Fabriquez vos jeux !

On est tous plus ou moins touchés par le syndrome de l'enseignant·e fourmi qui ne trouve pas ce qui correspond à son souhait et qui refait ou adapte des supports pédagogiques existants. Librement inspiré ou en veille sur les blogs de ses homologues de cycle ou de niveau, on crée des documents adaptés, non pas à tous les élèves, mais à nos élèves actuels. Bien sûr, ces travaux sont réutilisables, enrichissables, améliorables et cent fois sur le métier on remet son ouvrage ;-)

Habitués que nous sommes à créer nos contenus pédagogiques, chacun d'entre nous a développé des habiletés manuelles ou numériques. En maternelle et début de cycle 2, nombreuses sont les enseignantes qui fabriquent pour les projets de l'année de petits jeux en papier (plastifié pour tenir un peu) qui passeront dans les mains de tous les élèves de la classe pendant un, deux, trois ans...

Les jeux font partie de ces supports réutilisables. Cela vaut donc la peine de s'y pencher : le rapport temps passé/temps d'utilisation du support par les élèves peut être élevé ! Passons en revue quelques informations à ce sujet.

Par où commencer ?

Il existe des méthodologies dans le domaine de la création de jeux. Mais je vous propose d'abord de découvrir des détournements de jeux existants et des créations originales de profs partageurs. C'est selon moi un bon moyen d'entrer en douceur dans un univers vaste et surtout de se rendre compte que ce n'est pas forcément un travail monumental de créer un jeu pour vos élèves.

Des enseignants partagent leurs détournements

Halli Galli

(Si vous ne connaissez pas ce jeu, voici les règles).

Ce jeu amusant permet de travailler la décomposition de 5 mais peut être décliné. Vous avez besoin d'une sonnette de comptoir (indispensable sinon le jeu perd son intérêt ;-) et de cartes préparées pour travailler la notion voulue.

Vous trouverez un exemple sur le blog la Classe de Fanette.

Qui est-ce ?

(Si vous ne connaissez pas ce jeu, voici les règles).

Préalable : récupérer un jeu de Qui est-ce ? de chez MB Jeux ou Hasbro, à moins que vous ayez des compétences en bricolage (voir un tuto). Sur le bon coin ou un vide grenier cela se trouve plutôt facilement. Mais rien ne vous empêche de le fabriquer ex nihilo : vous trouverez des exemples sur le net.
Il vous suffit de mesurer la taille des étiquettes des personnages et de créer votre propre planche sur un document (traitement de texte, PAO) et de l'imprimer en double exemplaire sur une feuille de papier cartonné.

photo : Ben Sutherland

Contenu
Vous avez le choix des personnages. Comme sur le blog la classe d'Emilie, les photographies des trombines de vos élèves font bon effet. Cela peut être les personnages d'un album étudié.
Vous pouvez imaginer d'autres groupes d'illustrations qui croisent des critères différents de "porte des lunettes, une moustache, un chapeau..." Les animaux, les fruits, les légumes... ,mélangés ou non, se prêtent bien à ce jeu.

Dobble et TamTam

(Si vous ne connaissez pas ce jeu, voici les règles).

Il s'agit là d'une autre étape dans la création de jeux puisque c'est un peu plus compliqué. Dans un premier temps, je vous suggère d'acheter un jeu du commerce ou de télécharger un jeu créé par un collègue comme celui de MC en maternelle sur les émotions.
Viendra l'étape où vous aurez envie de créer votre jeu de Dobble. Je vous en parlerai dans un autre article.

photo de Dan Hugues

Jeux de l'oie / Serpents et échelles

Avec une trame de jeu de l'oie, vous pouvez coller vos illustrations si vous êtes un.e as des ciseaux/colle pour obtenir un jeu à plastifier. Libre à vous d'utiliser des symboles et illustrations qui ont du sens pour votre classe : visages d'élèves, outils de la classe, lieux de l'école... Évidemment il ne faut pas oublier les cases spéciales de type "oie" pour accélérer.


Avec un logiciel classique de type traitement de texte ou PAO, ce n'est pas sorcier non plus. Voici un exemple de l'OCCE.

