Faire le tour du monde seul en bateau ne fait pas partie des programmes. Dommage ! Qu'à cela ne tienne, la course Vendée Globe est quand même l'occasion de réaliser plein d'activités passionnantes en classe.
Petite intro pour les novices
Le Vendée Globe est une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
Les bateaux concernés sont des voiliers monocoques 60 pieds c'est-à-dire 18,288 mètres. La première course a eu lieu en 1989 et a lieu tous les 4 ans au mois de novembre.
Le navigateur Michel Desjoyeaux a gagné deux fois la course (en 2001 et 2009) et Armel Le Cléac'h détient le record (74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes).
Cette année, le départ a lieu le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Le record va-t-il être battu ?
Voici une petite vidéo de 3 minutes pour connaitre les bases de cette fabuleuse aventure ;)
En quoi cet évènement peut donner lieu à des activités à l'école ?
Le Vendée Globe est un évènement que l'on peut suivre à l'école. Pourquoi ? Parce qu'il se prête bien à la transversalité, à l'interdisciplinarité. Libre à vous de choisir les thèmes, les matières, les moments de la journée, la fréquence...
Quand on évoque un "tour du monde en bateau", la géographie / découverte du monde parait incontournable, mais toutes les disciplines scolaires (voire plus) se prêtent à des apprentissages ou découvertes. Si c'est votre première fois, piochez des idées ça et là, innovez un peu, partagez votre idée sur un réseau social !
Des idées par matière
La découverte du monde et les sciences
Le Vendée Globe est l'occasion d'une "foultitude" d'idées pour travailler les sciences ! En voici quelques unes :
- Les skippers peuvent dire au revoir aux petits plats frais et/ou mijotés pendant leur périple. Ils préparent à l'avance des plats lyophilisés ou des sachets à grignoter. La lyophilisation est une technique permettant d'éliminer l'eau d'un produit préalablement congelé en la faisant passer en phase gazeuse sans passer par la phase liquide, ce qu'on appelle la sublimation. Même si le procédé n'est pas évident à expliquer en primaire, c'est un bon moyen de revoir les différents changements d'états de l'eau... et bien sûr, une dégustation de plats lyophilisés provoquera l'intérêt de tous les élèves!
- On peut découvrir certains phénomènes météorologiques, la force et la vitesse du vent et comment les navigateurs l'utilisent pour naviguer. Le blog d'Initiatives propose des activités intéressantes à ce sujet :
- Pour les plus jeunes, en profiter pour proposer une activité sur les objets qui flottent et les objets qui coulent. Eduscol met à disposition un dossier très complet pour explorer cette question : Les bateaux.
- Les skippers sont souvent les témoins du "6e continent", formé par les déchets plastiques. Pourquoi ne pas se lancer dans des défis écologiques pour préserver les océans ? Le site de MaudFontenoyFondation, par exemple, met en place des kits et des outils pédagogiques à destination des écoles. On y trouve par exemple des posters à télécharger comme celui de la Charte pour sauver l'Océan, qui présente les gestes simples que les élèves peuvent mettre en application.
Le vocabulaire et la production d'écrit
- Les élèves peuvent découvrir les éléments du voilier sur ce glossaire animé proposé par le site du Vendée Globe. Saurez-vous montrer la bôme ? le safran ? la quille ? le hauban ?
Évidemment ces termes peuvent être utilisés dans un texte descriptif, une histoire, un poster ou encore une carte mentale. A vos stylos !
- Bout de gomme propose sur son blog une très belle fiche à imprimer sur le vocabulaire du voilier.
- Sur son blog, Audymaikresse propose quant à elle un abécédaire de la mer pour le cycle 2 (et d'autres idées ou jeux en lien). En maternelle, l'idée peut être reprise avec des aménagements, ou sous forme d'imagiers sur la mer.
La littérature
La mer est une source d'inspiration inépuisable pour les auteurs, en voici quelques exemples.
- Documentaires et imagiers :
Mes animaux des mers à toucher, de Nathalie Choux (Milan)
Les bateaux - Mes p'tits docs, de Stéphanie Ledu (Milan)
Le bateau, mes premières découvertes, de Christian Boutrin (Gallimard)
Le port, de Stéphane Frattini (Milan)
Ports autour du monde, de Victor Medina (Nathan)
Le livre extraordinaire des animaux des océans, de Val Walerczuk (Little Urban)
- Albums :
Le petit bateau de Petit Ours, d'Eve Bunting et Nancy Carpanter (Pastel)
La petite poule qui voulait voir la mer, de Christian Jolibois (Pocket)
La vague, de Suzy Lee (Kaléidoscope)
Grand Blanc, d'Antoine Guilloppe (Casterman)
- Romans :
Robinson Crusoë, Michel Tournier (version abrégée)
Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne (texte abrégé)
Le chien des mers, Marie-Aude Murail
La poésie
- Vous pouvez aussi étudier une poésie écrite par Karine Persillet, spécialement pour le Vendée Globe, à retrouver ici.
