Dans l'article précédent, nous parlions des types de moyens mnémotechniques, avec quelques exemples concrets. Aujourd'hui, on s'intéresse davantage à l'efficacité des moyens mnémotechniques, et comment en inventer soi-même.
A priori, on pourrait se dire que retenir un moyen mnémotechnique, en plus d'autres informations, devrait saturer la mémoire et empêcher de retenir des choses plus importantes, mais il n'en est rien.
Comment ça fonctionne ?
Un moyen mnémotechnique permet de regrouper un ensemble d'informations, pour qu'elles "prennent moins de place" dans notre mémoire : former un groupe contenant les informations est plus facile que de retenir toutes les informations. C'est un peu comme avec le Web : retenir l'adresse d'un site internet proposant un grand nombre d'informations est plus simple que retenir toutes les informations qu'il contient.
Les moyens mnémotechniques donnent des indices de récupération permettant de restituer ces informations. Si on compare notre cerveau à une gigantesque bibliothèque regorgeant de livres qui nous délivrent de la connaissance, le moyen mnémotechnique est comme le bibliothécaire ou le catalogue de bibliothèque qui nous aide à retrouver le livre souhaité plus facilement.
Un moyen mnémotechnique efficace sera moins coûteux en mémoire que la somme des informations "brutes" à retenir. Mais s'il ne vous est pas utile, il sera oublié dans la minute pour ne pas saturer votre mémoire.
Cela signifie que certains moyens mnémotechniques ne sont pas efficaces ?
Hé oui ! Un "petit truc" efficace chez l'un ne le sera pas chez l'autre. Vous absorbez très régulièrement des moyens mnémotechniques, mais vous ne conservez durablement que ceux qui vous conviennent, les autres partent aux oubliettes...ou produisent l'effet inverse de celui prévu.
On pourrait quand même définir des constantes pour désigner un moyen mnémotechnique efficace.
1) Il est simple à mémoriser et facile à lier à l'information
C'est logique. Prenons des contre-exemples pour illustrer ce point, c'est à dire des moyens mnémotechniques qui ne seraient ni simples à mémoriser, ni efficaces à restituer l'information :
- Vous avez retenu une phrase-clé, mais pas les éléments qui s'y rapportent. Ex : vous connaissez la phrase pour retenir les planètes dans l'ordre, mais vous n'avez pas mémorisé le nom des planètes.
- A l'inverse, vous n'avez pas, ou mal, mémorisé le moyen mnémotechnique.
Ex 1 : vous retenez beaucoup plus facilement l'ordre des planètes, plutôt que la phrase permettent de mémoriser l'ordre des planètes.
Ex 2 : vous avez mémorisé "Où est-ce qu'y s'cache, cet Oscar?" pour les conjonctions de coordination. Oups, c'est plutôt mal parti. - Vous avez créé un moyen mnémotechnique biaisé, ou erroné.
Ex 1 : Vous avez retenu que "dromadaire" a plus de syllabes que "chameau", et que c'est donc le dromadaire qui a plus de bosses... Dommage, c'est une fausse construction de votre moyen mnémotechnique. Le "vrai" moyen est de dire "chameau" --> 2 syllabes --> 2 bosses."
Ex 2 : dans "mais où est donc Ornicar", la phrase incite à l'erreur car "où" n'est pas une conjonction de coordination : c'est "ou" qui en est une. Même chose avec "est" qui est un verbe dans le moyen mnémotechnique, alors qu'on souhaite retenir la conjonction de coordination "et". Si vous n'avez pas intégré ces pièges, vous risquez de restituer une information fausse.
2) Il est ludique, amusant ou décalé
Parmi tous les petits trucs et astuces existants, vous n'en utiliserez qu'une petite partie, parce que :
- Ils vous paraissent désuets, comme venus d'une autre époque. C'est bien le cas ! Certains moyens mnémotechniques se transmettent de génération en génération, comme les recettes de grand-mère, et sont franchement ringards.
