Force est de constater que les albums avec des familles constituées d'un papa, d'une maman, et d'un à trois enfants restent très fortement majoritaires dans les bibliothèques d'école. Faire le choix d'un album présentant des familles dites "non traditionnelles" peut parfois être une vraie prise de risque pour l'enseignant au sein de certaines écoles. Mais qu'on présente ou non aux enfants une littérature sur le sujet, qu'on souhaite les ignorer ou non, ces familles existent ! Nous vous présentons un panorama des albums de jeunesse sur le sujet.
Des familles en pagaille
On trouve pas mal d'auteurs qui essaient de présenter la famille sous tous ses aspects. Je pense notamment à L'heure des parents de Christian Bruel et Nicolas Claveloux. Camille est un lionceau qui s'endort en rêvant à ses parents, imaginant différentes familles... Un album à double lecture : certains enfants n'y verront que des animaux rigolos ; d'autres feront le lien avec des familles de leur entourage, et peuvent s'identifier à Camille (malin, l'idée du prénom mixte).
L'album Familles de Patricia Hegarty présente tout un éventail de familles, toutes différentes, mais avec le même point commun : l'amour des siens !
Enfin, dans Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer, on retrouve l'univers si unique et reconnaissable de Claude Ponti. Ici, si les enfants en ont marre de leurs parents, ils peuvent faire un échange avec les parents du catalogue. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de remplir un bon de commande et de l'envoyer !
Ils peuvent choisir entre les kostodabord, la seule!, les têtenlères, les portamézons, les 5 papas, ... et toute une liste d'accessoires. Bon, des fois qu'ils changeraient d'avis, ils peuvent récupérer leurs vrais parents...
Je me demande quand même si des enfants ont réellement essayé d'envoyer le bon de commande un jour !
Séparation et garde alternée
La séparation
La séparation des parents est ici vue du point de vue de l'enfant, qui se sent coupable de ne pas avoir pu l'empêcher. Avec le temps, et beaucoup d'amour, la séparation permettra aux parents et à l'enfant de trouver un nouvel équilibre : de se sentir mieux et de mener une vie plus douce et apaisée, loin des tensions qui animaient la famille alors. Les belles illustrations au pastel rendent à merveille la délicatesse et la sensibilité qui imprègnent cette histoire.
"J'ai grandi. L'orage aussi. Mais je suis trop petit pour les tenir ensemble."
Autrice : Pascale Francotte
Editions : Alice
2004
Les parents se séparent
Différents moments de la vie d'une famille sont évoqués dans cet album : la naissance de l'enfant, puis la séparation/le divorce, jusqu'à la famille recomposée. Il s'agit d'un "documentaire" plutôt qu'une histoire, pour aborder clairement et sans détour les situations pouvant être vécues par l'enfant dont les parents se séparent et refont leur vie. Sous les traits du Dr. Cat, Catherine Dolto prodigue des conseils aux enfants pour qu'ils puissent appréhender plus sereinement ces différentes étapes.
Autrice : Dr. Catherine Dolto
Illustratrice : Colline Faure-Poirée
Editions : Gallimard Jeunesse
1999
Rosalie entre chien et chat
Rien ne va plus pour les parents de Rosalie depuis leur séparation : ils se détestent et chacun critique l'autre devant l'enfant. Rosalie les compare au chien et au chat : la maman fait le gros dos quand elle voit le papa, et lui grogne et montre les crocs. Rosalie reconnaît les qualités de chacun et les aime tous les deux également, elle aimerait que tout se passe mieux entre eux... Un livre pour établir la discussion lorsque la séparation se passe mal et que les parents se déchirent devant les yeux de leur(s) enfant(s).
