Ce jeu de logique et de manipulation est pensé pour s’approprier la décomposition des nombres jusqu’à 10 ainsi que les transformations additives et soustractives. Il s’adresse aux enfants dès la fin du cycle 1 jusqu’à la fin du CM, voire aux collégiens. C’est un jeu auto-correctif rejouable avec six niveaux de difficulté.

But du jeu

Il s'agit de construire le seul chemin possible, dans le bon ordre, avec les tours et les escaliers imposés par une carte défi.

Mise en place

1. On pioche une carte défi.

2. On dispose les tours de départ et d’arrivée sur une base.
3. On prend les escaliers et tours imposés.

Jeu

Quoi de mieux qu’une vidéo !

Variantes  

  • Des bandes à calculer, permettent à l’élève d’écrire les valeurs et opérations sous forme de ronds et croix. Voir la vidéo.
  • Un mode à deux joueurs permet de s’affronter.
  • Les élèves de cycle 3 peuvent créer des cartes défi.
  • Les élèves de cycle 4 peuvent prouver qu’un défi du jeu est à solution unique.

Aparté

Le facteur de Mafate est un facteur réunionnais qui livrait le courrier dans le cirque de Mafate fin XXe, au sein du massif montagneux du Piton des Neiges.

Fabimaru

Créateur : François Barbé, professeur des écoles
Éditions Asco & Celda

A lire : une interview de l’auteur sur Sesamath