Comment occuper une semaine durant 30 têtes blondes survoltées quand on a le cerveau en bouillie après 10 mois de classe ? Les après-midi jeux de société et les traditionnels dessins animés rencontrent toujours un franc succès. Mais nous vous proposons ici quelques idées originales pour varier les plaisirs ! Allez courage, plus que quelques jours ! ;)

En cycle 1

La valise de la mascotte (ou de la poupée)

Si vous avez une mascotte de classe, peut-être a t-elle "voyagé" dans les familles et les élèves ont été habitués à faire sa valise avant chaque week-end. Dans ce cas, quoi de plus normal que de préparer la valise de la mascotte avant ses grandes vacances! Si vous n'avez pas de mascotte, ce peut être une activité de langage/découverte du monde avec une poupée : les enfants seront davantage dans une situation de recherche que dans un rituel établi.
Dans tous les cas, l'idée est intéressante pour discuter avec les élèves et les aider à devenir autonomes. On peut discuter du type de vêtement à prendre en fonction de la météo, des règles élémentaires d'hygiène (brosse à dents, gel douche...), des "petits plus" à prendre par rapport à une semaine ordinaire (appareil photo, maillot de bain, billets de train...), etc. Les enfants peuvent même lui laisser de petits cadeaux avant de partir s'ils le veulent ;)
Dans le cas des enseignants qui gardent les mêmes élèves l'année d'après, vous pouvez vous la jouer Amélie Poulain et emmener votre mascotte en vacances avec vous pour la prendre en photo (n'en profitez pas pour ouvrir une cagnotte pour vous payer un tour du monde, vos proches risquent de trouver ça louche).
Les élèves seront heureux de découvrir les exploits de la mascotte à la rentrée! Mais pensez quand même à vous reposer pendant vos vacances...

Préparer un calendrier des vacances

Cette activité s'adresse plutôt aux MS-GS. Prendre ses repères dans le temps est compliqué pour les petits bouts, entre journée, semaine, mois, saisons...d'où l'importance des rituels de date tout au long de l'année. En fabriquant pour chacun un calendrier d'été, vous leur permettez de continuer ce rituel avec leurs parents : vous pouvez y faire apparaître les deux mois d'été et une partie du mois de septembre. Ainsi les enfants pourront mieux se figurer la durée des vacances, et le temps restant avant la rentrée s'ils "barrent" régulièrement le jour passé. Ils continuent à avoir des repères : cycle des jours, repères pour les changements de semaine, de mois...Pour les parents les plus enthousiastes, pensez à laisser un espace de prise de notes pour chaque jour, histoire de pouvoir noter des événements importants à venir (vacances, mariage, séjour chez les papy-mamies..)...ou mettre en valeur une "date qui a fait grandir"! (ma première dent tombée, ma première baignade en mer...). A la rentrée, ce peut être un bon support de langage pour ceux qui souhaitent le ramener.
Et pour les parents qui n'utiliseront pas le calendrier? Ils ont le droit. La décoration du calendrier aura permis à leurs enfants de s'exprimer et ils pourront ramener une belle oeuvre d'arts visuels à la maison.

En cycle 2

Un goûter convivial

En fin d'année scolaire, quoi de mieux qu'un bon moment partagé ensemble autour d'un goûter (ou un pique-nique)?
Dans un premier temps, c'est le bon moment pour piocher dans les bons fruits et légumes de saison et manger sainement. C'est encore mieux s'ils proviennent d'un jardin d'école : les enfants seront fiers de goûter "leurs" fruits, et vous pourrez en profiter pour nettoyer le jardin, donner aux familles les fruits et légumes restants, fabriquer des panneaux pour les inciter à venir se servir l'été...
C'est aussi l'occasion de manipuler, de faire des expériences, créer quelque chose. Les parents seront ravis d'être conviés pour vous aider à préparer...et à déguster. A vous de gérer l'organisation de votre "petite brigade": de la simple dégustation de fruits frais, au gros goûter avec gâteaux et "cocktails".
Vos élèves pourront réviser et réutiliser les mesures : pots de yaourts, verres, et cuillères pour les plus jeunes ; litres, grammes pour les plus grands. Ils peuvent s'imaginer en petits chimistes avec des mélanges tout simples : sirop et eau plate ou pétillante, milkshakes...
Attention cependant, la cuisine en classe implique quelques règles d'hygiène et de sécurité. Vous pourrez retrouver ici la circulaire sur les bons gestes à tenir en matière d'alimentation.

