...et des vidéos de manière générale.
Un téléviseur ou un vidéoprojecteur en classe permet la projection de documents, d'images ou de vidéos. Souvent se pose la question du droit autour de ces médias : en tant qu'enseignant, ai-je le droit de montrer une vidéo à mes élèves ?

Oui, on peut projeter des vidéos de Youtube

mais pas dans n'importe quelles conditions

YouTube est une plateforme qui héberge des vidéos. Des vidéos dont elle n’est pas propriétaire. A ce titre, c’est l’auteur ou le propriétaire de la vidéo qui peut accorder à un enseignant l’autorisation d’utiliser telle ou telle vidéo, et pas la plateforme. Il n’est malheureusement plus possible de contacter directement un propriétaire par sa chaîne mais certains créateurs indiquent leurs coordonnées sur la page d’accueil de leur chaîne.
On considère toutefois qu’un auteur/propriétaire qui met à disposition une vidéo sur sa chaîne en autorise le visionnage. Mais un point exige votre attention : la chaine que vous consultez est-elle bien celle de l’auteur/propriétaire du contenu ? Si c’est le cas, c’est un bon départ. Pensez à nommer l’auteur à vos élèves, cela contribue à l’éducation aux bonnes pratiques. Ainsi, pour regarder un vidéo C’est pas sorcier, la chaîne officielle sera la bonne porte d’entrée mais pas les autres chaines. (A noter l’existence de chaines complémentaires de qualité comme C'est toujours pas sorcier.)

Je vous recommande toutefois de privilégier des vidéos annoncées sous licence Creative Commons (en savoir plus) et de vous assurer que vous connaissez l’auteur de la vidéo.

Il est également préférable quand c’est possible de vous orienter vers une source plus fiable. Certains sites sont incontournables, à l’exemple des Fondamentaux de CANOPE et Lumni (accès profs). Certains services comme BrainPop donnent accès à des contenus de qualité en s’abonnant. Vous trouverez un annuaire de sources fiables sur un portail comme Thot Cursus :

Répertoire de vidéos éducatives
Les savoirs à portée de clic, en vidéo, sur une centaine de sites. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites...

Eliminer les publicités

Je vous déconseille fortement la consultation directe de vidéos directement sur Youtube, à cause des distractions visuelles et des publicités.
En utilisant un service comme ViewPure, vous allez filtrer les éléments perturbateurs d'une vidéo (publicités) que vous auriez consultée directement sur Youtube.
Il suffit de coller l'URL dans le champ dédié puis de cliquer "Purify". Enfin , en mode plein écran, vous allez pouvoir diffuser votre vidéo. Testez-le !
Le logiciel VLC, si vous l'avez, fait aussi l'affaire.

Et les autres vidéos ?

Vous l'avez compris, l'auteur/propriétaire doit vous donner son accord. Dans ces conditions, un film téléchargé ou en streaming (ex. : le dernier Disney) n'est pas visionnable en classe.

Vous avez acheté le film sur une plateforme de vidéo à la demande ou un DVD dans le commerce ?

Par cet achat, vous avez acheté les droits pour un visionnage familial, mais pas dans un cadre public comme celui de la classe.

Le BO* sur l'accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et  de recherche indique pour les œuvres audiovisuelles ou cinématographiques que les enseignants peuvent diffuser des « extraits », s'entend de parties d'œuvres dont la longueur est limitée à six minutes, et ne pouvant en tout état de cause excéder le dixième de  la durée totale de l'œuvre intégrale. En cas d'utilisation de plusieurs  extraits d'une même œuvre audiovisuelle ou cinématographique, la durée  totale de ces extraits ne peut excéder 15 % de la durée totale de l'œuvre.

Cas à part : si vous avez acheté un DVD ou téléchargé une vidéo grâce à un abonnement qui inclut des droits de diffusion non payante, vous avez évidemment le droit de montrer la vidéo en classe puisque c'est prévu dans le contrat !

Les films libres de droits

Certains films sont tombés dans le domaine public. Des sites vous permettent de trouver quelques pépites, mais il va vous falloir passer un peu de temps de recherche :


Sources :