Autrice : Mélanie Perreault
Illustratrice : Marion Arbonna
Editeur : Dominique et compagnie
2015
Papa sur la lune
La séparation des parents n'est pas évoquée clairement dans cet album, mais on peut l'interpréter comme une garde alternée : Mona vit parfois chez Maman sur Terre, parfois chez Papa sur la Lune. Même si chaque voyage demande une bonne préparation et son lot de rituels, Mona sait qu'elle est bien accueillie dans les deux "univers", aussi différents soient-ils. Ses parents la rassurent par de petits gestes : sa maman retient sa fusée avec une corde ; son Papa la laisse regarder la Planète Bleue au téléscope ; il vit exactement comme sur Terre dans la station spatiale grâce à un "système spécial". Chaque parent accueille la petite fille en bas de sa fusée lorsqu'elle revient de son voyage. Au final, Mona semble à l'aise pour "naviguer" entre les deux maisons, apportant sa bonne humeur des deux côtés.
Auteur : Adrien Albert
Editeur : Ecole des Loisirs
2015
Chez Papa et chez Maman - Mes deux maisons
Dans ce livre bien adapté aux enfants de maternelle, une petite fille compare ses deux maisons : quelle tapisserie a été choisie, quelle veilleuse... Sur une même double-page, un rabat permet de voir soit la maison de Maman, soit la maison de Papa. Un texte et des images très simples pour que l'enfant puisse s'identifier.
Autrice : Mélanie Walsh
Editeur : Gallimard Jeunesse
2012
Familles recomposées :
Les Papapas
Dans cet album, une petite fille nous parle de son Papapa, autrement dit son beau-père. Avec humour et tendresse, l'auteur rend hommage à ces hommes qui aiment les enfants de leur compagne comme les leurs. Parce que dans un Papapa, il y a un peu de Papa quand même. Sur un ton léger et positif, l'album parle des choix d'une maman qui refait sa vie, de la relation entre le beau-père et le père biologique, des temps privilégiés entre le Papapa et ses Pitis, de son statut aux yeux de la société, et de la naissance d'une famille recomposée.
Auteur : Joseph Jacquet
Illustrateur : Charles Berberian
Editeur : Albin Michel
2011
Marius
Le livre est assez difficile à trouver, mais sait-on jamais, au hasard d'une bibliothèque ou d'occasion...Cet album aborde de nombreux thèmes mais avec un éclairage sur un sujet extrêmement rare dans la littérature jeunesse : l'homosexualité révélée sur le tard d'un parent qui a déjà eu une vie de famille "traditionnelle".
Maintenant maman a un amoureux et mon papa aussi.
L'amoureux de maman n'aime pas qu'on lui coupe la parole et l'amoureux de papa rouspète quand je parle en même temps que le monsieur de la télévision.
Depuis la séparation de ses parents, Marius habite dans deux maisons. Tout comme sa mère, le père de Marius vit avec un compagnon. Marius est heureux chez l'un comme chez l'autre. L'album aborde la question des couples homosexuels selon le point de vue et l'imaginaire enfantin de Marius qui a cinq ans. Il évoque les réactions ou les préjugés de son entourage envers l'orientation sexuelle de son père (sa mamie, sa maîtresse...).
Il s'agit du premier livre de Latifa Alaoui M., bibliothécaire vivant en banlieue parisienne, qu’elle a écrit pour un enfant de son entourage.
Autrice : Latifa ataoui M
Illustrateur : Stéphane Poulin
Editions : L'atelier du poisson soluble
2004
Au revoir Papa
Quand on pense "famille recomposée", on a tendance à penser aux adultes qui refont leur vie après une séparation, mais c'est aussi le cas des parents veufs.
Après la mort de son papa, un petit garçon pense que s’il a pu "monter au ciel", il pourra toujours en descendre lorsqu’il en aura envie. Il l’attend, mais entre temps maman a rencontré un autre homme, qui s'installe peu à peu dans leur vie...
Un beau récit qui montre qu'on peut apprendre à aimer une autre figure parentale sans remplacer ou trahir ce père qu'on n'oubliera jamais.
