Philippe Lechermeier et Eric Puybaret, Gauthier-Languereau, 2005

Un jeune explorateur part à la découverte de toutes les cabanes du monde réel ou imaginaire. Quel enfant ne rêverait pas en découvrant cet extraordinaire catalogue de cabanes, aussi étonnantes que variées ?

Cabane en pain d’épices, cabane des trois petits cochons, cabane à rêves, cabane du bout du monde… L’explorateur Alphonse Cagibi nous entraine dans sa quête de graines de cabanes.
Ce magnifique ouvrage est une invitation au voyage et à la rêverie.
Les textes de Philippe Lechermeier sont poétiques, empreints d’humour et ponctués de jeux de mots. On y retrouve également de nombreuses références culturelles, notamment les contes, mais aussi géographiques.

Cabane de rêve
La cabane incroyable que chacun porte au fond de lui, dont il rêve la nuit.
Avec des trous, des escaliers partout, des échelles pour grimper
et des tuyaux dans lesquels on peut se glisser.
Avec des recoins pour se cacher, des passages secrets, des trapes pour se dissimuler.
Un endroit rien qu'à soi où l'on peut se réfugier les jours de peine et inviter des amis à jouer le mercredi.

Les superbes illustrations d’Eric Puybarret complètent les textes et donnent corps à ces fabuleuses cabanes. On retrouve avec plaisir son style doux et travaillé. Mappemondes, plans de montage et catalogues de matériel viennent ajouter une touche de pseudo-réalisme à ce voyage onirique et lui donne des airs de documentaire.

Ce livre est un petit bijou qui stimule l’imagination des enfants et donne plein d'idées de prolongements en classe : inventer d’autres cabanes, les décrire, les dessiner, en fabriquer les maquettes, organiser une exposition, etc. Régalez-vous !

Pour aller plus loin : si vous êtes en région parisienne, ne manquez pas la superbe exposition sur les cabanes à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/cabanes/lexposition/