- Sur le blog Pépiole à l'école, vous trouverez une sélection de onze poésies sur le thème de la mer, avec en prime une très jolie mise en page des fiches élèves, prêtes à imprimer.
L'histoire-géographie
En suivant le parcours des différents skippers, les élèves apprennent à se repérer sur un planisphère ou un globe, à apprendre le nom des continents et des océans, des caps...
- Ils peuvent réinvestir ce qu'ils ont appris sur la latitude et la longitude pour placer un voilier à l'aide de ses coordonnées. Le site Vendée Globe Junior propose une carte interactive pour suivre la course au jour le jour.
Les élèves de cycle 3 peuvent reporter tous les jours les coordonnées de certains bateaux sur un planisphère. Le site Worksheetworks permet de générer en clics un planisphère imprimable en A4 avec ou sans repères. Pour les cycles 2, vous trouverez une carte simplifiée sur le blog Haddock.
- Si vous voulez développer l'esprit de compétition, vous pouvez même créer votre bateau de classe ou d'école et l'inscrire à la course virtuelle organisée par la Fédération Française de voile.
- Le Vendée Globe, c'est aussi l'occasion de découvrir le milieu marin et son vocabulaire, son écosystème, les climats.
- Enfin, on revient aux sources de la navigation : le voyage des skippers du Vendée Globe est une bonne accroche pour voir ou revoir les grands explorateurs, l'évolution des cartes dans l'histoire, etc.
Le chant
On peut apprendre un chant de marin bien sûr, en écouter un pot-pourri tout du moins. Mais nous vous encourageons à étudier avec vos élèves le fabuleux "Faire le tour du monde en 80 jours" des Enfantastiques. C’est la première chanson de l’album « VOYAGES », volume 7 de la collection.
Voici la vidéo de la chanson sur Yoututube :
Vous pouvez également imprimer les paroles de la chanson.
Un jeu de course
Fin cycle 1 début cycle 2, le jeu de société Regatta offre une occasion d'entrainer l'orientation. A la barre d'un joli petit voilier en bois, il faut boucler un parcours balisé de bouées en posant des cartes qui indiquent une direction et une distance ou contrarient les navigateurs adversaires.
Regatta
de 2 à 4 joueurs
5 à 8 ans
Editions Gigamic
L'Histoire des arts
La mer a toujours tenu une place de choix dans les oeuvres picturales. La plus célèbre à l'école est sans doute La grande vague de Kanagawa, d'Hokusai. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de l'exploiter en classe c'est le moment.
Pour aller plus loin, vous trouverez sur Google Arts et Culture une sélection d'oeuvres représentant la mer, l'océan, les vagues. Il peut être très intéressant de comparer avec les élèves les textures et techniques utilisées par les artistes et d'en tester certaines.
Quelques sites avec des ressources téléchargeables
Pour compléter vos propre documents, vous trouverez sur ces sites des idées, images et ressources prêtes à l'emploi.
Vendée Globe Junior
En complément du site officiel, le Conseil Départemental de la Vendée propose aux enseignants de jolies fiches pédagogiques, jeux, infos sur les skippers, parcours, activités sur le village du Vendée Globe pour vivre la course comme si vous y étiez. Les ressources pédagogiques sont proposées pour les cycles 1, 2, 3 et 4.
Initiatives-Coeur
Le site d'Initiative-Coeur, propose une grande quantité de ressources téléchargeables, un kit école à recevoir, avec notamment un poster de carte pour suivre la course et une série vidéo avec Jamy.
Charal
Le dossier pédagogique de Charal, sponsor de Jérémie Beyou contient quelques informations intéressantes pour compléter vos propres fiches : interview de Jérémie Beyou, jeux sur le thème de la course... Pour le cycle 2 et le cycle 3.
MASCF
Le sponsor de Isabelle Joschke propose Edukit, un petit livret numérique d’une vingtaine de pages destiné aux enfants de 6 à 10 ans. Le design est moyen mais son intérêt réside dans le fait que c'est interactif, avec des zones cliquables. Si vous disposez d'un TNI, il peut être intéressant d'en vidéoprojeter certaines pages.
Image d'en-tête : Regard sur le Vendée Globe par Raphaël Toussaint