Après vous avoir présenté des jeux à imprimer plutôt classiques pour vos élèves, voici des jeux récents qui peuvent s'adapter à l'univers scolaire.

Démocratisés pendant le confinement par des éditeurs professionnels pour faire connaitre et donner envie d'investir, les jeux P&P peuvent permettre la découverte ou l'entrainement de compétences parfois difficiles à approcher.

En général les P&P sont gratuits et sont le fruit de la collaboration de passionnés. Mais il en existe qui sont pensés par des ludo-créateurs qui travaillent avec des éditeurs et dans ce cas, ils sont vendus pour quelques euros, trois en général. Ces derniers sont graphiquement plus aboutis que ceux qui sont gratuits, évidemment...

Entrons dans le vif du sujet

Petit éventail de jeux en vrac. Je définis les compétences travaillées puis donne un aperçu du jeu - règles, expériences - afin de vous donner envie d'y jouer.

Hexaminos (CE2 à CM2)

COMPETENCES

  • Observer, analyser
  • Collaborer ou s'opposer
  • Faire preuve de motricité fine (et de délicatesse)

Stéphanie Thibaux propose, sur Keljeu, Hexaminos, un jeu de dominos à 6 côtés. Simple et efficace. Comme pour les dominos, il faut accoler les pièces (imprimées et découpées) les unes par rapport aux autres en respectant les couleurs adjacentes. C'est une combinaison élaborée des jeux Triominos et Chrominos, très intéressants également. Ce jeu peut être pratiqué en solo, à deux ou trois en affrontement ou en collaboration selon l'âge et l'envie des élèves.

Un cluedo pour l'école ! (cycle 2 et 3)

COMPETENCES

  • Déduire, faire preuve de logique
  • Collaborer

Jouez au cluedo de Pâques (éditions La Classe) ! Le Lapin de Pâques s’est fait dérober un des 7 objets par un des 7  personnages dans un des 7 lieux. Comme dans Cluedo, menez l’enquête pour retrouver les 3 cartes manquantes cachées avant la distribution.

Version cluedo de Noël

Jeux sur les tables de multiplication

Le calcul est un domaine inspirant pour les créateurs de jeux et j'ai choisi quatre P&P pour illustrer le sujet.

Le jeu Multipli Potion de Julien Lamouche est proposé en P&P dans sa version simple avec les tables de 2 à 5 sur le site de l'éditeur. Les cartes ont des valeurs tête bêche : un produit VS un multiplicateur/multiplicande. Appariez deux de vos multiplicateurs/multiplicandes pour obtenir un produit de votre adversaire et dérobez-lui sa carte ! Voir les règles détaillées.

Multipotions de Jérôme Marié a des mécanismes similaires mais quelques subtililités. Les cartes ont une seule valeur : les cartes ingrédient (multiplicateur/multiplicande) et les cartes potion (produit).
Un code couleur/état donne des indications à l'élève : une potion liquide sera toujours composée de deux ingrédients liquides, une potion gazeuse de deux ingrédients gazeux et une potion liquide avec des bulles d'un ingrédient liquide et d'un ingrédient gazeux. Le graphisme est moins pro mais le jeu très efficace.

Le mistigri des tables de l'École de crevette fait travailler les tables de manière ludique à 2 ou 3 élèves, avec les règles du mistigri bien sûr.

Les cartacharis en calcul (et les règles communes) sont proposées par Charivari. Apparier des cartes produit/résultat est un petit exercice bien utile.

Les jeux de Monsieur Mathieu

Monsieur Mathieu a créé une rubrique Mes jeux à imprimer sur son blog.
Par exemple, vous y trouverez le jeu Poulpe Express pour le CP-CE1.

COMPETENCES

  • Connaitre les doubles jusqu'à 10
  • Ajouter, soustraire plusieurs dizaines

Pour être le premier à obtenir 8 animaux de la mer, il va falloir faire des calculs... Chaque élève a un poulpe aux tentacules multicolores devant lui, avec des pions de valeur. 8 animaux sont tirés de la pioche ; ils présentent un calcul. Si un des calculs correspond au résultat sur un tentacule, l'enfant peut le prendre. Règles sur la page.