- Ils sont ennuyeux, avec un vocabulaire beaucoup trop difficile à retenir. Par exemple, il existe un texte pour mémoriser les décimales de Pi, mais il est imbuvable...
- Ils sont inutiles : a t-on vraiment besoin de retenir les décimales de Pi dans notre vie quotidienne ?
Un bon moyen mnémotechnique doit marquer votre esprit ! L'ancrer dans son époque peut aider, comme la fameuse technique de "MBappé" pour retenir qu'il faut mettre un m devant un b ou un p. Dans une centaine d'années, il sera très certainement tombé en désuétude !
La plupart du temps aussi, vous retiendrez un moyen mnémotechnique parce qu'il sonne bien (il rime, il est scandé, il contient des allitérations...), parce qu'il est "limite-limite" ou parce qu'il est drôle.
3) Il est personnel et personnalisé
Un moyen mnémotechnique doit vous correspondre : on ne mémorise pas tous de la même façon, tout le monde ne souhaite pas retenir les mêmes informations, on ne ressent pas les mêmes émotions face à l'apprentissage.
En effet, les émotions ressenties au moment où vous avez été "mis en contact" avec l'information jouent beaucoup sur sa mémorisation.
De même, vous retiendrez mieux une notion si vous avez été attentif et actif dans le processus de mémorisation. Cela ne signifie pas qu'il faut bouger pour mieux retenir, mais plutôt qu'un savoir que vous avez "construit" vous-même sera mieux mémorisé qu'un savoir reçu de manière passive.
En voici une illustration parlante : si vous lisez un livre au kilomètre en étant dans vos pensées, vous retiendrez peu son contenu car vous êtes passif et inattentif. Vous ne vous êtes pas focalisé sur ce qu'il faut retenir, et relire 10 fois le même passage n'y changera rien.
Mais si vous faites des retours en arrière avec un objectif précis (parce que vous avez oublié qui est ce personnage et quand il est apparu par exemple), ou si vous pensez à une similitude avec un autre livre, etc. l'histoire restera davantage gravée dans votre mémoire.
Le meilleur moyen de mémoriser des informations est donc :
- soit de retenir un moyen mnémotechnique existant qui est parlant pour vous
- soit d'inventer votre propre moyen mnémotechnique
Comment faire pour créer ses propres moyens mnémotechniques ?
Malheureusement, je n'ai pas de recette miracle à vous transmettre, puisqu'elle ne vous conviendrait pas forcément ! Les explications précédentes peuvent déjà vous aiguiller.
Prenons tout de même une situation où l'on doit mémoriser une liste de mots, par exemple les planètes du Système Solaire dans l'ordre. Nous allons voir que les façons de créer des moyens mnémotechniques sont multiples.
Tout d'abord, il faut établir la liste des éléments à se rappeler (les planètes). En règle générale, cette liste ne doit pas être trop longue. Les neuroscientifiques estiment qu'en moyenne, on peut retenir des listes constituées de 7 entités, et qu'au-delà, cela devient plus difficile. Une entité peut être un mot, une phrase, un texte, une image, un son...
Certains mémorisent facilement la liste "brute" des 8 planètes : celle-ci est proche des 7 entités (surtout si on part du principe que la Terre est déjà connue).
A ce niveau, les informations sont encodées dans votre mémoire de travail (mémoire à court terme), mais pour les stocker dans votre mémoire à long terme, il va falloir vous trouver des moyens mnémotechniques qui vous permettront de rappeler ces informations.
Astuce n°1 : Faire des concaténations
On retient 7 entités en moyenne, mais ces entités peuvent regrouper différents éléments. Si vous "concaténez" la première lettre des planètes du Système Solaire en une phrase, cette phrase comptera pour une seule entité, au lieu de 8 éléments de départ.
Pour concaténer, il faut essayer d'inventer un mot, une série de chiffres, une phrase ou un texte reprenant les éléments de la liste. Il peut s'agir du mot en entier, de son initiale, d'une syllabe, d'une abréviation...
