Cette mesure d'abord testée dans des écoles a été généralisée à la rentrée 2022. On vous explique tout sur ces 30' d'activité physique quotidienne aussi appelées APQ.

Pourquoi est-elle mise en place ?

Commençons par un extrait du BO n°30 du 28 juillet 2022 :

"Être en bonne santé est une condition favorable pour bien apprendre. Aussi, l'éducation nationale s'engage-t-elle, avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, pour que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d'activité physique quotidienne (« 30' APQ »). Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé, et dans la Stratégie nationale sport-santé (SNSS). Elle participe du programme Génération 2024 en vue de Paris 2024 en ce qu'elle promeut le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques."

Vous l'aurez compris cette mesure répond avant tout aux enjeux de santé publique et de bien être, de façon à favoriser et améliorer les apprentissages des élèves. Dans le cadre du programme Génération 2024, elle contribue aussi à la découverte de disciplines olympiques et paralympiques.

Pour qui ?

Cette mesure concerne tous les élèves de l'école primaire.

Où ? et Quand ?

Elle peut être mise en place sur le temps scolaire et périscolaire selon les choix des équipes pédagogiques et dans tous les espaces habituellement occupés sur ces temps-là.
Ces 30 minutes peuvent aussi être vécues sur des temps de récréation organisés autour d'activités ludiques.

Comment ?

En pratique, chaque équipe pédagogique doit adapter cette mesure en fonction de la réalité de son école (espace, temps, moyens...). Les 30 minutes d'activité physique sont mises en place les jours où les élèves n'ont pas d'EPS. La tenue de sport n'est pas nécessaire. Et les 30 minutes ne sont pas forcément pratiquées en un seul créneau.
Sa mise en œuvre peut être accompagnée par l'équipe de circonscription et/ou les référents des 30'APQ.

Quoi proposer ?

En classe

Pour entrecouper les séances d'apprentissages par des séances courtes de quelques minutes, les pauses actives sont appropriées. Elles nécessitent un peu d'espace pour que les élèves aient des mouvements libres. Vous pouvez en trouver facilement en ligne.

Bouge en classe avec Jeunes en santé
TABATA en classe
Pause active WIXX avec Pascal Morrissette et Kevin Raphael

En extérieur

Les jeux de rondes, tels que Tomate-Ketchup, Le facteur est-il passé ? peuvent être réinvestis sur ces temps là. Vous en trouverez des idées sur le site de Jeux et compagnie.

Pour les élèves d'élémentaire, on peut facilement réutiliser des jeux collectifs courts et faciles à mettre en place dont les règles ont été vus sur des temps d'EPS. On gagnera en efficacité si le matériel est anticipé et géré par un petit groupe d'élèves.

  • Poule-Renard-Vipère,
  • Dauphin-dauphine,
  • 1,2,3 soleil,
  • La gamelle,
  • Douanier-contrebandier,
  • Le drapeau simple,
  • Le jeu des barres, etc...

Des parcours ou des jeux de "kermesse" peuvent être organisés par un groupe d'élèves pour les plus jeunes ou pour leurs pairs avec des actions simples à enchainer sans trop de matériel. Cela peut-être des slaloms, des franchissements en course simple ou en relais, du tir à la corde, de la course en sac, etc...

Vous pouvez aussi partir à la recherche des jeux traditionnels de cour. Cela nécessite un petit budget pour avoir au moins un objet pour 2 ou 3 élèves.

  • La corde à sauter peut se pratiquer seul ou à plusieurs. L'activité doit être courte et nécessite un temps de récupération régulier car même les figures simples vont faire monter en flèche le rythme cardiaque des élèves.
Image @freepik
  • Le Skip ball est un dérivé de la corde à sauter. C'est un anneau relié par une corde à une balle. Le joueur passe l'anneau à sa cheville et le fait tourner par un mouvement de jambe. L'autre jambe doit éviter la corde et la balle à leur passage. Ce jeu peut être fabriqué avec de la corde et une balle de tennis.
  • On peut aussi imaginer une sorte de "Skip ball géant", pour cela il suffit d'avoir une corde plus longue. Le joueur se place au centre d'une ronde d'élèves et commence à faire tourner la corde. Les élèves doivent l'éviter à son passage. Celui qui la touche prend la place du joueur au centre.
  • Le jeu de l'élastique se joue à 3 minimum sous forme de concours par exemple. Il développe la précision du geste, l'endurance et la concentration. Vous pourrez retrouver des figures en détail ici.
  • Le jeu du cerceau ou Hula hoop se joue seul ou en défi à plusieurs. Il s'agit de faire tourner le cerceau autour de sa taille, de sa main, de son bras, de son pied, de son genou, etc... On peut aussi le lancer, le faire rouler…
  • Le ruban s'utilise seul. Il permet de développer la coordination et la motricité du haut du corps. On peut faire varier leur taille en fonction de celle des élèves. On peut le fabriquer dans du tissu léger.
@freepik

Actibloom : une appli gratuite dédiée à l'APQ

Cette appli mobile 30' apq  est développée par Actibloom, en partenariat avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Sous format de vidéos, accompagnées de contenus pédagogiques conçus par des CPC, cette application gratuite permet aux enseignants du cycle 1 au cycle 3 de mettre en place une grande variété d’activités ludiques.

Des ressources en ligne

Vous pourrez retrouver d'autres idées sur les sites et dans les documents suivants :

D'autres académies ont investi ce sujet également.


Image d'en tête: @freepik