Pieds nus, en tee-shirt, vous êtes enfin en vacances... Quoi de mieux pour décrocher que plonger dans la lecture d'un roman, d'une BD, d'une bonne histoire... ?
Les membres de l'équipe Edumoov vous font part de leurs suggestions et coup de coeur.
🔥 Lightfall (Sébastien)
Voici une série fantastique en BD qui s'étale sur 3 tomes (pour l'instant) :
- Tome 1 - La Dernière Flamme
- Tome 2 - L'Ombre de l'Oiseau
- Tome 3 - Le Temps des Ténèbres

Béa vit avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. Sa rencontre avec Cad, un Galdurien aussi enjoué qu'intrépide, pourrait bien changer le cours de son destin.

Auteur : Tim Probert
Traduction : Fanny Soubiran
Éditeur : Gallimard Bd
Dates de parution : 2021/2022/2024
256 pages chaque tome
A partir de 9 ans
Des personnages attachants qui se rencontrent, voyagent, se découvrent et grandissent ensemble... quel beau programme !
J'ai adoré le premier tome, plein de tendresse ; l'auteur traite les émotions de Béa avec délicatesse. L'angoisse de la jeune héroïne est le thème central et est abordé sous toutes ses coutures. Cad, l'acolyte de Béa, est hyper amusant, avec son insouciance et sa bonne humeur contagieuse. Il contribue en grande partie à la dimension humoristique de l'ouvrage, par petites touches, ce qui ponctue le récit d'éléments légers qui harmonisent l'ensemble, dont le ton général est plutôt sombre. Niveau graphisme, c'est superbe, tant dans le dessin que dans la couleur : la qualité de cette BD est exceptionnelle.
J'ai aimé aussi (mais un tout petit peu moins) le deuxième tome, qui file un peu trop dans la même veine que le premier, sans apporter d'éléments novateurs qui relancent l'histoire et stimulent l'intérêt, mais cela reste très bien réalisé.
J'ai hâte de dévorer ce troisième tome dès le début des vacances ! Les critiques sont élogieuses et parlent de montée en puissance...
Feuilletez-le !

Même si vous préférez lire les séries BD d'une traite, celle-ci passe très bien tome par tome, chacun d'entre eux constituant une unité bien pensée.
🪄 Conte de fée (Emilie)
Je voulais vous parler d'un livre sorti il y a maintenant deux ans. Conte de fées est un roman de fantaisie de Stephen King qui nous fait suivre le jeune Charlie Reade.

Auteurs : Stephen King
Éditeur : Albin Michel
Dates de parution (France) : 12 avril 2023
Charlie Reade ressemble à un lycéen ordinaire, sportif et bon élève. Mais il porte un lourd fardeau : sa mère a été tuée dans un accident avec délit de fuite quand il avait dix ans, et le chagrin a poussé son père à boire. Charlie a appris à en prendre soin. À dix-sept ans, Charlie fait la connaissance d'un chien, Radar, et de son maître vieillissant, Howard Bowditch, un reclus qui vit dans une grande maison au sommet d'une colline, avec une remise fermée à clé dans le jardin, de laquelle des sons étranges sortent parfois...
Conte de fées est un roman qui n'est pas horrifique. Pas le moins du monde. N'ayez pas peur de choses terrifiantes. Ce ne sera pas d'actualité ! L'écriture est toujours aussi réussie et vous accompagnerez sans difficulté Charlie dans son périple. Conte de fées est un voyage initiatique que vit l'adolescent grâce aux contes. Une belle histoire. Les amateurs de l'auteur reconnaitront différents éléments de l'univers de King ; des clins d'œil de connivence !
Conte de fées existe en livre grand format, en poche, en numérique sur liseuse et même en audiolivre. Aucune raison de ne pas en profiter !
🐯 La très catastrophique visite du zoo (Charlotte)
Le nouveau Joël Dicker va vous surprendre. Contrairement à ses romans précédents, celui-ci peut très bien être lu par un enfant. Et pour cause, l'histoire est racontée du point de vue d'un enfant ! Remontez le fil de cette enquête rocambolesque jusqu'à cette fameuse très catastrophique visite du zoo. C'est drôle et rafraichissant. Et surtout, notre monde "d'adultes" en prend pour son grade : démocratie, éducation, forces de l'ordre...

Auteur : Joël Dicker
2025
Éditeur : Rosie Wolfe
A la veille de Noël, une visite scolaire dans un zoo tourne à la catastrophe. Que s'est-il passé exactement ? Les parents de Joséphine, qui participait à cette sortie et qui semble être l'une des protagonistes de cette affaire, sont bien déterminés à le découvrir. Dans cette quête de vérité, on comprend peu à peu qu'une catastrophe n'arrive jamais seule. Les apparences sont trompeuses et le récit des évènements va prendre une tournure que personne n'était près d'imaginer...
A lire d'une traite, les pieds en éventail sur un transat :)
🕵️ Never Flinch (Sébastien)
Le nouveau roman policier de l'auteur américain Stephen King suit le personnage récurrent d'Holly Gibney, également apparue dans Mr. Mercedes (2014), Carnets noirs (Finders Keepers / 2015), Fin de ronde (End of Watch / 2016), L'outsider (The Outsider / 2018), Si ça saigne (If It Bleeds / 2020) et Holly (2023). Lors de son interview dans le podcast Talking Scared, King a déclaré qu'il s'était inspiré de l'affaire du kidnapping du chien de la chanteuse Lady Gaga.

