Le Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême se déroulera du 17 au 20 mars. A cette occasion, voici une petite sélection de ressources et d'idées pour travailler en classe ce genre littéraire très apprécié par les élèves.

La Bande dessinée est par ailleurs une excellente occasion de mettre en œuvre un projet pluridisciplinaire, mêlant arts plastiques et français, pour un travail autour de l'image et du processus de création littéraire.

Un peu d'Histoire des arts

Commençons pas les bases. D'où vient la bande dessinée ? De quand date-t-elle ?

Même si les prémices de la bande dessinée commencent dès l'Antiquité, la BD telle que nous la connaissons nait en 1827, en Suisse, avec les histoires de Rodolphe Töpffer (notamment l'histoire de Monsieur Jabot). C'est la première forme de bande dessinée, composée d'une séquence d'images avec un changement de cadrage.

Dès les années 1840, de nombreux auteurs publient des bandes dessinées sous la forme d'albums satiriques, en France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, mais aussi aux Etats-Unis. La BD se développe ensuite dans des journaux satiriques. Toujours en noir et blanc, parfois muettes, les BD sont alors quasi exclusivement accompagnées de textes sous les cases, allant de la simple indication de dialogue à des explications plus développées.

C'est aux États-Unis que l'on trouve l’origine de la bande dessinée de masse à la fin du XIXème siècle. Des dessinateurs de grands journaux, au fil des années, vont créer des personnages récurrents puis développer les dessins en deux ou trois cases disposées horizontalement : c’est le début des comic strips, en 1892. Le but est d'attirer le public et de s'adapter à un lectorat de plus en plus nombreux et varié. Dès les années 30, ils sont regroupés dans des albums, les comics books. C'est aussi à cette époque qu'apparaissent les super héros, par exemple Superman.

Entre 1930 et 1950, la BD se développe aussi en France et en Belgique : c'est la naissance de la BD "franco-belge". Avec des héros comme Tintin, Lucky Luke, Spirou, Blake et Mortimer... La BD franco-belge est d'abord destinée à un public enfantin.
Puis, à partir des années 60, la BD à destination des adultes se développe, pour connaitre aujourd'hui le succès phénoménal qu'on lui connait.

Petite sélection de BD pour la classe

Voici une petite sélection de nos BD préférées à lire et étudier en classe. Leurs qualités pédagogiques sont à la fois narratives et esthétiques. Elle constituent également un bon corpus pour s'inspirer et débuter un projet BD.

Zita, fille de l'espace

Zita et Joseph jouent dans les bois quand ils trouvent un étrange appareil qui projette Joseph dans la galaxie. Pas le choix, Zita ne peut que suivre le même chemin pour tenter de sauver son ami. Elle se retrouve sur Scriptorius, étrange planète peuplée d'espèces multiformes, menacée de destruction par un astéroïde géant. Zita n'a que trois jours pour mener à bien sa mission : retrouver Joseph et rentrer sur Terre !

Les carnets de Cerises

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d'eux. Au travers de ses aventures, c'est aussi son propre drame secret qu'elle va redécouvrir...

Sacrées sorcières

"Les enfants sont répugnants ! Ils sentent le caca de chien ! Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir ! Il faut les écrabouiller ! Les pulvériser ! Écoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine..."
Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...

Bergères guerrières

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour devenir une des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Bergères guerrières raconte l’odyssée d’une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques.

Le temps des mitaines

Arthur vient d'emménager dans une nouvelle ville. Et qui dit nouvelle vie, dit nouvelle école et nouveaux amis ! Mais une menace plane sur la cité des Mitaines : des enfants disparaissent mystérieusement... N'écoutant que son courage, Arthur le petit ourson et ses copains - l'amusante Pélagie, l'intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Willo - démarrent une enquête.

Boucle d'or et les sept ours nains

Bourrée de références culturelles, cette BD loufoque mixe des pans de contes classiques avec une pointe de modernité et beaucoup d'humour. Dans ce casting sens dessus-dessous, Boucle d'Or est un prince, les nains sont des ours et Blanche-Neige une géante !