Les jeux de Léandre Proust

Léandre Proust est un créateur de jeux qui a édité plusieurs jeux en P&P. La plupart sont utilisables à l'école ; vous les trouverez sur sa page Tipeee ou Philibert.
Je vous présente Pentris, un petit jeu de géométrie de type pentaminos.

COMPETENCES

  • Anticiper, mettre en place une stratégie
  • Optimiser la disposition des pièces

Le jeu nécessite un dé et des crayons et fait donc partie des Roll&Write (voir plus bas dans l'article). Le joueur actif lance le dé et tous les joueurs colorient une des deux pièces imposées. Il y a quelques petites règles supplémentaires mais le fond est là. Simple et pertinent. Les enfants aiment bien.

Compilations

Les éditions La Classe proposent sur Librairie Interactive de nombreux jeux à imprimer. Fouillez pour dénicher des pépites !

La Maison des Jeux de Grenoble propose une petite compil' de jeux à imprimer. Quelques bonnes idées de jeux pour les petits dès 3 ans.

Mission maths 76 de l'académie de Rouen propose des jeux de mathématiques adaptés dès le CP.

Des jeux "célèbres"

Bandido (GS à CM2)

Un jeu de cartes malin en version P&P (Covid 19 ;-).

COMPETENCES

  • Anticiper
  • Collaborer

Le but est d'empêcher collectivement un bandit de s’échapper de prison en bloquant tous les tunnels. Les joueurs reçoivent trois cartes et en posent une à tour de rôle, pour correspondre à celles déjà posées.

Les aventuriers du rail (cycle 2-3)

Il s'agit d'une version "coincés à la maison" du jeu les Aventuriers du rail. Si cela ne vaut pas la version Europe qui fait découvrir les villes européennes, le mécanisme garde tout son charme. Les déplacements sont donc d'une d'une pièce de la maison à l'autre.

COMPETENCES

  • Respecter un contrat
  • Se donner un objectif et l'atteindre
  • Anticiper

Les joueurs ont des cartes contrat pour passer d'une pièce à l'autre ; si les conditions sont remplies, ils gagnent les points de ces cartes. Pour remplir les conditions, il faut avoir posé sur le plateau des petits wagons de couleur s'il reste de la place. Pour pouvoir poser les wagons, il faut défausser des cartes wagon correspondantes que l'on a pu piocher aux tours précédents.

Petit bémol : comme c'est une extension, vous aurez  besoin des cartes wagons d'un jeu de base, qui seraient fastidieuses à fabriquer. Un peu dommage.

Timeline (cycle 3)

Vous connaissez sans doute déjà ce jeu d'ordonnancement de dates. Cette petite version demo permet tester le jeu. C'est un très bon exercice de réinvestissement si l'on utilise des cartes faites maison. Le gagnant est celui qui se débarrasse en premier de ses cartes.

COMPETENCES

  • Connaitre précisément ou approximativement des dates
  • Ordonner des éléments dans l'ordre chronologique

Bazar bizarre junior (MS)

COMPETENCES

  • Observer attentivement
  • Faire preuve de rapidité

C'est la version junior de Bazar bizarre. Un joueur retourne une carte de la pioche. Les joueurs doivent attraper les pièces animaux qui apparaissent. Chaque personnage correct attrapé rapporte une carte et celui ou celle qui en a le plus en fin de partie a gagné.

Cartes recto et verso - autre version

Codenames (cycle 3)

COMPETENCES

  • Communiquer de manière synthétique
  • Utiliser des éléments de lexique : synonymes, antonymes, homonymes, champ lexical
  • Manipuler des concepts

Cette version demo de Codenames est simple mais permet de faire découvrir le jeu et d'imaginer une version développée par vos soins...
Il s'agit d'un jeu d’association d’idées où un joueur espion doit faire deviner à son partenaire des mots parmi ceux sur la table en annonçant un mot-clé (synonyme, mot du thème...) et un chiffre qui correspond au nombre de cartes concernées.

Des Roll & Write

Voici quelques jeux à imprimer, de type Roll & Write. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de jeux, consultez l'article à ce sujet.

