Rusés, forts, cruels, naïfs, petits... les animaux de Jean de La Fontaine n'en finissent pas, depuis des générations, de nous faire rire mais aussi de nous faire réfléchir sur les relations humaines.
Nous vous proposons une séquence de littérature clés en main, composée de 6 séances d'une heure, pour faire découvrir à vos élèves de cycle 3 quelques fables de La Fontaine parmi les plus célèbres. Les fiches élèves sont à disposition en version PDF ou modifiable.
Accéder à la séquence et aux documentsQuelques idées de prolongements
En langage oral
- Mettre en voix les fables, seul ou à plusieurs.
- Les mettre en scène sous forme de mime, de façon théâtrale ou en version rap.
En lecture et littérature
- Comparer un animal dans plusieurs fables de La Fontaine, par exemple le renard, et en dresser son portrait (noms donnés, défauts, qualités, lieux, victimes, le genre d'homme qu'il représente, etc).
- Comparer les fables de La Fontaine avec les fables d'Esope (précurseur), avec des fables d'autres contrées (par exemple des fables africaines) ou avec des fables plus récentes (par exemple, Le chat et l'oiseau de Jacques Prévert, La Pomme de Pierre Gamarra ou encore L'éléphanteau et le caïman de Yak Rivais).
- Etudier d'autres récits animaliers classiques : Le Roman de Renart, La chèvre de Monsieur Seguin, Fantastique Maitre Renard...
- Etudier des albums qui revisitent les fables : L'agneau qui ne voulait pas être un mouton, La course autour du monde ou encore Sacré Raoul.
- Etudier des bandes dessinées reprenant les fables de La Fontaine.
En étude de la langue
- Rechercher le sens dans le dictionnaire des mots inconnus et rechercher de synonymes plus "actuels".
- Etudier le lexique du caractère ou du comportement.
- Se familiariser avec une alternance de temps singulière : imparfait/passé simple pour les descriptions et présentation de la situation contre présent de narration dans le feu de l'action.
- Travailler sur les dialogues.
- Se familiariser avec les connecteurs temporels permettant d'indiquer la chronologie d'un récit.
- Apprendre à repérer et à utiliser les reprises anaphoriques.
- Aborder la notion de registres de langue, notamment en comparant une version humoristique et/ou argotique avec la fable originale.
En rédaction
- Inventer des devinettes "qui suis-je ?" à partir de plusieurs personnages rencontrés dans les fables (par exemple "je suis sans foi ni loi" --> le loup ; "je suis le plus rusé" --> le renard).
- Ecrire une nouvelle fable animalière, avec ou sans rimes, à partir de nouveaux personnages et d'une morale ou d'un proverbe.
- Réécrire une fable en suivant une contrainte donnée : la réécrire sous forme de pièce de théâtre, la transformer en haïku, la réécrire en prose, changer de point de vue (par exemple faire raconter par le renard le tour joué au corbeau), inverser les rôles (par exemple le bœuf qui veut devenir aussi mince que la grenouille) ou les caractéristiques morales (par exemple un loup gentil et un agneau méchant), changer de personnages tout en conservant l'intrigue et la morale (par exemple avec des humains ou des objets).
- Créer une planche de bande dessinée ou un article de fait divers à partir d'une fable.
En Histoire
- Replacer les fables dans leur contexte socio-historique pour expliciter le vocabulaire et les différents rôles représentés par les animaux : le roi, le prince, la noblesse, la bourgeoisie, le peuple, etc
- En apprendre un peu plus sur Jean de La Fontaine et ses fables.
En arts visuels
- Illustrer les fables pour créer un album collectif.
- Créer des masques animaliers et autres accessoires pour mettre en scène les fables.
- Fabriquer des marionnettes des personnages.
- Créer les animaux en origami.
En histoire des arts
- Etudier et comparer différentes illustrations des fables depuis plusieurs siècles : gravures de Gustave Doré, illustrations de Benjamin Rabier, de Marc Chagall, de Joann Sfar, etc.
En éducation musicale
- Etudier l'oeuvre musicale Le Carnaval des animaux de Camille St Saens, qui met en musique le comportement des animaux et comparer cette interprétation avec les fables.
En éducation morale et civique
- Se servir des morales de certaines fables ou des traits de caractère de certains personnages pour lancer des débats en classe.
