C'est le retour de notre petite sélection culturelle pour buller pendant les vacances. Reposez-vous bien et passez de belles fêtes de fin d'année :)
Le choix de Sébastien
♫ A jolly Christmas from Frank Sinatra
Une voix à nulle autre pareille pour une ambiance de Noël à l'américaine.
Fermez les yeux et respirez... c'est Noël ☺
sur Spotify - sur Deezer
🍿 Miracle sur la 34e rue
Ce film de 1994 est un remake d'un film homonyme sorti en 1947. La maman de Susan est responsable des événements dans un grand magasin new-yorkais et elle doit organiser la parade du Père Noël. Elle se retrouve obligée de demander à Kris Kringle, un vieil homme étrange, qui se déclare le vrai Père Noël. Susan et lui ont une relation privilégiée. Un vrai conte de fin d'année à regarder en famille.
♠♥♦♣ Régicide
Regicide est un jeu de cartes collaboratif qui peut se jouer avec un jeu de cartes standard. L'objectif ? vaincre 12 ennemis. À son tour, chaque joueur attaque l'ennemi en jouant une carte puis l'ennemi riposte. Enfin le joueur doit se défausser de cartes pour compenser les dégâts infligés. Si un joueur ne peut plus défausser suffisamment, toute l'équipe perd la partie. C'est un jeu tactique et complexe qui plait dès l'âge de 10 ans environ.
Trois façons de jouer : avec son jeu et les règles, en l'achetant ou en ligne.
Le choix de Mélanie
📖 Pierre, de Christian Bobin
En 2019, Christian Bobin s'adressait à Pierre Soulages sous la forme d'une longue lettre poétique, rédigée à l'occasion des 100 ans du célèbre peintre aux Outrenoirs. Il y évoque tour à tour l'enfance et la carrière de l'artiste, sa voix reconnaissable entre toutes, sa présence ; puis l'écrivain décrit les pensées qui l'envahissent dans le train puis le taxi pour Sète, où vit son ami.
Il faut accepter de ne pas forcément tout comprendre dans cet écrit, mais se laisser porter par la plume qui retranscrit magnifiquement l'œuvre et le langage de Soulages et les émotions qu'il pouvait faire passer.
Pourquoi lire ou relire ce livre maintenant ?
- Parce que Pierre Soulages, l'un des plus grands artistes français contemporains, est décédé le 26 octobre 2022, suivi de peu par Christian Bobin disparu en novembre. Une belle manière de leur rendre hommage et se replonger dans leur univers.
- Parce que Pierre Soulages était né un 24 décembre et que Christian Bobin prend le train à une heure tardive (où la plupart réveillonne) pour se rendre chez lui pour son anniversaire. Seul avec ses pensées dans le wagon, dans l'attente de la rencontre avec cette personne qu'il admire, dans une ambiance feutrée, l'atmosphère a un petit quelque chose de magie de Noël...
👁 Si les voyages en train vous fascinent, je vous conseille également l'exposition temporaire Le voyage en train au Musée d'Arts de Nantes, du 21 octobre 2022 au 5 février 2023.
♫ Et si vous êtes plus Noël rock que Noël Mariah Carey...
Le groupe américain The Offsprings sort cette année une chanson de Noël Bells will be ringing. C'est assez étonnant d'entendre Dexter Holland, connu pour sa voix "chantée-criée", chanter d'une tout autre manière, et dans un registre différent ici (moins rock que d'habitude pour le coup !)
Le choix de Stéphanie
📖 La couleur des choses, Martin Panchaud
C'est le premier roman graphique de Martin Panchaud paru en septembre 2022 en France. Il fait parti de la sélection officielle de Festival de la BD d'Angoulême en janvier 2023.
Il risque de bousculer les codes et vos habitudes de lecture.
L’auteur, du fait de sa forte dyslexie, a placé la lecture, l’interprétation des formes et de leurs significations au centre de ses œuvres comme dans son projet SWANH.NET.
De cette démarche en découle, une histoire dont les personnages sont représentés vus de dessus, par des cercles de couleur et les dialogues ont une forme empruntée à l’infographie. En ouvrant le livre, on a l’impression de plonger dans un jeu vidéo. Et puis très vite l’histoire prend le dessus... Votre imagination y aura une très grande place.
