Le permis d'être un enfant
Astor est un enfant rêveur, qui aime dessiner ses légumes préférés dans son carnet. Un jour, il est convoqué par la Commission de l’enfance : il n'est pas un enfant très convaincant et risque de perdre son permis. À moins de passer une série d’examens… Test des bonbons, test du ballon ou des chatouilles, Astor se plie aux épreuves imposées par la Commission… sans grand succès.
"Tu n'es pas un enfant très convaincant. Tu aimes des choses que tu devrais détester comme les légumes. Nous sommes désolés mais tu vas perdre ton permis."
Les mots-clefs de cet album jeunesse sont : liberté, adulte, enfant, relation adultes-enfants, différence.
Le permis d'être un enfant
Auteur : Martin Page
Illustrateur : Ronan Badel
Edition : Gallimard Jeunesse
Année de sortie : 2019
Ma lecture rapide de l'œuvre
Le permis d'être un enfant est un bel album qui narre les aventures d'Astor dont le statut d'enfant est remis en question par une Commission composée de (vieux) adultes. Un des intérêts de l'histoire est de savoir ce qui va arriver à ce jeune protagoniste. Mais bien sûr, ce n'est pas le seul.
Grâce à cet album, vous pouvez parlez des droits des enfants. Nous en avions déjà parlé dans cet article : https://blog.edumoov.com/notre-selection-de-livres-pour-parler-des-droits-de-lenfant/
On peut également parler de tolérance et d'acceptation de l'autre au travers de ce livre. En effet, Astor est un petit garçon qui a des plaisirs, des envies qui ne sont pas celles que l'on retrouve chez la majorité des enfants. Cela doit-il le pénaliser ? Lui faire perdre son "statut" d'enfant ?
De ce point de vue-là, il est intéressant de regarder ce qu'est Astor, ce qu'il fait, ce qui le caractérise mais je me demande s'il ne serait pas encore plus intéressant de prendre le temps de réfléchir à l'attitude (qui a dit inacceptable ? 😁) des membres de la commission. Qui représentent ces personnes ? Quel "carcan" veulent-elles faire porter à Astor ?
Malgré une phase de doute, Astor sait heureusement qui il est, ce qu'il aime, ce qu'il veut. C'est aussi grâce à ses parents qu'il retrouvera l'assurance nécessaire pour conserver sa confiance en lui.
Les illustrations de l'album sont relativement simples et incarnent bien Astor avec un petit côté enfantin. Elles occupent généralement une page entière ou deux tiers de page.
Le texte est assez accessible pour des élèves de cycle 2. Prévoyez de l'aide pour le laisser lire à des CP ou à des CE1.
Le vocabulaire utilisé vous permettra de travailler le lexique des émotions mais aussi des attitudes des personnages : être désolé, frissonner, grogner, souffler, avoir l'air contrarié, être déterminé, se décourager
Quelques pistes d'exploitation rapides
Réflexion sur les stéréotypes et les attentes sociales
- Discussion : Engagez une discussion sur les stéréotypes associés à l'enfance. Demandez aux élèves ce qu'ils pensent qu'un enfant "devrait" faire ou être selon les adultes.
- Activité : Faites lister aux élèves les caractéristiques qu'ils associent à l'enfance et comparez-les avec celles d'Astor. Cela peut aider à identifier les stéréotypes et à réfléchir sur la diversité des comportements enfantins.
Expression artistique et créativité
- Dessin : Proposez aux élèves de dessiner leurs légumes préférés comme Astor et de créer un carnet illustré (pour la classe). Cela peut être une activité ludique et créative qui permet aux enfants de s'exprimer artistiquement.
- Écriture : Demandez aux élèves d'écrire une courte histoire ou un poème sur un légume qu'ils aiment particulièrement, en s'inspirant des dessins d'Astor. Vous pouvez aussi faire la même chose avec une activité "caractéristique" des enfants.
Débat sur les règles et les normes
- Débat : Organisez un débat sur les règles et les normes imposées aux enfants. Les élèves peuvent discuter de ce qu'ils pensent des règles en général et de celles imposées à Astor dans l'histoire.
- Réflexion : Demandez aux élèves de réfléchir à des situations où ils ont ressenti des attentes ou des règles injustes et comment ils les ont gérées.
Éducation à la citoyenneté et aux droits de l'enfant
- Droits de l'enfant : Utilisez l'histoire pour introduire une discussion sur les droits de l'enfant. Parlez des droits fondamentaux et de l'importance de les respecter.
- Projet : Proposez aux élèves de créer une charte des droits de l'enfant pour leur école ou leur classe, en s'inspirant des situations vécues par Astor.
Développement de l'empathie et de la compréhension
- Empathie : Encouragez les élèves à se mettre à la place d'Astor et à exprimer ce qu'ils ressentiraient dans une situation similaire. Cela peut aider à développer l'empathie et la compréhension des émotions des autres.