Un peu d'arts visuels

Pourquoi ne pas profiter de cette dernière semaine pour rattraper quelques séances d'arts visuels souvent perdues durant l'année au profit des autres matières ? Evidemment, en fin d'année, les placards sont vides et la plupart des matières premières épuisées... De plus, la perspective de sortir la peinture ou de se lancer dans un projet pharaonique ne vous enchante guère ;) Qu'à cela ne tienne, avec un peu de papier coloré, du carton, des ciseaux et de la colle, il est possible de créer de très belles oeuvres !
L'ouvrage "365 choses à faire avec papier et carton" fourmille d'excellentes idées économiques, faciles à mettre en oeuvre et qui occuperont les petites mains de nos élèves en attendant les vacances. Voici quelques exemples :

En cycle 3

Géo (métrie et graphie)

Les élèves de CM vont adorer monter un globe en 3D. Grâce à la projection de Fuller, vous avez un support idéal pour une activité d'une heure environ. Vous pouvez laisser les élèves choisir un modèle avant d'imprimer sur papier cartonné (160 g/m2). Voici quelques liens : 1 - 2 et vous en trouverez des plus jolies en saisissant "projection fuller" dans un moteur de recherche.
Vous pouvez aller plus loin sur ces liens que je vous conseille : blog de Joachim, des globes célestes, globes en tranches.

Concours Kangourou

Rappelez-vous ! Les concours Kangourou ! Des problèmes de maths, dans tous les domaines : logique, numération, géométrie, mesures...
En allant fouiller dans les archives du site Le Kangourou des Mathématiques, vous pouvez trouver des annales pour organiser un petit concours. Variez les plaisirs : en individuel, en petits groupes ; c'est l'occasion de mixer les classes de l'école (voire de plusieurs établissements). Avec des petits lots à gagner, c'est encore plus stimulant !
Un petit conseil : faites-le avant de le faire faire aux élèves ;-)

Le cahier souvenir

Il vous reste des petits cahiers ? Quelle bonne occasion d'en distribuer un à chaque élève pour en faire un cahier souvenir de l'année écoulée. Vous pouvez aussi en massicoter quelques-uns ; le petit format est sympa aussi, avec quelques agrafes supplémentaires !
Chaque jour de la dernière semaine, c'est un bon moyen de mélanger de la rédaction à d'autres activités d'arts visuels. Vous pouvez distribuer des feuilles à compléter (voir le très bon dossier de la blogueuse maisquefaitlamaitresse) ou juste donner le titre : généralités, mes ami(e)s, mon meilleur souvenir... Aux élèves ensuite d'écrire ce qu'ils veulent garder en mémoire.
Incontournables : la page de signatures, le petit mot de la maitresse ou du maitre.
Je vous encourage aussi à écrire des chaudoudoux ; les chaudoudoux ont été imaginés par Claude Steiner dans son livre Le conte chaud et doux des chaudoudoux : ce sont des signes de reconnaissance positive que l'on offre aux personnes que l'on côtoie. Je vous recommande une technique éprouvée : chaque enfant circule dans la classe avec une feuille collée dans le dos et ceux qui le souhaitent écrivent une petite phrase du type "Je trouve que tu es..." avec un adjectif positif ou "J'apprécie ton/ta ..." avec un nom à connotation positive. Cette feuille trouvera une place de choix dans le cahier souvenir.
Enfin, vous pouvez leur proposer de créer sur un site web la couverture à imprimer (si votre budget impression le permet) de ce cahier. Ils choisissent un modèle, saisissent leur texte et c'est parti !
Quelques idées :

Un escape game pédagogique

L'escape game est le nouveau jeu à la mode. Et pour cause, quoi de plus palpitant que de résoudre des énigmes ? Et si en plus, cela permet de réinvestir de manière ludique des notions vues en classe tout en apprenant à collaborer, on dit oui !
Plusieurs profs bloggueurs innovants proposent des escape games à organiser en classe, avec tout le matériel clé en main. Vous trouverez sur La classe de M@lory de nombreux escape. Coup de coeur pour ceux sur le thème d'Harry Potter. Maitresse Delaforêt propose quant à elle un escape game sur le thème des agents secrets dont le niveau peut être adapté pour des CE2, des CM1 ou des CM2. Enfin, vous trouverez sur le site S'cape, une multitude d'escape game, de tous les niveaux, proposés par des profs ainsi que des conseils pour créer le vôtre si vous êtes motivé(e)s ;)

Sur ce, bon courage et bonnes vacances !!