Quelques ouvrages complémentaires
Les fables de la fontaine
Jean de la Fontaine, illustré par un collectif de onze illustrateurs et illustratrices, éditions Lito, 2012
Trente-et-une fables parmi les plus connues sont présentes dans ce recueil. Les illustrations sont magnifiques. On y trouve notamment celles de Rébecca Dautremer ou d'Elodie Nouhen.
La Fontaine aux fables (3 tomes)
Jean de La Fontaine, illustré par un collectif d'illustrateurs, éditions Delcourt, 2010
Voici une manière originale de (re)découvrir les fables. Le texte est intégral et les styles graphiques très variés. Sous cette forme ludique, les fables sont facilement compréhensibles par les élèves puisque le texte est accompagné de vignettes les illustrant.
Le petit théâtre de la Fontaine
Agnès de Lestrade et Gloria Pizzili, éditions Seuil, 2015
Huit fables sont présentée ici, accompagnées de 20 superbes masques en cartons pour interpréter les différents rôles. On y trouve également des jeux de respiration, d'élocution ou d'expression corporelle pour apprendre les rudiments du théâtre.
Les fables d'Esope
Esope, Vivian French et Paul Korky, éditions Milan, 1997
Retrouvez dans ce recueil dix fables d'Esope, dont s'est inspiré La Fontaine. Illustrées par le célèbre Paul Korky, tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur, avec ses animaux caricaturaux et parfois inquiétants.
Auprès de la Fontaine... Fables en haïku
Agnès Domergue et Cécile Hudrisier, éditions Thierry Magnier, 2016
Vingt fables revisitées à la mode japonaise. Cette proposition originale d'adaptation invite à jouer en devinant à quelle fable de La Fontaine fait référence chaque haïku. On peut aussi s'en inspirer pour faire créer aux élèves des haïkus à partir d'autres fables. Les illustrations de Cécile Hudrisier, toutes en finesse apportent un intérêt supplémentaire à ce bel ouvrage.
L'agneau qui ne voulait pas être un mouton
Didier Jean et Zad, éditions Syros, 2004
Un troupeau de moutons vit en parfaite harmonie dans un pré, jusqu'au jour où un loup vient semer la zizanie en dévorant l'un d'entre eux de temps à autre. Il commence par manger les plus faibles : le mouton malade, le mouton à la toison sombre, le mouton à trois pattes, celui qui louche, la gentille brebis et ses petits. Mais depuis toujours, le troupeau "vivait la tête baissée, occupé à brouter". Le petit agneau, décidé à ne pas se laisser dévorer par le monstre, propose de résister et de mener bataille contre l'horrible bête. Par un stratagème bien pensé, ils tendent un piège au loup. Un album puissant faisant référence à la discrimination, à la ségrégation. Il n'est pas sans rappeler ce qui se passa lors de la Seconde Guerre Mondiale sous la dictature nazie. Cerise sur le gâteau : les illustrations sont magnifiques.
La course autour du monde
Le lièvre annonce à la tortue qu'il part pour New York, celle-ci le met alors au défi de faire la course contre elle. S'ensuivent de nombreuses péripéties au cours desquelles nos deux animaux vont parcourir le monde en empruntant des moyens de locomotions divers et variés : voiture, bateau, téléphérique, gondole, montgolfière, chameau, canoé, avion, parachute, ski nautique... nos amis ne manquent pas d'imagination, et l'on ne s'ennuie pas une seconde. Le texte est drôle, la typographie variée et fantaisiste. Quant aux illustrations, elles sont tout simplement magnifiques : vernissées et craquelées à l'ancienne tout en étant d'aspect très moderne.
Les amis du roi
Brigitte Saussard, éditions Retz, 2001
Les animaux, héros des Fables de La Fontaine, se rassemblent sur une scène de théâtre : la Fourmi veut devenir l'amie du Roi, le Lion, à la place du Rat. Elle demande l'aide du Renard, mais c'est sans compter sur l'intervention de la Cigale et du Corbeau ! Cette pièce de théâtre, avec 6 personnages principaux, un nombre indéfini de rôles secondaires et très peu d'accessoires est idéale comme gros projet final d'une séquence sur les Fables de La Fontaine.