Les 3 chemins

Flanqué de Robert, son homme à tout faire et souffre douleur, le très riche John McMac est un avare sans scrupule à la recherche de trois pièces d’or. H. Deuzio, un robot un peu naïf qui ne sait ni vraiment qui il est ni où il doit aller, dérive à bord d’une barque dont il ne parvient pas à sortir… Quant à Roselita, elle doit absolument trouver le maître des nuages : son nuage à pain qui la nourrit chaque matin a décidé de ne lui donner que des cailloux ! Voilà le début d’une histoire peu ordinaire ! Trois groupes de personnages et trois aventures qui semblent n’avoir rien en commun… et pourtant leurs chemins vont bel et bien se croiser, pour le meilleur et pour le pire.

Ressources, outils numériques et concours

Pour réaliser des BD en classe, il existe des ressources et outils numériques très utiles. Vous pouvez également faire participer votre classe à des concours pour créer de l'émulation dans le projet.

Deux belles séquences pour lancer le projet

Vous aimeriez vous lancer mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Inspirez-vous ou laissez-vous guider par ces deux belles séquences :

Des idées sur les onomatopées en arts visuels

Voici des pistes d'inspiration pour mener en parallèle ou de manière décrochée un travail en art visuels.

Des ressources à télécharger ou à visionner

  • Des fiches-conseils thématiques proposées par le Festival d'Angoulême dans le cadre du concours de la BD scolaire :

Pour les 6-12 ans :
- Comment écrire dans les cases et te documenter ?
- Comment le dessin te permet d’avancer dans ton récit ?
- Comment dessiner ton récit ?
- Qu’est-ce qu’un scénario ? Comment le construire ?

Pour les 12 ans et + :
- Bulles et documentation
- Au service de la narration
- Le dessin
- Le scénario

  • La collection La BD en classe proposée par le Syndicat national de l'édition approfondit une thématique en s'appuyant sur un corpus d'extraits de bandes dessinées. Dossier enseignant et carnet élève sont disponible en téléchargement.

BDNF, la Fabrique à BD

L'application BNF, la Fabrique à BD est un formidable outil pour réaliser des BD en classe, sur tablette ou ordinateur. Elle est gratuite et disponible pour tous les systèmes d'exploitation. Elle permet de réaliser des BD, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. De plus, on peut utiliser, au côté de ses propres dessins ou photos, des corpus d’éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque.

BDnF, la fabrique à BD
Découvrez les codes de la bande dessinée et créez vos propres histoires !

Concours de la Bande dessinée scolaire

Chaque année, le Festival d'Angoulême organise un grand concours pour les classes, de la grande section à la terminale. Il consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Les meilleures bandes dessinées par tranche d'âge présélectionnées sont distinguées par un Petit Fauve d'Or, d'Argent ou de Bronze. De nombreux auteurs professionnels ont été sélectionnés au Concours de la BD scolaire lorsqu’ils étaient encore enfants et adolescents. Alors qui sait, peut-être que l'un de vos élèves va se voir révéler une passion ou même une vocation pour cet art :)

Edition 2020/2021 du Concours de la Bande Dessinée Scolaire
Le Concours de la BD scolaire 2020-2021 est lancé ! Tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer, jusqu’au 3 mars 2021.

Le concours « Bulles de mémoire »

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux élèves de collège et de lycée de participer à un concours de bande dessinée Bulles de mémoire et de réfléchir sur l'héritage des grands conflits du XXe siècle.

Le concours « Patrimoine et bande dessinée »

La Bibliothèque nationale de France organise un concours de création de bande dessinée numérique, intitulé « Patrimoine et bande dessinée ». Ouvert aux élèves du primaire et du secondaire, il invite les participants à créer leur propre bande dessinée numérique avec l’application gratuite « BDnF, la fabrique à BD ». La bande dessinée devra obligatoirement intégrer au moins un élément (image) issu des collections numérisées de la BnF.