Des dispositifs en mathématiques.

Les mathématiques ne sont pas non plus en reste.

M@ths en-vie

Ce dispositif est ouvert aux classe de Cycle 1 jusqu'au lycée. Il est accessible sur Twitter, Edutwit. M@ths en-vie propose aux enseignants et à leurs élèves des problèmes mathématiques basés sur la vie courante. Chaque message publié par M@ths en-vie comprend une photo et un énoncé avec une question.

Cette pratique permet d'ancrer dans le réel la résolution de problème et de faire prendre conscience de l'utilité de la démarche permettant de résoudre les problèmes "du quotidien".

Lien : https://www.mathsenvie.fr/

Problemater

Un peu comme M@ths en-vie mais limité aux classes de maternelle et de CP, Problemater souhaite proposer des situations motivantes pour les élèves notamment par les échanges entre classes ou les situations de réflexion entre élèves pour résoudre les problèmes reçus.

Lien : https://problemater.com/

ProblemaTwitt

Pour les classes de Cycle 2 et de Cycle 3, sur Twitter ou par email, ProblemaTwitt propose aux élèves des situations d'échanges entre classes, des phases de réflexion en groupes dans la classe ou individuelles.

Le fonctionnement se fait par période scolaire, entre deux vacances.

Lien : https://sites.google.com/view/problematwitt/accueil

Et dans les autres domaines ?

Le français et les mathématiques ne sont pas les seuls deux domaines où l'on peut trouver des dispositifs qui utilisent les réseaux sociaux.

QuotiChess

Ce projet basé autour du jeu d'échecs a pour public tous les élèves du Cycle 1 jusqu'au Cycle 4 en passant par l'ASH.

Vous pouvez retrouver tous les renseignements sur ce beau projet sur le site du dispositif : https://quotichess.wordpress.com/le-projet/

GeoDeclic

GeoDeclic est un dispositif de géographie qui fait travailler les élèves autour de la notion "d'habiter" un territoire. Il y a deux types de fonctionnement : le défi ou les épisodes.

Le défi (ou #GeoFlash) comprend des échanges libres entre classes autour d'un thème. Les épisodes comprennent des explorations guidées et des échanges avec une classe partenaire autour d'une progression définie à l'avance. Il y a des échanges de photos, de textes, des exercices à effectuer...

Le projet est à retrouver sur leur site : https://geodeclic.fr/

Encore d'autres ressources ?

Si vous êtes encore à l'affut de nouvelles ressources, je peux vous conseiller de consulter la page de Scollectif (https://scollectif.glide.page/dl/d0a5f4) qui recense d'autres dispositifs en ligne (comme Minestory, pour les afficionados de Minecraft).

Enfin, vous pouvez simplement suivre des balises sur twitter, des mots clé, des hashtags. Voici un exemple de ce que vous pouvez trouver avec la balise #DefiGeometrie . Vous pourriez également effectuer des recherches en suivant #TeamPE pour trouver des idées et des propositions de collègues.

Maintenant que vous n'avez plus que l'embarras du choix, quel dispositif va attirer votre attention ?