Résumé : « Simon, un jeune Anglais de 14 ans un peu rondouillard, est constamment l’objet de moqueries de la part des jeunes de son quartier, qui le recrutent pour toutes sortes de corvées. Un jour qu’il fait les courses pour une diseuse de bonne aventure, celle-ci lui révèle quels vont être les gagnants de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot. Simon mise alors secrètement toutes les économies de son père sur un seul cheval, et gagne plus de 16 millions de livres. Mais quand il revient chez lui, Simon trouve sa mère dans le coma et la police lui annonce que son père a disparu... Étant mineur, Simon ne peut pas encaisser son ticket de pari. Pour ce faire, et pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère, il doit absolument retrouver son père. Au terme d’une aventure riche en péripéties et en surprises, Simon, l’éternel perdant, deviendra un gamin très débrouillard. »
Ce livre est décrit comme un savant mélange d'émotions, d’humour, de drame et de polar. En résumé, c'est un roman graphique troublant et touchant !
Le choix de Mathieu
📖 Nouvelle histoire du moyen-âge
Sous la direction de Florian Mazel, professeur à l’université de Rennes 2, cet ouvrage collectif imposant a pour but de mettre à jour les connaissances de ses lecteurs sur cette longue période qu’est le moyen-âge. L’ouvrage se découpe en 3 parties : deux premières chronologiques et une dernière thématique. Cette synthèse illustrée se concentre sur le moyen-âge latin (Europe et pourtour méditerrranéen) ainsi que ses marges en expliquant comment les 20 dernières années de recherches historiques et archéologiques ont fait évoluer les nombreuses images d‘Epinal que nous avons tous en tête (la bibliographie conséquente est très majoritairement constituée d’ouvrages du XXIe siècle).
Passionnant, érudit et surtout très clair dans sa façon d’aborder les nombreux points développés, le livre contient une soixantaine de chapitres. Cette somme se range aux côtés d’autres ouvrages de vulgarisation comme SPQR de Mary Beard sur la Rome antique, même si la lecture est facilitée si on a déjà des bases en histoire médiévale, ne serait-ce que pour voir ses souvenirs battus en brèche.
🍿 Sandman
Quand le monde me parait désespérant, je me rappelle que Neil Gaiman vit sur la même planète que moi et que ses œuvres ou leurs adaptations sont toujours un plaisir à lire, regarder ou écouter. Ces dernières années, nombre de ses romans, nouvelles ou comics ont été adaptés au cinéma (Stardust) ou en série (Good omens, American Gods…). Cette année c’est Sandman qui a eu le droit à son adaptation par la Warner et qui a eu les honneurs d’un lancement en grande pompe en août dernier sur Netlfix.
Grand fan du comics, généralement reconnu comme un des joyaux de la production de bande-dessinée anglo-saxonne au même titre que Watchmen ou quelques autres, mais aussi comme une œuvre inclassable et inadaptable, j’étais curieux de voir le résultat, un peu rassuré par la présence de l’auteur sur l’adaptation à tous les niveaux de la production.
Le résultat est formidable. Complètement réécrite s’adapter à son nouveau format, l’histoire suit toujours Morphée, prince des rêves, dans ses aventures au fil de l’histoire humaine, depuis un désagréable manoir victorien où il va être emprisonné plusieurs dizaines d’années jusqu’à une vadrouille chez Lucifer en Enfer, en passant par des contacts plus ou moins prolongés et amicaux avec le reste de sa famille, en particulier Mort et Désir.
Certains épisodes sont d’une finesse d’écriture rare, le casting est particulièrement réussi (et si vous êtes client de productions anglaises, vous ne serez pas dépaysés) et le sentiment de "trop peu" une fois les 11 épisodes finis ne trompe pas : c’est un succès ! Une saison 2 a été validée, et ne devrait pas sortir avant un moment. Une bonne occasion pour aller explorer le reste de la production de cet auteur anglais prolifique (Neverwhere, American Gods, Coraline, Good omens….)
Le choix de Charlotte
📖 Blackwater I : la crue, Michael McDowell
Résumé : «Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l'Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l'implacable crue de la rivière Blackwater. Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s'apprêtent à se relever... mais c'est sans compter l'arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d'une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.»
Lorsque j'ai commencé cette série de livres (la saga compte 6 épisodes en tout), d'abord attirée par la couverture pleine de dorures et par le résumé, je ne pensais pas me faire happer à ce point ! J'ai dévoré les deux premiers tomes en quelques jours à peine tant j'ai été passionnée par cette histoire aux accents fantastiques. Et il est fort probable que tous les autres tomes y passent durant ces vacances.