Pour retenir l'ordre des planètes, on peut inventer :
- une phrase qui reprend l'initiale des planètes, comme dans Me vois-tu ? Moi je suis une nouvelle (planète).
- une formulette rigolotte basée sur une partie des noms des planètes, qui sonne bien : Mervé, Termaju, SatUrNe(Plu)
- un mot avec les initiales (MVTMJSUN) que l'on retient tel quel, en le répétant et le scandant ; ou en groupant les lettres pour qu'elles prennent une signification, comme par exemple MVT (fait penser à mouvement), MJ (comme Michael Jackson) SUN (comme le Soleil) et inventer une histoire autour de ça. Expliqué ainsi, ça parait complètement tiré par les cheveux, mais si ça fonctionne, il n'y a pas de raison.
Certains vont mieux retenir les moyens mnémotechniques qui ont du sens, qui racontent une histoire. D'autres retiendront mieux les moyens mnémotechniques phonologiquement satisfaisants, qu'ils aient un sens ou non. Enfin, d'autres visualiseront la "silhouette" du mot ou de la phrase créée. Si un moyen mnémotechnique mélange plusieurs manières de retenir, tout en restant simple, c'est encore mieux.
Astuce n°2 : Mettre en scène la liste de mots
Les listes à rallonge n'ont pas de sens pour vous ? Vous pouvez les intégrer à une histoire, de différentes manières :
- Intégrer les mots tels quels à une histoire que vous inventez. Par exemple, une histoire tournant autour des Dieux de la mythologie romaine sur Terre.
- Retenir des listes par associations d'idées. Par exemple : "Je cours avec une balle de tennis dans les mains (le Soleil). Je trébuche et tombe : je dois mettre du mercurochome (Mercure). Heureusement Maman (Venus) est près de moi en train de jardiner (La Terre). Elle me soigne et me donne une barre chocolatée (Mars) pour me consoler", etc.
- Se balader dans son palais mental, en associant mentalement un astre à un endroit de sa maison : "je pars de la grosse lampe ronde du salon (Soleil) pour aller vers le thermomètre (Mercure) à l'entrée de la véranda. Dans la véranda, il fait très chaud (Vénus, planète la plus chaude du Système Solaire), je vais dehors (La Terre). Ensuite, je vais dans ma cuisine où les meubles sont rouges (Mars)", etc.
Astuce n°3 : Déclamer votre liste de mots
En la conservant telle quelle, vous pouvez inventer une mélodie sur laquelle chanter le nom des planètes, ou grouper les mots d'une certaine manière pour créer du rythme : Mercure, Vénus (2 syllabes) - Terre, Mars (1 syll) - Jupiter, Saturne (3, 2) - Uranus, Neptune (3, 2).
On peut aussi écouter des chansons sur le Système Solaire.
Astuce n°4 : Appuyez-vous sur votre mémoire visuelle
Mémoriser et se représenter mentalement le schéma des planètes autour du Soleil peut suffire à retenir leur nom.
Vous pourriez aussi attribuer une couleur à chaque planète pour mémoriser cette suite.
Astuce n°5 : Impliquer votre corps dans la mémorisation
Vous pourriez sauter dans 8 cerceaux en nommant le nom des planètes, inventer une chorégraphie représentant les planètes, construire une maquette du système solaire pour la manipuler, associer les planètes à des formes ou des objets qui y ressemblent... Faites confiance à vos sens et à la manipulation !
Comme vous le voyez, les techniques pour mémoriser ne manquent pas !
Des petites astuces à la pelle
Pour terminer ces deux articles, voici quelques pages internet qui proposent des listes variées de moyens mnémotechniques : sur Vikidia, Wikibooks, ou encore Jeretiens.
Je vous conseille également ce mémoire très intéressant sur les procédés mnémotechniques à l'école primaire.