Monster's Roulette (GS à CM2)

COMPETENCES

  • Respecter des contraintes
  • Connaitre le vocabulaire du corps et les couleurs en anglais

Ce petit jeu sympathique consiste à dessiner un monstre en plusieurs étapes, tout en respectant les contraintes imposées par le dé jeté. Merci à Bruce Demaugé et Invasione Creativa.

Under construction (CP à CM2)

COMPETENCES

  • Faire des choix
  • Faire preuve de tactique et de stratégie, observer le jeu des autres

Under construction (Vianney Carvalho) est un jeu de stratégie simple jouable dès le CP à 2/3/4 joueurs.
Chacun son tour, les joueurs jouent les dés, en choisissent un et écrivent sa valeur dans une de leur tour. Le premier à compléter une tour gagne le bonus. La partie s'arrête quand l'un des joueurs a trois tours complétées.

Tanuki Matsuri (cycle 2)

COMPETENCES

  • Respecter un mode opératoire
  • Réaliser des calculs (calculatrice pour certains, selon l'âge)

Chaque joueur a un tanuki, un genre de petit panda gourmand. A chaque lancer de dés, il choisit une valeur qui correspond à un fruit à entourer. En fonction des choix opérés, il a en fin de partie quelques calculs à réaliser pour obtenir son total. C'est un jeu mignon et simple.

Ce jeu d'Alexis Allard est très adapté en CP. Le jeu Tanuki Market, avec la même thématique, plait également aux élèves.

30 rails (cycle 3 - expert)

COMPETENCES

  • Faire des choix, prendre des risques
  • Persévérer

30 Rails (Julian Anstey) est un jeu solitaire de construction d’un réseau ferroviaire, jouable en fin de cycle 3. Il est d'un bon niveau et présente le type de jeu classique de R&W que l'on peut trouver sur les plateformes de jeux.

Maztec duel (cycle 3 - expert)

COMPETENCES

  • Faire des choix
  • Mémoriser des valeurs
  • Anticiper

Voici Maztec de Vincent Frammery, un dernier jeu qui peut être joué en cycle 3. Le résultats des deux dés lancés donne des possibilités de bâtiments à hachurer. Une fois un bâtiment choisi dans la grille secondaire, le bâtiment est hachuré dans la zone principale et un mode de valorisation est appliqué pour calculer un score.

Il existe aussi une version plateau de ce jeu.

Des jeux de type "revues pour enfants"

100 jeux J’aime lire Max

Les éditions Bayard proposent des jeux A4 à imprimer qui compilent 8 petits jeux. Idéal pour les derniers jours de classe ou pour des ateliers !

Mots mêlés, croisés... avec un générateur

Vous pouvez créer pour vos élèves des grilles avec les mots que vous souhaitez travailler en orthographe, en vocabulaire ou en anglais.
Educol.net permet de créer des grilles de mots mêlés, croisés ou à deviner, à partir d'indices que vous rédigez. Il suffit d'entrer un titre, un niveau de difficulté, les dimensions de la grille, selon l'âge des élèves, et de saisir les mots à étudier.

Des portail vers...

...de nombreux jeux P&P et les autres, tous les autres ou presque.

Le mastodonte

Il s'agit de BoardGameGeek, plus connu sous le nom de BGG. Si vous ne connaissez pas, vous allez être bluffés par la richesse de ce site qui présente des milliers de jeux et des centaines de P&P dans différentes langues ; c'est la base de données de jeux de société la plus complète au monde. C'est en anglais, mais de nombreux fichiers sont en français.

Vous y trouverez également des notes sur les jeux, des critiques, des forums, des infos sur les évènements sur les jeux...

Attention, un compte est nécessaire pour l'accès à certains jeux.

Les outsiders ;-)

Plus facile d'accès, le site français MyLuDo donne accès à pas moins de 544 P&P. Lancez-vous !

Le site Debriefludik a engrangé des tonnes de liens pendant le confinement (eh oui, cela a eu des effets positifs !) ; ils ne sont plus tous à jour mais c'est un tremplin fou vers pas mal de P&P.


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