Force est de constater que les albums avec des familles constituées d'un papa, d'une maman, et d'un à trois enfants restent très fortement majoritaires dans les bibliothèques d'école. Faire le choix d'un album présentant des familles dites "non traditionnelles" peut parfois être une vraie prise de risque pour l'enseignant au sein de certaines écoles. Mais qu'on présente ou non aux enfants une littérature sur le sujet, qu'on souhaite les ignorer ou non, ces familles existent ! Nous vous présentons un panorama des albums de jeunesse sur le sujet.

Des familles en pagaille

On trouve pas mal d'auteurs qui essaient de présenter la famille sous tous ses aspects. Je pense notamment à L'heure des parents de Christian Bruel et Nicolas Claveloux. Camille est un lionceau qui s'endort en rêvant à ses parents, imaginant différentes familles... Un album à double lecture : certains enfants n'y verront que des animaux rigolos ; d'autres feront le lien avec des familles de leur entourage, et peuvent s'identifier à Camille (malin, l'idée du prénom mixte).

L'album Familles de Patricia Hegarty présente tout un éventail de familles, toutes différentes, mais avec le même point commun : l'amour des siens !

Enfin, dans Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer, on retrouve l'univers si unique et reconnaissable de Claude Ponti. Ici, si les enfants en ont marre de leurs parents, ils peuvent faire un échange avec les parents du catalogue. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de remplir un bon de commande et de l'envoyer !
Ils peuvent choisir entre les kostodabord, la seule!, les têtenlères, les portamézons, les 5 papas, ... et toute une liste d'accessoires. Bon, des fois qu'ils changeraient d'avis, ils peuvent récupérer leurs vrais parents...
Je me demande quand même si des enfants ont réellement essayé d'envoyer le bon de commande un jour !

Séparation et garde alternée

La séparation

Les parents se séparent

Rosalie entre chien et chat

Papa sur la lune

Chez Papa et chez Maman - Mes deux maisons

Familles recomposées :

Les Papapas