Autrice : Emmanuelle Eeckhout
Illustrations : Emile Jadoul
Editeur : Ecole des Loisirs
2006
Homoparentalité :
Mes deux papas
Dans cet album destiné aux petits, Tom et Enzo, deux oiseaux amoureux, trouvent un œuf que personne ne vient couver... Ils décident de s'en occuper avant de fonder leur "nid" avec Lilou, le petit oisillon qui les a elle-même adoptés à la sortie de sa coquille. A l'école, elle comprendra que sa famille ne ressemble pas aux autres, mais que ce qui compte, c'est l'amour de ses parents!
Autrice : Juliette Parachini-Deny
Illustratrice : Marjorie Béal
Editeur : Des Ronds dans l'O
2013
Tango a deux papas
Encore un album qui sera plus facile à trouver d'occasion que neuf...
Marco, un petit garçon qui habite à New York aux Etats-Unis, aime aller au zoo. Ce qu'il aime par dessus tout, c'est observer deux pingouins qui ne se quittent jamais...
Béatrice Boutignon s'inspire d'une histoire vraie : celle de deux pingouins mâles du zoo de Central Park, Roy et Silo, auxquels les gardiens et les soignants ont donné un œuf abandonné à couver. Les deux pingouins se relaient jusqu'à l'éclosion et la naissance de la petite Tango. Le thème est semblable à celui de "mes deux papas", mais s'adresse à un public un peu plus âgé. L'auteur s'intéresse tout autant au mode de vie des pingouins qu'à l'attachement entre les deux oiseaux.
Autrice : Béatrice Boutignon
Editeur : Le Baron Perché
2010
Dis Mamans
Théo a deux mamans. Et au moment de dessiner son arbre généalogique en classe, sa copine Pauline s'étonne : " Elle n'est pas possible, ta famille ! ". La maîtresse explique ensuite que s'il faut bien un papa et une maman pour faire un bébé (on notera cependant que ce géniteur n'apparaît pas dans l'arbre généalogique de Théo), on peut composer une famille de plusieurs manières. S'en suit des témoignages des enfants sur leur propre famille. Un des premiers albums paru sur l'homoparentalité (2003), avec des dessins et un texte simple, qui aborde le sujet des familles non-traditionnelles en général.
Autrice : Muriel Douru
Editeur : KTM Editions
2003
Pour plus d'albums et de romans sur les familles homoparentales, le site de 360 FAMILLES LGBTQ+ propose une bibliographie très complète.
Familles d'accueil
Eliott
Elliot est un petit lapin à qui on doit trouver une nouvelle famille, parce que la sienne n'arrive pas à s'occuper de lui. Il se retrouve balloté d'une famille à une autre : qui finira par l’aimer pour "toujours, toujours ?"
Une histoire sur l’abandon et l’attachement, racontée simplement et avec amour.
Autrice : Julie Pearson
Illustratrice : Manon Gauthier
Editeur : Les 400 coups
2014
La copine de Lili est en famille d'accueil
Lili doit faire un exposé avec Matilda, une nouvelle qui est en famille d'accueil et n'ose pas le dire. Après en avoir parlé à ses parents et à ses amis, elle cherche les bons mots pour que Matilda puisse se sentir mieux.
L'album permet d'aborder les différents sentiments montrés par des enfants en famille d'accueil : la violence, la tristesse, le manque de repères, la peur de ne pas être aimé, la culpabilité... Il insiste sur le fait que le placement n'est jamais de la faute de l'enfant.
A la fin de l'histoire, les traditionnelles questions de l'album permettent la discussion avec les enfants.
Auteur : Dominique de Saint Mars
Illustrateur : Serge Bloch
Editeur : Calligram
2017
Un air de famille
On est à peine dans le thème ici, on est plutôt dans l'idée de fuir une personne nocive pour trouver sa place. Dans cet album, Hélène est presque heureuse avec sa famille, sauf son papa, qui est un "hurleur". Un matin, elle décide de partir avec sa valise et sa trompette, pour grandir sereinement et vivre sa vie... Hélène rencontrera des personnes qui l'accueilleront et elle apprendra à construire sa propre identité. A la fin de l'histoire, elle réalisera qu'elle est plus proche de son père qu'elle ne le croyait...
