Les vacances de Noël sont un moment privilégié pour une pause bien méritée, loin du rythme effréné de la vie palpitante de PE. C'est l'occasion rêvée de se détendre et de profiter de la magie de la saison. Voici quelques propositions pour transformer vos vacances en une véritable parenthèse enchantée (ho ho ho) ✨

🎬 Films

Zootopie 2 (Charlotte)

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'aller voir le dernier Disney, alors profitez des vacances pour réveiller votre âme d'enfant !
Dans ce nouvel opus, on retrouve avec plaisir les officiers de police Judy et Nick sur la piste sinueuse d’un mystérieux reptile qui arrive à Zootopie et qui met la métropole des animaux sens dessus dessous. Pour résoudre l’affaire, Judy et Nick doivent se rendre sous couverture dans des quartiers inconnus de la ville. C'est beau, c'est drôle, c'est palpitant... bref un bon Disney comme on les aime :)

Gremlins (Sébastien)

Billy, un jeune homme qui vit chez ses parents, reçoit de son père - inventeur râté - un petit animal de compagnie étrange, un mogwaï. On lui explique qu'il doit respecter trois règles : ne pas exposer le mogwaï à la lumière du soleil (qui peut le tuer), ne pas le mouiller ni lui faire boire de l'eau et ne jamais lui donner à manger après minuit. Vous vous en doutez, ces règles sont enfreintes et ça part en cacahuète. Le mogwaï se multiplie en d'autres créatures, des Gremlins - êtres agressifs qui vont ravager la ville à la veille de Noël.

Ce film, sorti en 1984, est une comédie d'horreur réalisée par Joe Dante. Elle est bien datée, autant par le grain du film que par la narration typique des films des années 1980. Les moments enfantins alternent avec d'autres, orientés horreur gentille, ce qui fait de Gremlins une distraction très adaptée aux jeunes ados qui veulent s'essayer au genre du film d'horreur. Le film a donné lieu à une suite Gremlins 2 : La Nouvelle Génération. Idéal pour les vacances de Noël.

Retour vers le futur (Emilie)

Nous restons dans les films des années 80 avec la trilogie de Retour vers le futur, interprétée notamment par Michael J. Fox et Christopher Lloyd.

Le premier opus est sorti en 1985 et a été réalisé par Robert Zemeckis. On suit les aventures de Marty et Doc. Marty découvre de manière impromptue la dernière invention de Doc, cachée dans une DeLorean.

Des retrouvailles non désirées amèneront Marty à rencontrer son père, sa mère et Biff dans un contexte temporel différent.

Retour vers le futur 2 (sorti en 1989) nous fait retrouver les mêmes protagonistes dans le futur de Marty. Le film est un petit peu plus court.

Le troisième et dernier acte est sorti en 1990. Il nous fait découvrir le far West américain.

C'est une trilogie à voir en famille, les pieds au chaud devant la cheminée !

📚 Lectures

La série BD Le château des animaux (Charlotte)

Dans une ferme libérée des humains, les animaux se retrouvent désormais sous l'emprise tyrannique du taureau Silvio. Le récit suit Miss Bengalore, une chatte mère de deux chatons, qui va progressivement devenir un symbole de résistance contre l'oppression. Aidée par d'autres animaux, elle va tenter de renverser Silvio et de restaurer la liberté et la justice dans la ferme...

Cette série BD (dont le tome 4 vient de paraitre) est librement inspirée du célèbre roman "La Ferme des animaux" de George Orwell. Non seulement l'histoire est passionnante, mais les illustrations sont tout simplement magnifiques. A glisser sous le sapin ou à vous faire offrir de toute urgence !

Les livres d'art de Camille Jouneaux (Mélanie)

Il y a trois ans, la créatrice de contenus culturels Camille Jouneaux (@la.minute.culture) sortait Léonard, Frida et les autres, un beau livre d'histoire de la peinture occidentale, très complet et accessible, laissant de la place pour les artistes femmes. Même son format est bien pensé, assez grand pour être dans la catégorie des "beaux livres", mais d'une taille raisonnable pour ne pas risquer la tendinite à chaque fois qu'on le regarde. Cette année il sort dans une édition augmentée, et devrait trouver une place de choix sous le sapin pour tous les amateurs d'art.

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Camille Jouneaux décline le même format autour de la mythologie avec Ulysse, Athéna et les autres, toujours au travers de la peinture. Je ne l'ai pas encore lu mais je serais très heureuse de le trouver sous mon sapin !

Pour toujours - L'enfant, la taupe, le renard, le cheval et la tempête (Sébastien)

Si vous avez aimé L'enfant, la taupe, le renard et le cheval, je suis persuadé que cette suite, signée Charlie Mackesy, vous plaira.

C’est donc l’histoire d’un enfant et de ses trois compagnons qui traversent une tempête qui les oblige à sonder leurs peurs.
Dans ce nouvel épisode, les personnages poursuivent leur chemin dans un monde où la douceur et la fragilité côtoient l’inconnu. Lorsque surgit une tempête, leurs certitudes vacillent : l’enfant doute, la taupe s’interroge, le renard observe en silence, et le cheval rappelle qu’avancer n’a jamais signifié ne pas avoir peur.
Ensemble, ils découvrent que la force n’est pas l’absence de fragilité, mais la capacité de s’appuyer les uns sur les autres pour avancer.
Un ours polaire est assis avec l'enfant sur la banquise à la fin du livre. Leur bref échange, qui fait écho au premier livre, ouvre ici sur un message écologique pour la planète.

