Lorsque l'on parle de cahier de vie, on pense souvent au grand cahier rempli de messages, dessins, photos qui circule entre l'école maternelle et la maison. Mais est-ce la seule forme et utilisation possible de cet outil ? Le cahier de vie est-il seulement utile en cycle 1 ?

Qu'est qu'un cahier de vie ?

Commençons par faire la distinction entre le cahier de vie de classe et cahier de vie de l'élève. Le cahier de vie de classe est le témoin des activités de la classe. Tandis que le cahier de vie de l'élève est personnalisé, centré sur l'identité et l'activité de l'enfant. Dans les faits, le cahier de vie de la classe et le cahier de vie de l'élève sont souvent regroupés sur un même support.

Chaque élève a son cahier et le ramène régulièrement à la maison. Il constitue un excellent support de langage. Ce cahier est le vecteur d'une "communication avec la famille dont l'enfant est le centre." Les familles peuvent écrire, coller, dessiner avec l'enfant pour laisser une trace d'évènements familiaux. Le retour du cahier de vie en classe est un moment très riche : chaque enfant montre et explique ce qu'il a collé ou dessiné dans son cahier de vie et les autres enfants peuvent ensuite l'interroger pour avoir plus de détails. Le cahier de vie permet également de sensibiliser les élèves aux différentes formes d'écrits et à son rôle de mémoire. En le consultant a posteriori, l'enfant se souvient et apprend à raconter des faits passés.

Le cahier de vie en maternelle, une évidence ?

Dans la plupart des classes de maternelle, il existe un cahier de vie de classe et/ou de l'élève. Sa place figure d'ailleurs dans les textes officiels et les indicateurs de progrès d'Eduscol.
Concernant les contenus, on peut par exemple y faire figurer :

  • Les espaces : photographies de la classe, des différents coins, de la cour, de la cantine, de la salle de motricité, de la BCD, de l'école, etc.
  • Les personnes : photographies des camarades de classe, du personnel de l'école, de la famille, etc.
  • Des référents culturels : poésies, comptines, recettes réalisées en classe, réseaux d'albums lus en classe, etc.
  • Des traces d'activités : photographies de l'enfant en activité, traces et productions graphiques.
  • Des reportages photos sur des projets ou expériences menés en classe.
  • Des reportages photos sur des évènements ponctuels (anniversaires, sortie, fêtes) ou réguliers.
  • Des traces de la vie de l'enfant dans sa famille : photographies, tickets de cinéma, dessins, petits textes en dictée à l'adulte...

Et pourquoi pas un cahier de vie en élémentaire ?

"Alors ça s'est bien passé à l'école aujourd'hui ? Qu'as-tu fait ?".
"Oui, ça s'est bien passé. Je ne me rappelle plus ce que que j'ai fait".

Quels sont les avantages d'un cahier de vie numérique ?

Un cahier de vie numérique répond au besoin de communication entre l'école et les familles et présente un certain nombre d'avantages par rapport à sa version papier. Ce n'est ni un blog, ni un réseau social, mais une application spécialement dédiée à cette fonction. A l'heure où les livrets scolaires et les autres outils de communication (cahier de textes, de liaison, appel) passent au numérique, pourquoi ne pas se lancer avec le cahier de vie ?

Et si vous découvriez le cahier de vie numérique d'Edumoov ?

Un outil adapté aux écoles et aux familles.

Le cahier de vie numérique d'Edumoov est un module de l'application Educartable. Educartable propose depuis juin 2018 un cahier de textes et de liaison numériques. Le module cahier de vie vient compléter ces premiers deux outils de communication. Voici ses principaux atouts :

  • Gratuit :  le cahier de vie est gratuit pour les familles et les enseignants, même si vous n'utilisez pas les modules cahier de textes et carnet de liaison d'Educartable.
  • Multifonctions : le portail Educartable Familles offre par ailleurs la possibilité aux parents de consulter les livrets scolaires, les messages du carnet de liaison et les devoirs du cahier de textes si vous utilisez ces outils sur Edumoov.
  • Mobile : en plus du site web, une application Androïd est disponible sur Google Play pour les familles et très prochainement une application IOS sur l'AppStore.
  • Sécurisé : chaque parent possède des codes de connexion qui lui sont propres. L'accès aux contenus est donc personnel et sécurisé.
  • Assistance technique : côté enseignants comme côté parents, un support technique dédié répond rapidement à toutes les questions par mail.

L'édition d'albums photos souvenirs à partir de mai 2019.

Avec le numérique, nous avons beau avoir des milliers de photos sur nos ordinateurs ou téléphones, on prend rarement le temps de les trier et de les regarder. Le souci peut être le même avec le cahier de vie numérique : certes, il permet de consulter les articles et médias instantanément, mais il manque la dimension matérielle de l'outil et le plaisir de feuilleter le papier. Et dans quelques années, lorsque l'enfant aura grandi et que les codes de connexion auront été oubliés, les souvenirs ne seront plus consultables.
Le cahier de vie numérique d'Edumoov propose une solution simple à ce constat.
D'ici le mois de mai 2019, il sera possible d'éditer des livres photos souvenirs à partir de celles importées durant l'année sur l'application cahier de vie. Un éditeur d'album photos vous permettra d'organiser très facilement les contenus.
Sur le même principe que les photos de classe, les coopératives, associations de parents d'élèves ou OGEC pourront commander ces livres photos à un tarif réduit et les proposer aux familles à prix coûtant ou quelques euros de plus pour financer les projets éducatifs de l'école.

Et si vous vous lanciez ?

Découvrir le cahier de vie d'Educartable