- Jeux de rôle : Organisez des jeux de rôle où les élèves jouent les différents personnages de l'histoire, y compris les membres de la Commission de l'enfance, pour mieux comprendre les différents points de vue.
Littérature et comparaison avec d'autres œuvres
- Comparaison : Comparez "Le permis d'être un enfant" avec d'autres œuvres de littérature jeunesse qui abordent des thèmes similaires, comme "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry. Les élèves peuvent analyser les similitudes et les différences dans les messages et les styles.
- Analyse littéraire : Proposez une analyse littéraire de l'album, en se concentrant sur les techniques narratives et les illustrations, et comment elles soutiennent le message de l'histoire.
Des albums en réseau
Fantomelette
Auteur : Charlotte Erlih
Illustrateur : Marjolaine Leroy
Edition : Gallimard Jeunesse
Année de sortie : 2019
Résumé : Fantomelette est inquiète... Elle a tout essayé, mais rien n'y fait : elle ne fait peur à personne ! Et un fantôme qui ne file pas la frousse, c'est comme une sorcière sans pustules : c'est ridicule !
Comme tout le monde
Auteur : Martin Page
Illustrateur : Ronan Badel
Edition : Gallimard Jeunesse
Année de sortie : 2019
Résumé : Une petite roulotte, bariolée et un peu boulotte, sillonne le vaste monde. Une fin de journée, elle fait halte à l’orée d’un joli bourg fleuri. Mais aussitôt, au village, les commentaires font rage. Ses roues, ses couleurs de fleurs et son toit sans cheminée : tout est prétexte à cancaner… La petite roulotte fait pourtant de gros efforts pour être comme tout le monde. Pour mettre fin aux vilains potins, elle abandonne ses roues et ses couleurs et se fait construire une cheminée. Jusqu’à ce que ses amies les roulottes passent par là. Les suivra-t-elle ?
L'oiseau qui ne savait pas chanter
Auteur : Satoshi Kitamura
Illustrateur : Satoshi Kitamura
Edition : Gallimard Jeunesse
Année de sortie : 2024
Résumé : Igor adore la musique, mais il chante faux... Dommage pour un oiseau !
Les oiseaux d'Adel
Auteur : Fatima Sharafeddine
Illustrateur : Sara Sanchez
Edition : Gallimard Jeunesse
Année de sortie : 2018
Résumé : Adel est un enfant plein d'idées. Il adore fabriquer des oiseaux avec de jolis papiers colorés. Quand il commence ses pliages, il oublie tout ce qui l'entoure, rien ne peut le perturber...
Un album qui aborde le handicap d'une manière sensible et positive : chaque enfant a son propre talent.
Le cœur sur son visage
Auteur : Arno Almeras / Robin
Illustrateur : Robin
Edition : Gallimard jeunesse / Giboulées
Année de sortie : 2019
Résumé : Valentine a un coeur sur le visage, et parfois, elle en a le coeur gros. Alors, elle fait des bêtises ou des caprices. Mais le plus souvent, elle préfère créer des costumes et des bijoux pour ses amies, s'inventer de belles histoires qu'elle joue devant ses poupées, fabriquer des nichoirs pour les petits oiseaux... Si elle est un peu différente, c'est surtout parce qu'elle est très douée pour embellir la vie !
Qui veut avoir les yeux bleus ?
Auteur : Nathalie Azoulai
Illustrateur : Victoire de Castellane
Edition : Gallimard Jeunesse
Année de sortie : 2018
Résumé : Une jeune fille aux yeux marron envie sa petite sœur qui a les yeux bleus : quand son regard couleur d'azur évoque la mer, le ciel, la lumière... elle ne voit dans ses yeux bruns qu'une obscurité monotone et banale. Mais le jour où arrive dans sa classe le beau Matteo avec ses yeux noirs comme une nuit étoilée, elle réalise que la beauté d'un regard n'est pas qu'une question de couleur... Prendre confiance en soi est un long chemin !
Girafe blues
Auteur : Jory John
Illustrateur : Lane Smith
Edition : Gallimard Jeunesse
Année de sortie : 2019
Résumé : La girafe n'aime pas son cou: il est trop long, trop étroit, beaucoup trop haut... Elle a bien essayé de le cacher derrière des arbres, des buissons et des nœuds papillon, mais rien n'y fait. Elle ne peut s'empêcher d'envier le zèbre et ses rayures élégantes, le lion et sa crinière flamboyante... Pourquoi n'est-elle pas comme les autres?
Et voilà qu'elle rencontre une tortue au cou très court, très complexée elle aussi: les deux comparses se lient d'amitié et prennent conscience qu'il faut apprendre à s'accepter tel que l'on est!