Je ne sais pas vous mais il m'arrive souvent de chercher des albums lecture plaisir pour le soir. Une petite « histoire du soir ». Pas avant d'aller au lit. Juste avant de quitter la classe. Garder un bon souvenir de l'école. Juste pour la journée qui vient de se terminer. Une petite madeleine du jour écoulé.
Je pourrais vous faire une liste des albums de l'École des loisirs ou une liste de mes coups de cœur. C'est d'un tout autre côté que je vous emmène. Vers celui d'une collection à laquelle on ne pense pas forcément puisqu'elle est là, sous nos yeux. Et les enfants accrochent, à coup sûr.
J'aime lire ! des éditions Bayard.
En piochant dans mes souvenirs, j'ai retrouvé des merveilles d'histoires. Entre J'aime lire (7-10 ans) et Mes premiers J'aime lire (à partir de 6 ans), les styles et les degrés de compréhension varient. La longueur des histoires aussi. Elles sont découpées en chapitres, enrichis d'un résumé du chapitre précédent. Pour s'adapter au temps de classe qui vous reste.
Lire une fois l'histoire pour se la mettre en bouche et pourquoi pas se chronométrer. En profiter pour repérer des passages qui pourraient être difficiles ou des mots à expliquer. S'y préparer n'est pas du temps perdu.
Fantastique, aventure, science-fiction, vie de l'école, environnement, humour, conte, citoyenneté, policier, histoire, mythologie, différence, émotions, …
Cette collection permet sans difficulté de changer de style et de s'aventurer sur des sujets auxquels on n'aurait pas pensé ou avec lesquels on a moins d'affinité.
Vous pouvez aller piocher dans les numéros jusqu'à l'an 2000 sans souci. Vous verrez l'évolution des styles d'écriture et surtout d'illustration, en plus d'une bouffée de nostalgie.
Ce sera aussi l'occasion de refaire un tour au vide grenier, histoire d'y dénicher des histoires !
Pour terminer, je vous donne quand même quelques-uns de mes chouchous :
Belle Bedaine et Grand Gosier
de Catherine Romat et Eric Gasté
Mes premiers j'aime lire n°49 – septembre 2006
Belle Bedaine est une petite menteuse. Ce vilain défaut devient un sacré atout lorsque l'ogre Grand Gosier arrive au village...
Attention fragile
de Jean-Marie Defossez et Emmanuel Ristord
J'aime lire n°374 – mars 2008
Une jolie histoire sur la différence, la tolérance et la protection de l'environnement et de la biodiversité.
Les lunettes de Camille
de Nadine Brun-Cosmes et Amélie Graux
Mes premiers j'aime lire n°126 – février 2013
Camille a de nouvelles lunettes et ce n'est pas du tout pour plaire à Manon. Pour parler de l'amitié.
Trois jours c'est trop court (J'aime Lire N°352 – mai 2006)
de Claire Mazard et Béatrice Rodriguez
J'aime lire n°374 – mars 2008
Marina entame un voyage en moto avec sa famille. Mais un petit garçon aveugle prend la place de sa soeur au dernier moment. Marina s'inquiète puis découvre au contact de cet ami ce qu'est le handicap.
De belles occasions de fous rires, d'yeux écarquillés, de moments de plaisir !