Auteur : Stephen King
mai 2025
Éditeur : Scribner
Lorsque la police de Buckeye City reçoit une lettre inquiétante d’une personne menaçant de « tuer treize innocents et un coupable » en « acte d’expiation pour la mort inutile d’un homme innocent », l’inspectrice Izzy Jaynes ne sait que penser. Quatorze citoyens sont-ils sur le point d’être massacrés dans un acte de vengeance dément ? Au fil de l’enquête, Izzy réalise que l’auteur de la lettre est extrêmement sérieux et se tourne vers son amie Holly Gibney pour obtenir de l’aide.
La presse parle d'un roman "palpitant, follement drôle et incroyablement captivant, l'un des romans les plus riches et les plus entraînants de King."
Il ne nous reste plus qu'à lire la nouvelle œuvre du maître pour le confirmer !
🗺️ Les sept sœurs (Mélanie)
Petite introduction avant de parler de cette saga littéraire : j'assume moyennement ma recommandation, parce que c'est tout à fait le genre de livre que je dézingue habituellement. Je fuis les livres en tête de gondole et les romances un peu trop sirupeuses, mais à force de m'entendre dire que ça me plairait, je me suis lancée et j'ai acheté le 1er tome (en le cachant entre deux autres bouquins). Et je me suis faite avoir, parce que je l'ai dévoré et que maintenant je vais devoir lire les 7 tomes restants.

Auteurs : Lucinda Riley (Tomes 1 à 7) - Harry Whittaker (T.8)
Éditeur : Le Livre de Poche
Dates de parution : Entre 2015 et 2023 pour la version originale
A partir de 2020 pour la version poche française.
Tome 1 : Les Sept Sœurs (2015) - Tome 2 : La Sœur de la tempête (2016) - Tome 3 : La Sœur de l'ombre (2017) - Tome 4 : La Sœur à la perle (2018) - Tome 5 : La Sœur de la lune (2019) - Tome 6 : La Sœur du soleil (2020) - Tome 7 : La Soeur disparue (2021) - Tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt (2023)
Voici donc ce qu'on peut lire sur la 4e de couverture du premier tome :
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines.
La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro. C’est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.
Si on n'avait pas insisté, j'aurais gentiment reposé le livre en rigolant tellement ce pitch de départ me paraît cliché et absurde. Et c'est bien le cas, il faut réussir à dépasser ces premiers chapitres explicatifs pour se lancer dans le thème de chaque tome : le voyage d'une des soeurs à la découverte de ses origines. Et c'est là que ça devient intéressant.
Les sept soeurs, c'est typiquement le truc à lire pendant l'été. On veut savoir ce qui va arriver aux personnages, qui est ce mystérieux Pa Salt et pourquoi il a adopté seul 7 enfants. En plus, c'est écrit d'une manière plaisante, les pages se tournent presque toutes seules. Je n'ai pas lu la suite mais je suppose que chaque tome a plus ou moins la même trame, c'est reposant. Il y a un peu de love et de tendresse, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de surprise de ce côté là, c'est très convenu. Mais bon, c'est l'été, le cerveau est en pause.
Le principal intérêt, c'est qu'on apprend pleeeeeeeeein de trucs sur les pays visités par les soeurs (vraiment). Dans le tome 1, on découvre l'histoire du Christ du Corcovado à Rio de Janeiro, et la vie à Montmartre dans les années 1920. Les allers-retours dans le temps et l'espace donnent du rythme, et Lucinda Riley dissémine des infos assez précises géographiquement : vous pouvez très bien avoir le livre dans une main, et le téléphone sur Google Street dans l'autre (ou l'emmener en tour du monde et aller voir sur place pour les plus chanceux). Au final, je vois chaque tome comme un guide de voyage romancé. C'est donc une bonne découverte, il ne faut pas toujours juger le livre à sa couverture !
🐸 Alyte (Charlotte)
Pour ceux qui ne le savent pas, l'alyte accoucheur est un crapaud commun de nos contrées, dont le mâle transporte les oeufs durant plusieurs semaines avant de les déposer dans un point d'eau, peu avant leur éclosion.
Le propos de ce roman graphique est donc de suivre Alyte, un jeune crapaud, de son éclosion à son premier dépôt d'oeufs en tant que "papa". Au fil de ses péripéties et rencontres avec d'autres animaux, il prend conscience du monde qui l'entoure et des menaces qui pèsent sur celui-ci (je ne veux pas vous spoiler, mais vous vous doutez bien quelle espèce est la plus grande menace, omniprésente sans jamais être vue pourtant). C'est donc une histoire profondément philosophique et écologiste, qui donne envie de se poser les bonnes questions et d'agir en faveur de la nature.
Sur le plan graphique, le travail de Jérémie Moreau est tout simplement magnifique. Le style "manga" et la palette de couleurs fluos, très actuelles, m'ont émerveillée !

Auteur : Jérémie Moreau
2014
Éditeur : Editions 2024 (devenu Editions 2042)
-Tu es né dans l'eau. Tu avais une nageoire, puis des pattes ont poussé. Un jour tu es sorti de l'eau et tu t'es mis à marcher.
- Je suis un crapaud ?
- Pas n'importe quel crapaud, un crapaud alyte, un crapaud accoucheur. Alyte signifie : "qui ne peut pas être délié". C'est un très beau nom.
💀 La faucheuse (Emilie)
Tout d'abord, merci à Mélanie qui m'a conseillée cette série de 4 livres !

Auteurs : Neal Shusterman
Éditeur : Robert Lafon
Dates de parution (France) : 16 février 2017
Tome 1 : La Faucheuse (2017)
Tome 2 : Thunderhead (2018)
Tome 3 : Le Glas (2019)
Série de nouvelles dans l'univers de La Faucheuse : Histoires secrètes (2023) (à lire après avoir lu les 3 tomes)