Bientôt la Fête de la musique ! Après une année et demie morose pour le milieu culturel, la vie reprend petit à petit son cours avec l'ouverture des salles de spectacle. On ne va pas revoir tout de suite des Circle Pit dans les grands festivals de métal, mais on peut recommencer à écouter de la musique en live et ça, c'est quand même chouette.
En attendant de reprendre une activité normale, on peut continuer à écouter et jouer de la musique, ou partager des moments musicaux avec ses élèves au travers des livres ! En voici une petite sélection pour se préparer au 21 juin.

Quelques pistes pour partir à la recherche d'albums musicaux...

Difficile de ne garder que quelques albums à présenter, car n'importe quel livre peut être prétexte à faire de la musique : si on décide de faire des bruitages par dessus l'histoire, par exemple, on peut piocher dans à peu près toute la littérature jeunesse.

On peut quand même présenter certains éditeurs ou collections qui ont un important catalogue dédié au livre musical.
Si vous avez de jeunes enfants qui aiment se balader dans les rayons des librairies, vous n'avez pas pu passer à côté de tous ces petits livres à puces qui proposent différentes ambiances audio.
On trouve ainsi toute une collection de livres-sonores chez Gründ, le catalogue est vaste et éclectique : les livres dédiés à un artiste, à un style particulier, les livres de comptines dans différentes langues, les paysages sonores... Récemment, l'éditeur a sorti Mon Petit Louvre et Mon petit château de Versailles, bande-son parfaite pour accompagner la réouverture des musées.

Dans le même style, chez Gallimard, on peut suivre le chien Paco pour découvrir les styles musicaux : classique, jazz, rock, hip-hop, disco, ...

Chez Didier Jeunesse, l'offre est tellement énorme que vous trouverez forcément votre bonheur. On y trouve principalement des histoires, des contes, des comptines et des berceuses du monde entier en version livre-audio, mais aussi des livres sonores comme ci-dessus. Le petit plus, c'est qu'une partie du catalogue est disponible en streaming (ce qui permet d'éviter le plus gros problème des livres sonores : les piles qui s'usent plus vite que les enfants).

Pour rester strictement dans l'univers de l'école, ma collection préférée pour la musique en classe restait Une année au concert pour les 3 cycles (chez Canopé). Les bouquins sont agréables, il y a de tout, c'est abordable même si on n'est pas très à l'aise en musique. Une mine d'or pour découvrir la musique !

Enfin, on n'est jamais déçu par les éditions "Quelle histoire!" qui proposent aussi toujours des livrets thématiques sur des musiciens ou des styles. Petit coup de cœur pour le carnet "Les légendes du rock"!

Les légendes du rock - Carnet - Quelle Histoire
Elvis Presley, Jimi Hendrix, David Bowie et bien d’autres encore. Qu’ils aient une vie mouvementée ou une vie bien rangée, au fil des années ces rockeurs ont su s’imposer sur la scène musicale. Enchaînant les concerts, déjouant les codes, ces grands noms du rock se sont forgés une image de rockstars…

Des albums en maternelle :

Le petit chasseur de bruits, de Sylvie Poillevé et Éric Battut

Le piano des bois, de Kazuo Iwamura

On joue? d'Hervé Tullet

L'oiseau qui ne savait pas chanter, de Satoshi Kitamura

La musique des gitans/le petit cheval d'étoiles, de Béatrice Fontanel (auteur) et Charlotte Gastaut (illustratrice)

Des albums en élémentaire :

Le piano des couleurs, de Robert Massin

Swing café, de Carl Norac (auteur), Rebecca Dautremer (illustratrice), Jeanne Balibar (lectrice)

Diapason, de Laetitia Devernay

Orphée et la morsure du serpent, d'Yvan Pommaux

Le grand livre des instruments de musique, de Raphaël Martin (auteur) et Pronto (illustrateur)

En avant la musique! d'Ingrid Seithumer

On vous souhaite un bel été, et "faites de la musique" !