Dès 5 ans, les enfants vont apprécier les aventures des quatre amis. La lecture ensemble, pour partager un moment doux et complice, permet aussi de discuter de sujets importants : l'amitié, la singularité, la résilience...
La tempête devient métaphore des crises de la vie : anxiétés, pertes, transitions... La stabilité durable - le pour toujours du titre - provient moins du monde extérieur que des liens qui nous relient aux autres.
L’ouvrage prolonge l’esthétique minimaliste et poétique du premier volume : peu de mots, beaucoup d’espace, de silence et d’émotion. La narration s’appuie surtout sur la relation entre texte et image, créant un rythme contemplatif qui laisse le lecteur réfléchir.
Assurément, ce livre, comme son prédecesseur, est à avoir dans sa bibliothèque, pour y revenir souvent.

Feuilleter sur les Arènes

🎶 Musiques

Quelques lumières | Dominique A (par Emilie)

Je vous propose de découvrir ou de redécouvrir Dominique A avec son dernier album. Quelques lumières est un album symphonique de reprises de l'artiste. Il propose de nouvelles orchestrations, de nouvelles interprétations que j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter et à réécouter.

J'ai trouvé que l'univers de l'artiste était respecté et qu'ici, la version orchestrale apparait réellement une nouveauté qui amène à redécouvrir ces 28 chansons.

❤️ Petits plaisirs tout simples

Dévorer des Nic Nac (Sébastien)

Chez ma grand-mère à Noël, il y avait de la limonade et des Nic Nac. Cela ne fait que quelques années que j'ai redécouvert cette madeleine et ça fait diablement du bien !

Où en trouver ? Dans les boutiques de centre-ville ou en tapant nic nac sur un moteur de recherche 😉

Fabriquer des petites maisons miniatures (Charlotte)

Il y a quelques mois, j'ai découvert le plaisir de construire des petites scènes miniatures et une véritable passion s'est emparée de moi et de mes soirées. Quand on a un métier essentiellement intellectuel, mettre en pause le cerveau et utiliser ses mains pour construire un vrai objet est une activité salvatrice, presque une thérapie contre le stress !

Vous en trouverez de toutes les sortes et à tous les prix mais la marque Rolife a ma préférence. En effet, elle propose énormément de modèles en kit, de bonne qualité, de difficultés variées et tous plus mignons les uns que les autres (les modèles de Noël en particulier sont juste irrésistibles). Profitez donc des vacances pour essayer. Je parie que si vous y goûtez, vous aurez du mal à décrocher !

Vibrer avec Mariah Carey, à défaut d'avoir son compte en banque (Mélanie)

A quoi reconnaît-on qu'on est entrés dans la période des Fêtes ? Les gourmands diront qu'ils ont acheté leur calendrier de l'Avent, les enfants vous diront qu'ils voient beaucoup de pubs de jouets à la télé ou qu'ils ont décoré le sapin... mais on ne va pas se le cacher, le lancement de la période des Fêtes, c'est surtout la première fois de la saison où vous entendez All I want for Christmas is you.

Pour certains, c'est juste un plaisir d'entendre cette chanson qui agit comme une madeleine de Proust en remémorant les Noëls passés. Et puis il y a ceux qui ne peuvent plus l'entendre et qui subissent.
Quitte à se farcir cette oeuvre dégoulinante à chaque minute du mois de décembre, autant jouer le jeu à fond et spéculer sur sa montée en bourse... enfin plutôt sa montée sur les plateformes d'écoute en streaming. Je connais des gens (je ne donnerai pas de nom) qui ont leur petit rituel de décembre et qui regardent chaque lundi le nombre d'écoutes sur Spotify en notant le résultat dans un tableur, et qui font des paris approximatifs sur le nombre d'écoutes du lundi suivant avec leurs collègues. C'est leur manière de vivre la magie de Noël (et des royalties).

Comme quoi, Mariah peut faire fondre le coeur des plus cartésiens et nous faire toucher du doigt la notion d'infini avec ses 2 344 759 052 écoutes au 11/12/2025 à 13:39. On peut toujours se moquer, mais le Petit Papa Noël de Tino Rossi n'est "qu'à" 8 394 442 écoutes le 11/12/2025 à 13:41 alors hein, ho, pouet pouet.

Profiter des vacances de Noël pour trier, organiser ses photos (Emilie)

Vous avez certainement des centaines ou des milliers de photos qui trainent, plus ou moins bien rangées... dans une boite à chaussures ? dans des albums photos ? dans votre disque dur ?

Pourquoi ne pas prendre quelques heures... ou quelques jours... pour revoir votre système de classement, de rangement pour trouver quelque chose de plus pratique pour profiter de toutes ces photos. Si vous les avez prises, c'est bien pour une raison : les retrouver et pouvoir les consulter !

Pour la version papier, à vous de trouver un système pertinent... j'aurais du mal à vous proposer quelque chose en dehors d'un classique rangement chronologique.

Pour la version numérique, je suis une adepte du tri par année puis par mois. C'est pratique, les dossiers ne sont pas trop "gros"... mais ça ne fait pas tout. Je marque toutes mes photos avec des mots clé qui sont stockés dans ce que l'on appelle les EXIF. Je mets avec qui la photo a été prise, où elle a été prise et dans quel contexte. Je rajoute même le positionnement GPS. Je gère toute cette partie avec un "petit" logiciel libre et gratuit de gestion de photos appelé Darktable.
Grâce à cela, il devient extrêmement facile de faire des recherches, des tris et de n'afficher que les photos désirées.

C'est une habitude à prendre mais si comme moi vous êtes un·e adepte de l'appareil photo reflex (qui a parlé du format RAW😅), vous prendrez très vite ce pli, je vous le parie !

😘 Bonnes vacances !