🍿 Mercredi
Au cas où vous seriez passé(e) à côté de cette série, ou plutôt devrais-on dire de ce phénomène, je vous en fait un bref résumé. La rebelle Mercredi Adams arrive à Nevermore, un collège pour adolescent "marginaux" (sirènes, vampires, loup-garous et autres créatures fantastiques) situé à Jericho, une petite ville d'anciens pèlerins plutôt conservatrice, située sur la côté est américaine. Une série de meurtres, auxquels Mercredi et sa famille semblent étrangement liés, l'emmène a enquêter sur son passé pour les élucider.
Cette série est le mélange parfait entre le gothique et la pop-culture, dans une école pleine de magie qui rappelle étrangement Poudlard, au coeur d'une enquête digne de Sherlock Homes et menée par une équipe d'acteurs tous plus talentueux les uns que les autres ! Bref, si vous ne savez pas quoi faire ces vacances, je vous conseille cette série en 8 épisodes, parfaite pour une bonne séance de "bingewatching" au chaud sous le plaid ;)
💬 Les beaux étés, Zidrou et Jordi Lafebre
«Les beaux étés est une ode à la vie de famille, un hymne à ces moments précieux qui justifient tout le reste.»
Tous les ans, quand arrive l'été, la famille Faldérault s'apprête à prendre des vacances. Et tous les ans, Pierre, le papa dessinateur, doit boucler ses planches de BD avant de partir... avec le retard qu'on lui connait. L'envoi des dernières planches sonne enfin l'heure du grand départ.
Toute la tribu embarque alors dans la 4L familiale, surnommée « Mam'zelle Estérel ». Adieu, grisaille de Mons, et bonjour le soleil du sud !
Sauf que... rien ne se passe jamais comme ils l'espèrent. Les Faldérault sont les rois de l'imprévu ! Et l'imprévu, c'est encore le meilleur moyen de vivre des aventures en famille.
Ils auront tout essayé : le camping en Ardèche, le cabanon au coeur des calanques, l'hôtel tout confort, la villa chic (mais encore en construction), le séjour à la ferme... et même le poste de douane !
De quoi se fabriquer de chouettes souvenirs. Pour la famille, mais aussi pour les lecteurs, qui finissent par avoir l'impression de faire partie du clan au fil des étés.
J'ai trouvé cette BD touchante de vérité et pleine d'humour :)
Le choix de Guillaume.
📖 La Croisade noire du Jedi fou.
Vous aimez la Science Fiction. Vous avez adoré les trois premiers volets de la saga Star Wars mais vous n'avez pas apprécié la dernière trilogie ? Il faut savoir que cette saga existe aussi en livres. L'univers littéraire est immense et comporte du bon... et du moins bon.
Je vous conseille une trilogie qui se passe après les épisodes IV, V et VI : La Croisade noire du Jedi fou. C'est une trilogie écrite par l'auteur américain Timothy Zahn. Elle est composée des volumes "L'héritier de l'empire", "La bataille des Jedi" et "L'ultime commandement".
Vous y retrouverez des personnages iconiques comme Luke Skywalker, Han Solo et Leia Organa. Vous découvrirez un personnage d'importance, le Grand Amiral Thrawn.
Timothy Zahn nous fait voyager à travers l'espace pour élucider une intrigue assez vaste dont les bases ont été semées , en partie, par le seigneur Vador.
L'écriture est légère, plaisante. Parfaite pour se détendre durant les vacances !
♠♥♦♣ Aria (jeu de rôle)
Vous aurez peut-être du temps de libre, que ce soit entre adultes ou avec les enfants. Pourquoi ne pas se mettre au jeu de rôle ?
Je vous conseille le jeu "Aria", écrit par FibreTigre et édité chez Elder Craft. Ce jeu est accessible à tous. La découverte des règles est progressive. Il faut évidemment que la personne tenant le rôle de maître du jeu connaisse le livre, l'ai lu (en avance) afin de pouvoir répondre aux propositions des joueurs mais tout est écrit dans le livre, dans le même livre !
Il existe une boite d'initiation, "Préludes" qui comporte deux petites quêtes. Comptez entre 5 et 8 heures de jeu pour une quête.
Si vous voulez aller plus loin, il existe la campagne d'Aria. Celle-ci est contenue dans les deux volumes "La guerre des deux royaumes" et "La couronne, le sceptre et l'orbe". Là, comptez quelques dizaines d'heures de jeu ! Les vacances ne vous suffiront peut-être pas !