Memorys

Sur le podium de la facilité, c'est LE jeu qui est sur la plus haute marche. Vous pouvez le faire sur n'importe quel thème, avec des mots, des images ou des photos. Ces éléments peuvent être identiques comme dans un jeu du commerce classique, par exemple deux pingouins. Vous pouvez aussi choisir des éléments complémentaires (valeur/constellation - mot/dessin - valeur/mot - ?/?), par exemple 4/quatre ou m/M ou trousse/photo de trousse ...

Différents modes opératoires s'offrent à vous :

  • imprimer en deux exemplaires des planches d'images sur du papier cartonné
  • acheter des tuiles cartonnées vierges et y coller/dessiner/écrire vos éléments
  • faire fabriquer un jeu en qualité professionnelle comme chez Ravensburger

Dominos et triominos

En papier, papier cartonné, carton brun, bois fin, bâtonnets, vous avez l'embarras du choix du matériau. L'idée est évidemment de ne pas fabriquer un jeu avec des constellations mais avec les éléments qui ont du sens pour vos élèves. Des représentations des nombres (doigts, objets, barres...), des lettres, des mots, des images... il n'y a pas de limite. Exemple sur le blog du cancre.

Les blogs d'enseignants sont de belles sources d'inspiration.

Qwirckle

(Si vous ne connaissez pas ce jeu, voici les règles).

Dans la même veine, vous pouvez fabriquer un Qwirkle à votre sauce, en choisissant les couleurs, les formes.

Lotos

La logique est la même que pour les dominos ou les memorys. La conception est un peu plus longue dans le sens où vous devez prévoir combien d'élèves y joueront et la fréquence de sortie des éléments. Vous pouvez choisir la taille des grilles et les éléments bien sûr. Concernant le contenu, les nombres s'y prêtent bien, forcément, mais en maternelle par exemple, les images d'animaux cartonnent. Le loto est très bien en grand groupe, mais certains élèves aiment y jouer à deux, voire seul, avec les éléments à tirer rangés dans un petit sac en tissu opaque ; l'idéal est quand ils sont en relief car les petits morceaux de papier, même plastifiés, collent les uns aux autres. Tuyau de profs : les bouchons de bouteille sont faits pour ça !

L'exemple de base en cycle 2 ou 3 : on tire une carte avec un produit de deux chiffres. Chaque enfant a sa grille de résultats.
Avez-vous hâte d'entendre le silence dans la classe suivi d'un "bingo" de joie ?

Des enseignants partagent leurs inventions

Copier des jeux intemporels, c'est une manière de se mettre dans les chaussons d'un créateur. A présent, je vous propose d'explorer un petit échantillon d’œuvres plus ou moins originales mais qui vont instiller en vous l'envie irrépressible de passer à l'acte créatif...

Jeux sur les couleurs en maternelle

Sur le blog Les ptites décos de Lolo, vous trouverez plusieurs trouvailles dont le rendu visuel est fantastiques !

Jeux "du plus petit au plus grand" (ou l'inverse)

Le principe est simple : ordonner une série d'images. De nombreuses ressources sur le net comme chez Zaubette. Adapté pour les images séquentielles et les étapes d'une histoire.

Jeux d'appariement

Charivari propose ses cartacharis qui font travailler les appariements d'éléments. Il en existe des dizaines. En GS, cela peut être sur la reconnaissance des sons, en CM sur les capitales des pays d'Europe, etc.

La blogueuse WJL propose un jeu d'appariement malin composé de gommettes collées et d'un simple découpage qui permet de créer un jeu original.

Rallyes-liens

Ce jeu permet de développer et entrainer le vocabulaire, la lecture, l'oral et bien d'autres compétences.
Principe
Des enfants en petit groupe ont plusieurs cartes en main. Ils prennent la parole sous la forme "j'ai... qui a ... ?" et s'expriment tour à tour.
Exemple avec 26 cartes-lettres de l'alphabet :  Jade commence et dit "j'ai la lettre Y, qui a la lettre C ?". Karim, (qui a la lettre C) dit "j'ai la lettre C, qui a la lettre L ?"...
De nombreuses idées sur les blogs d'enseignants comme Trousse et Cartable.

