Voici une BD en 3 tomes pour les bons lecteurs de CM.

Les Incroyables aventures de l’enfant plume est un conte fantastique qui nous immerge dans une société partagée en deux groupes de population : les pauvres dans le Labyrinthe et les riches dans la Cité. La Cité fortunée est protégée par une Guide légendaire et mystérieuse, tandis que dans le Labyrinthe, les faubourgs sont miséreux et dangereux ; des orphelins y disparaissent sans laisser de trace.

Les deux héros sont des enfants et leurs deux univers cohabitent, liés par une histoire que nous allons découvrir au fil des trois albums. Bianca est l’insouciante fille d’un grand de la cité et ne pense qu’à une chose, s’échapper dans le Labyrinthe pour découvrir cet endroit qui la fascine. Sa mère et son père sont très réticents à lui laisser des libertés.
Poe, lui, vit avec Gabriel, un vieil homme qui l’a adopté lorsqu’il était bébé ; Gabriel le cache et le protège du reste des humains qui le menacent à cause de sa différence. En effet, Poe est un personnage un peu particulier. Primo, c’est un enfant-oiseau ; son corps est recouvert de plumes, il a des jambes qui ressemblent à des pattes et sa vision de jour est perturbée. Deuxio, équipé de lunettes de forgeron, il se prend pour un justicier et sauve les orphelins des rafles perpétrées par les gardes de la Cité. Tertio, il est lié à la Guide légendaire pour des raisons que l’on ignore. La rencontre des deux gamins va faire des étincelles. Bianca bouscule les habitudes de Poe et l’emmène dans un enchainement de péripéties qui vont lui permettre d’accomplir sa destinée.

Le conte s’appuie sur une confrontation des mondes ; les privilégiés de la cité VS les rebus de la société représentés par les souris, ces enfants orphelins qui se volatilisent ; les adultes dominateurs VS les enfants qui rêvent de liberté, qu’ils soient de la Cité ou du Labyrinthe. Le petit héros à plumes en a lourd sur les épaules. Sa différence le fait passer pour un fantôme auprès des enfants de son âge alors qu’il aimerait tant faire partie de leur groupe. Par ailleurs, il semble sous le joug d’une prophétie et doit affronter l’être malfaisant, de rouge écarlate vêtu, qui menace les enfants des quartiers.

La série est composée de trois tomes. Titre original : Feathers.

Jorge Corona est auteur vénézuelien de comics (Batman notamment). Le découpage des vignettes dans le style des comics est agréable et apporte du dynamisme à l’histoire ; on y voit une grande variété de plans, que ce soit des plans larges en plongée ou des cadrages très serrés. Le dessin est net, descriptif et pour cela facile d’accès pour les plus jeunes. La couleur est globalement sombre (avec d’habiles mélanges de brun, vert et violet) et apporte une dimension quasi gothique à l’univers de l’album.

C’est une série d’un (très) bon niveau de lecture. Les illustrations, quoique sombres, sont attrayantes et l’action est prenante avec une succession de péripéties qui nous emporte aisément. C’est du côté de la narration que le degré de difficulté est un peu élevé, avec pas mal d’inférence, que ce soit dans le texte et dans l’image. Le début du premier tome est à ce titre particulièrement difficile avec un discours à deux voix, entremêlant un vocabulaire difficile (ex. de la première page : indéniable, dépravation) et une syntaxe peu courante pour des jeunes lecteurs. Les premières pages passées, l’ensemble s’enchaîne agréablement. Les onomatopées sont intéressantes à étudier, de type comics plutôt que BD belge.
Cette BD ne peut pas donner lieu à l’étude en classe primaire mais peut trouver une bonne place en bibliothèque de classe ou d’école, voire en rallye lecture, niveau expert. Dans le cadre d’un projet BD, certaines planches sont très riches et permettent d’aborder énormément de points clés du neuvième art.