Autrice : Moni Port
Illustrateur : Philip Waechter
Editeur : Milan Jeunesse
2011
Familles mono-parentales
Le papa qui avait 10 enfants
Bénédicte Guettier, la "maman" de l'âne Trotro, (c'était juste pour le plaisir de vous mettre une chanson en tête) nous présente un papa qui élève tout seul ses dix enfants. Il prépare 10 petits déjeuners, met 20 chaussettes le matin, fait 10 bisous le soir... Ce que j'aime dans cette histoire, c'est qu'on ne sait pas pourquoi ce père de famille est seul : par choix, suite à une séparation, à un deuil ? Peu importe, il assume toutes les tâches du quotidien avec maestria et bonne humeur.
Pourtant, malgré le ton léger et le style de dessin naïf de Bénédicte Guettier, l'album sous-entend l'épuisement que peut ressentir ce papa : tous les soirs il construit un bateau, puis finit par laisser les enfants à leur grand-mère pour se reposer 10 mois... avant de revenir 10 jours plus tard parce que ses enfants lui manquent !
Autrice : Bénédicte Guettier
Editeur : Casterman
1997
Coeur de hibou
C'est l'histoire d'un louveteau qui était dans la gueule de sa maman avant que celle-ci ne se fasse tuer par des chasseurs. Un hibou, témoin de la scène, décide de sauver le petit et de l'élever comme son propre enfant. Le thème est assez similaire à celui de Loulou de Grégoire Solotareff : deux individus qu'a priori tout sépare mais qui vont trouver l'un dans l'autre le soutien nécessaire, petit à petit s'apprivoiser, et surtout s'aimer sans condition. Une belle histoire d'adoption, avec une écriture très poétique et de grandes illustrations pleines de couleurs vives !
Autrice : Isabelle Wlodarczyk
Illustratrice : Anne-Lise Boutin
Editeur : Rue du monde
2013
La croûte
En voyant la couverture, on pourrait croire à un album léger sur un enfant qui se plaint d'un petit bobo... C'est en fait un album sur le deuil, et il me paraît plus adapté à des enfants à partir de 7 ans. Personnellement, c'est le genre d'album que je serais incapable de lire à un public tellement je le trouve émouvant (comprendre : en mode "je pleure comme une madeleine" dès la page 2). Mais je le trouve très bien fait, parce que c'est l'enfant qui raconte sa vie après le décès de sa mère, et s'interroge sur le rôle qu'il a à jouer dans la famille. Il exprime ses sentiments et ses questionnements sans aucun filtre, mêlant humour et fatalisme : faut-il se laisser aller et pleurer ou rester fort pour ne pas faire de peine à ceux qui restent? Comment retrouver une vie apaisée sans oublier la personne partie?
Pour l'auteur, "la croûte" est une métaphore pour illustrer les étapes du deuil : le petit garçon se blesse et se rappelle la réaction de sa mère quand il se faisait mal. Il gratte la plaie pour essayer de se rappeler d'elle, un mélange de réconfort et de douleur. Pourtant, avec le temps, la croûte finira par cicatriser, sans que l'enfant n'oublie, un peu comme la marque qu'il garde sur le genou...
Olivier Tallec choisit aussi des illustrations dans des nuances de rouge, pour évoquer tour à tour la colère, la douleur, le sang qui coule...
Hier, maman souriait en tout petit dans son lit.
Elle me disait qu'elle m'aimerait toute sa vie mais qu'elle était trop fatiguée, que son corps ne savait plus la porter et qu'elle allait partir pour toujours.
Je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à revenir après, quand elle serait reposée, que je l'attendrais...
Autrice : Charlotte Moundlic
Illustrateur : Olivier Tallec
Editeur : Père Castor
2009