Jeux de dés

De nombreux jeux utilisent des dés que vous pouvez fabriquer. L'inconvénient majeur des dés maison en papier est leur fragilité, sans parler de la lourdeur de réalisation. C'est donc vers les cubes en bois que je vous oriente. On en trouve à des prix raisonnables sur les (sites) marchands de loisirs créatifs. De simples stylos de type Posca vont vous permettre de les personnaliser. Des vrais dés vierges sont également adaptés.
Bien sûr il existe des dés très bien pensés sur des sites comme ToutPourLeJeu.

Ce point matériel étant fait, il faut les règles qui vont avec !
Tout va dépendre de votre objectif pédagogique. Sur les blogs de profs, vous trouverez l'inspiration.

Idées en vrac :

  • reproduire une suite de dés imprimée : voir le blog de Perlalette
  • ordonner des valeurs
  • compter, avec le jeu de Matriochka : voir le blog de Mélusine
  • écrire des phrases comme avec Story Cubes
  • conjuguer avec des dés pronom/verbe à l'infinitif
  • jouer à la bataille : voir le blog de Nurvero
  • entrainer les tables d'addition et de multiplication
  • inventer des histoires avec des dés "concept"
  • ...

Autres idées dans l'article Jeux de dés à l'école

Autres matériels

Les bâtonnets (type esquimaux) permettent de créer des jeux : dominos, puzzles...

Avec des bouchons de bouteille en plastique, on peut fabriquer des pions très utiles à de nombreux jeux. Exemple sur le blog de Gayanne.

Bien d'autres petits objets se prêtent à la conception de jeux pour la classe. Remue méninge en perspective...

D'autres sources intéressantes

Les cartes de nomenclature Montessori

Ce n'est pas sorcier de créer ses cartes de nomenclature. C'est un jeu efficace pour enrichir le langage des élèves. Pléthore de ressources sur le web mais les cartes les plus pertinentes seront les vôtres !

Des jeux avec la monnaie

De nombreuses et nombreux enseignant·e·s ont créé des jeux de monnaie, comme Lalie au CP avec sa bataille. Fouillez, vous allez en trouver des tas !

Utile : planche de monnaie chez Lulu la taupe

Faites-le vous-même ! (DIY*)

Cette petite exploration prend fin. Il existe des milliers de sites et blogs où vous trouverez des idées et de jolies réalisations. Une fois votre quête accomplie, il est temps de prendre vos outils et de faire vos propres jeux !

Bien sûr vous pouvez utiliser tel quel ce que vous avez trouvé, mais ce n'est pas l'objet de cet article. Vous pouvez faire maison un jeu classique : dominos, dames... Si cela manque de créativité à votre goût, optez pour le détournement de jeux trouvés et utiliser vos propres éléments : mots étudiés, thèmes abordés en classe...

Ultime étape : partagez vos créations !

Un blog est un beau projet. Peut-être est-ce l'occasion de plonger dans le monde de la publication de contenus et ressources de votre cru !
Wordpress, Eklablog ou un service académique peuvent héberger vos articles et fichiers partagés.

Si cela vous parait compliqué, Edupreps vous permet simplement de créer une petite séance et d'y joindre un fichier !

Des créateurs

En guise de conclusion, je vous présente quelques enseignants créateurs qui ont eu du succès avec leurs créations :

  • Antoine Bauza, avec Seven Wonders
  • Lorin Walter avec MultiHéros
  • Florian Sirieix avec Qu'est-ce qui manque à mon dessin ?
  • François Petit avec Ne mange pas la consigne !
  • Eric Trouillot avec Mathador

Et il y en a bien d'autres !


Liens Utiles

  • Le blog de Monsieur Mathieu
  • L'association Semper Ludens vise à essaimer et accompagner les pratiques de ludification, de pédagogies actives par la formation afin de lutter contre les inégalités et le décrochage scolaire.
  • Ludomag est un média d'actualité sur l'éducation et le numérique.
  • Un livre intéressant : "Adapter et créer un jeu pour la classe" de Virginie Tacq.
  • Un article sur la ludicisation sur ecolebranchee.com par Martine Rioux.

*Do it yourself