La série d'articles sur les sports étonnants se poursuit avec une sélection de jeux praticables sur un terrain herbeux. Qui dit herbeux dit souvent chute indolore : c'est la raison pour laquelle les sports de cet article n'apparaissent pas dans les jeux de cour ou de salle. Rien ne vous empêche cependant de pratiquer la plupart des jeux présentés dans les articles précédents à l'occasion d'un évènement sportif sur un terrain en herbe : la variété plait énormément aux enfants, évidemment.
Ces jeux exigent du matériel. Investir à plusieurs classes ou écoles me parait incontournable. Des réseaux sportifs peuvent également vous en prêter.
Le quidditch moldu
Je ne commence pas par l'activité la plus facile à mettre en place avec un groupe d'élèves ! Mais cette activité inspirée de l’univers d’Harry Potter est vraiment fun et c'est devenu un authentique sport : .
Pas de balai volant mais un "manche" entre les jambes et cinq balles : un souafle (ballon de volley) et trois cognards (ballons en mousse), plus un vif d'or (une balle de tennis dans une chaussette). Comme dans le livre, des poursuiveurs visent avec le souafle un des six buts défendus par deux gardiens avant qu'un batteur ne les touche avec un cognard. Au bout de 18 minutes, deux attrapeurs entrent en jeu et le premier à saisir le vif d'or met fin à la partie. Voici des règles plus complètes.
Peu de profs passent réellement à l'action. Les enseignantes TwinsPE ont réalisé une séquence (voir Télécharger « Projet quidditch.pdf ») pour présenter leur pratique aménagée du jeu.
En savoir plus sur les sites de la Fédération française et de l'IQA (International Quidditch Association).
La slackline
Le principe est assez simple : rester en équilibre sur une sangle tendue (mais pas trop - slack signifie lâche) entre deux arbres. Un peu comme une poutre qui bouge : donc ce n'est pas simple !
Bien sûr les chutes font partie de l'apprentissage : un sol herbeux ou sableux est donc nécessaire.
Gérer un séance avec une sangle pour quatre élèves est possible. La durée de "tenue" sur la sangle est en général courte ; les passages peuvent donc s’enchaîner sans que les enfants se lassent ou attendent trop longtemps.
L'observation des techniques et erreurs des autres permet à chacun de progresser.
Certains préfèrent être pieds nus alors que d'autres sont plus à l'aise chaussés. Cela vaut la pein de tester les deux.
Il faut quand même disposer d'un nombre d'arbres suffisant dans un périmètre restreint pour la surveillance. Le montage des lignes prend un peu de temps.
Vous aurez compris que c'est une séance à anticiper. L'idéal est d'être deux adultes pour encadrer cette activité.
Avis aux funambules !
Le disc-golf
Vous connaissez le golf, vous connaissez le frisbee. Le disc-golf est donc constitué d'un parcours avec des “trous” (9 ou 18 en général) qui sont en réalité plutôt des paniers réceptacles du frisbee lancé. Ces paniers peuvent être fixes, ce qui est le cas aux Etats-Unis (illustration ci-dessous) ; en France, on trouve des genres de paniers mobiles sur pied en plastique.
Pour créer un parcours, il faut un départ (marqué au sol) et une arrivée (la cible). Il n’y a aucun parcours prédéfini, le but étant de varier les parcours en ajoutant des obstacles (arbres, plantes, virages...) pour ainsi faire évoluer la difficulté.
But du jeu : être le joueur avec le moins de points.
Les joueurs lancent leur disque chacun leur tour vers la première cible. En cas de réussite, le joueur ne marque qu'un point. En cas d'échec, il faut retenter d'atteindre la cible, là où le frisbee a atterri (comme au golf quoi !). On marque un point à chaque lancer.
Quand tout le monde a atteint la première cible, on passe à la deuxième. Etc.
Précisions :
- Le joueur dont le disque est le plus loin de la cible est le premier à rejouer.
- Les joueurs qui ne tirent pas doivent rester derrière le lanceur pour ne pas le gêner.
Un conseil : avant de faire des matchs, proposez à vos élèves de s’entraîner par petit groupe de 3/4 sur un panier.
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Image par Staff Sgt.Austin May