Ah l'orthographe et ses spécificités... qui ne s'est jamais demandé combien faut-il de "p" à "frapper" ou de "r" à "courir" ? Comment faire retenir à nos élèves le "d" final de "pied" ou le "s" de "descente" ? L'orthographe lexicale n'a jamais été ma tasse de thé et j'ai toujours été en recherche de "trucs et astuces" pour retenir facilement les mots. En voici une : l'orthographe illustrée.

Le principe de l'orthographe illustrée

Il existe diverses stratégies pour retenir l'orthographe des mots. Si les petites phrases mnémotechniques fonctionnent bien pour certains mots (par exemple : "il n'y a qu'un seul "r" à "courir" car ce serait trop lourd s'il y en avait deux"), pour d'autres en revanche, une image peut être une excellente alternative. C'est le principe de l'orthographe illustrée.

Ce concept n'est pas nouveau. A l'origine, cette méthode visuo-sémantique a été imaginée dans les années 90 par des orthophonistes et de neuropsychologues pour rééduquer des patients dysorthographiques ou ayant perdu la mémoire. Le patient (ou l’enfant) invente une illustration qui constituera une aide mnémotechnique pour mémoriser les particularités orthographiques d'un mot.

Depuis quelques années, on se rend compte que cette stratégie, loin de convenir uniquement aux personnes dysorthographiques, peut également aider tous les élèves à apprendre à écrire les mots. L'orthographe illustrée devient alors un outil complémentaire à l'enseignement des règles et peut être utilisée de différentes façons.

Différentes manières d'utiliser l'orthographe illustrée en classe

1. Illustrer une règle d'orthographe

Pour orthographier correctement un mot, il est la plupart de temps possible de se référer à une règle. Afin d'éviter de surcharger leur mémoire d'images de mots, il reste préférable que les élèves utilisent les règles pour orthographier les mots lorsque cela est possible. Dans ce cas-là l'orthographe illustrée servira d'ancrage de la règle.
Par exemple : pour ne pas oublier que le n devient m lorsqu'il précède le m, le b et le p.

2. Retenir une orthographe irrégulière

Lorsqu'il n'est pas possible de se référer à une règle pour orthographier correctement un mot, dans ce cas, l'orthographe illustrée est particulièrement utile pour la fixer durablement.
Par exemple : pour retenir la présence du H dans le mot haut.

3. Différencier des homophones

Enfin, l'orthographe illustrée pourra servir à différencier plusieurs homophones.
Par exemple : pour différencier balai et ballet.

Démarche type pour créer ses propres dessins

Il est préférable que les élèvent trouvent eux-mêmes la façon d’illustrer la difficulté orthographique afin que le moyen mnémotechnique ait plus de sens pour eux. Voici trois principes de base :

  1. Comprendre la signification du mot.
  2. Réfléchir sur la/les difficulté(s) orthographique(s) qui se cache(nt) dans le mot.
  3. Faire un dessin qui englobe la signification du mot et la/les difficulté(s) orthographique(s). Le dessin peut éventuellement raconter une petite histoire.

La création de dessins peut se faire de manière individuelle, en fonction des besoins de chacun. Ou bien on peut organiser un travail en petits groupes, avec confrontation des propositions pour un certain nombre de mots choisis par l'enseignant.
On peut utiliser les productions comme affichage référentiel dans la classe, pour constituer un petit dictionnaire personnel ou bien en faire un jeu de cartes.

Outre leur fonction d'aide-mémoire, ces outils de référence pourront alors servir de base à différentes activités collectives : dictées (un mot est dicté, les élèves doivent d'abord se remémorer l'image, puis orthographier correctement le mot), devinettes (une image est évoquée, les élèves doivent se remémorer le mot qui y est lié, puis l'orthographier). Les cartes pourront donner lieu à un petit jeu à deux (puiser une carte, lire le mot à son camarade, s'il orthographie correctement le mot, la carte est gagnée).

Cependant, il n'est pas toujours évident de trouver le temps et les idées pour illustrer les mots, surtout quand on débute dans la démarche. Vous pouvez alors vous appuyer sur des dictionnaires visuo-sémantiques, des albums ou bien des ressources proposées par des blogueurs en guise de bases pour trouver de l'inspiration.

Ressources utiles

Dictionnaires visuo-sémantiques

Albums et jeux

Blogs

On trouve sur la blogosphère de plus en plus de propositions de fiches élèves inspirée de la méthode visuo-sémantique. En voici quelques-unes :