Date bien connue des blagues et des poissons accrochés dans votre dos par vos élèves, vous pouvez pour une fois vous faire plaisir et leur proposer des activités décalées. Si vous avez quelques connivences avec des personnels municipaux, cela peut permettre de donner un peu plus de poids, de sérieux à des blagues d'école.

Des blagues pour toute l'école.

1.1. Piscine dans la cour.

Avec l'aide du maitre-nageur vous pouvez organiser une séance impromptue de natation dans la cour. Demandez lui d'arriver "remonté" avec des mauvaises statistiques liées au "Savoir nager" des élèves de l'école. "J'ai reçu hier les résultats départementaux du Savoir-Nager et vous êtes les élèves du département qui avez les plus mauvais résultats ! Vous allez donc avoir des séances de rattrapage ! On va faire la première séance tout de suite ! Vous allez chercher une chaise que vous ramenez dans la cour et je vous équipe ! Tout le monde a son bonnet de bain ? Allez, c'est parti !"
Le maitre-nageur aura équipé chaque enfant avec un bonnet de bain (merci les objets trouvés de la piscine) et chaque apprenti nageur prend la position. C'est maintenant au MNS de jouer et faire "marcher" les élèves.
N'oubliez pas votre appareil photo car cela peut donner des souvenirs mémorables !

1.2. La sieste pour mieux travailler.

Vous jouez l'arrivée à l'école d'une lettre "officielle" aux couleurs de la DSDEN demandant au directeur/à la directrice d'imposer aux élèves une micro-sieste tous les quarts d'heure pour une durée de 20 secondes. Vous expliquez que les dernières études ont montré qu'un court repos régulier permettait aux élèves d'être bien plus attentifs, plus pertinents durant l'école.
Vous pouvez commencer par faire lire au directeur/directrice cette lettre à l'ensemble des classes. C'est l'occasion de donner un signal commun qui demandera aux élèves de poser leur tête sur la table au coup de la corne de brume / du sifflet / etc...
Tous les quarts d'heure, sifflez et prenez le temps de profiter du spectacle. N'oubliez surtout pas de siffler pendant la récréation ou pendant le temps de cantine pour faire durer l'effet.

Pourquoi ne pas s'amuser le lendemain matin à siffler une dernière fois quelques minutes après la reprise de la classe ?

1.3 Entrée sportive à l'école

Si vous êtes en maternelle et/ou si vous disposez d'un grand toboggan, vous pouvez prétendre que le portail de l'école est bloqué, impossible à ouvrir. L'entrée des élèves devra donc obligatoirement se faire en passant par le toboggan que vous avez mis par-dessus le portail et qui est la seule entrée pour les enfants... et les parents qui doivent voir les enseignants !

Des activités pour la classe.

De nombreux éditeurs s'amusent à proposer des activités pour les élèves en ce jour de blagues. Ce sera l'occasion ici d'en citer quelques unes.

2.1 Recharger son portable grâce au casque à poux !

C'est Images-Doc qui propose un petit dossier en lecture compréhension sur le casque à poux permettant de recharger son téléphone portable. Ce sera vraiment l'occasion de travailler la lecture compréhension avec vos élèves !

Pour y accéder, c'est par ici : https://www.imagesdoc.com/wp-content/uploads/sites/33/2018/08/Bricolage-LaboEcolo-ImagesDoc.pdf

2.2 Le distributeur de boissons... humain !

C'est un autre éditeur qui propose cette fois-ci un documentaire sur la face cachée des distributeurs de boissons chaudes. Un court documentaire, plutôt pour des enfants de cycle 2 et/ou de l'ASH.

Vous retrouverez en suivant ce lien une proposition d'exploitation pédagogique chez MimiClass : https://mimiclass.fr/lecture-poisson-davril/

D'autres idées pour aller plus loin...  

Vous trouverez de nombreuses autres idées sur le blog de charivari ou sur le site web "Stylo Plume".  

Amusez-vous bien !