Loony Quest est un jeu de société unique en son genre.
En plus d'être très ludique, ce jeu de dessin, inspiré des jeux vidéos, permet d'exercer le repérage dans l'espace, la mémoire visuelle, la précision du geste graphique et le raisonnement stratégique.
Une chouette découverte, pour la maison comme pour la classe !
Jeu Loony Quest
Libellud
As d'or Jeu de l'année 2015
Des règles du jeu originales
Dans le merveilleux pays d'Arkadia, un vieux roi n'a pas d'héritier. Il organise un tournoi pour offrir son trône au plus courageux aventurier du royaume. Les champions devront parcourir 7 mondes surprenants peuplés de Loonies - créatures délirantes et bagarreuses - pour remporter la couronne.
Mais pour gagner, ils devront aussi esquiver les coups bas de leurs adversaires !
Le décor est planté !
Chaque joueur incarne un héros et tente d'accumuler un maximum de points d'expériences en parcourant les mondes d'Arkadia. Il y a 7 mondes, partagés en 42 niveaux.
Chaque joueur (de 2 à 5) est équipé d'un "écran" (feuille plastique transparente) et d'un feutre effaçable.
Un tour de jeu se déroule en trois phases :
1. Les joueurs observent l'image du niveau,
2. Chacun effectue son tracé sur son calque, en un temps limité (30 secondes)
3. Chaque joueur superpose son calque sur l'image et on compte les points de chacun en fonction de son tracé et des objectifs remplis.
Chaque tour constitue une épreuve d'adresse où il faut tracer pour aller d'un point à un autre, éviter de obstacles ou viser des ennemis, ramasser des objets sur son passage... de mémoire et en un temps limité (avec un sablier).
Les points d'expérience s'accumulent au fil des tours et le gagnant est celui qui a obtenu le plus d'XP à la fin d'un monde (6 niveaux, donc 6 tours).
De plus, un système de bonus et malus qui corsent un peu le jeu : par exemple, on peut tomber sur un jeton "peau de banane" à jeter sur le calque d'un autre joueur ou bien un jeton "changement de main" qui nous oblige à dessiner de la main dont on n'est pas familier.
Un univers inspiré des jeux vidéos
L'alternance des mondes (la jungle, le désert, manoir hanté, usine diabolique, grotte volcanique ...) et des niveaux fait penser à un jeu vidéo de plateforme.
Chaque monde se clôt évidemment avec un boss final à éliminer.
On trouve aussi des clins d'oeil à plusieurs jeux vidéos connus : par exemple, les peaux de bananes et les plantes carnivores sont largement inspirées de l'univers de Mario.
Et pour ne rien gâcher, les illustrations de cet univers déjanté sont tout simplement magnifiques.
Pourquoi l'utiliser en classe ?
Les avantages
A partir du cycle 3, ce jeu peut être introduit en classe, en atelier puis en autonomie, car il présente de nombreux avantages :
- relativement silencieux
- concentration
- mémoire visuelle
- repérage dans l'espace
- précision du geste graphique
- très attrayant au niveau des règles du jeu et des illustrations
- de 2 à 5 joueurs
- parties relativement courtes : 6 niveaux donc 6 tours de jeu dans une partie.
Les inconvénients
Le matériel nécessite un peu d'entretien et de renouvellement. Les feutres d'ardoise sèchent assez vite et doivent être remplacés rapidement.
Quant aux plaques en plastique transparent sur lesquelles les joueurs dessinent, il faut les nettoyer régulièrement à l'alcool ou avec un produit pour les vitres pour éviter qu'elles ne s'encrassent.
Il y a aussi pas mal de petites pièces dans le jeu, comme par exemple les jetons de bonus et de malus ou les marqueurs de personnages. Ce qui demande une certaine application dans le rangement de ce jeu après la partie, sous peine de voir ces petites pièces se détériorer rapidement, voire être perdues.
Pour aller plus loin
The lost city : l'extension
Le championnat d'Arkadia s'achève à peine que Vadoor, le chef maléfique du roi, capture les participants et les exile au loin. Cette nouvelle aventure mène les héros dans la légendaire cité engloutie de Spectra, peuplé de mythiques Loonies...
Dans cette nouvelle boite, se trouvent 32 niveaux inédits répartis dans 5 nouveaux mondes.
Autres nouveautés par rapport à la boite de base : une pyramide en 3D qui constitue une gêne visuelle, des passages secrets, et de nouveaux bonus et malus.
Les règles du jeu complètes
Libellud met à disposition les règles du jeu complètes sur son site.
L'explication des règles du jeu en vidéo
Et pour ceux qui en veulent vraiment plus : l'extension "fanmade" version Rayman
Un fan du jeu a créé deux nouveaux mondes (12 niveaux) inspirés de l'univers du célèbre personnage de jeu vidéo Rayman ainsi que 6 niveaux spéciaux. Il sont téléchargeables gratuitement sur son site : ici.
Il y partage également, avec l'accord de l'éditeur du jeu, le "template" Photoshop permettant de créer soi-même de nouveaux niveaux. Si vous avez un peu l'âme d'un développeur et que vous disposez du logiciel Photoshop, à vous de jouer ;)