L'année scolaire touche à sa fin et voici donc notre traditionnelle PAL de l'été ! A dévorer les pieds en éventail, au bord de la piscine, un cocktail à la main :)

Blackwater - I. La crue (Mélanie)

Je m'baladais sur l'avenue... de mon libraire quand ce livre a happé mon regard (j'aimerais dire que le marketing n'a aucun impact sur moi, mais pour ce coup-ci, je suis clairement tombée dans le piège). La couverture, en relief et aux reflets dorés, est une vraie petite merveille, surtout pour un format poche. L'intérieur est aussi soigné, avec de petites notes sur la conception de la couverture, ou des annexes sur la vie de l'auteur, une carte et un arbre généalogique.
Je ne connaissais pas du tout Michael McDowell ni la série Blackwater. Après quelques recherches, j'ai découvert que cette série de six livres avait rencontré un succès notable à sa sortie en 1983 aux Etats-Unis, que McDowell avait ensuite écrit le scénario du Beetlejuice de Tim Burton et collaboré avec Stephen King... donc pas un illustre inconnu. Etonnamment, Blackwater n'avait jamais été traduit en français : c'est désormais le cas, des années après la mort de son auteur. La série est rééditée sous les mêmes conditions que lors de sa parution originale, à savoir un livre par semaine (sorties échelonnées du 7 avril au 17 juin 2022).  
Qu'en est-il de l'histoire ?

Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue.
Mené par Mary-Love, la puissante matriarche, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s’apprête à se relever.
Mais c’est compter sans l’apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s’immiscer au cœur de la famille Caskey.

Après avoir lu le premier tome, je suis plutôt emballée. L'auteur a le don pour évoquer des ambiances et des images fortes. Il oscille entre saga familiale où les femmes mènent leur petit monde, et passages fantastiques à l'ambiance étrange et pesante, un poil horrifique (juste ce qu'il faut). Si vous aimez Stephen King, vous devriez aimer Blackwater. De mon côté, je profiterai probablement de l'été pour découvrir le reste de la série, maintenant que l'intégralité des tomes sont sortis !

Chasseur, cueilleur, parent (Charlotte)

Des enfants responsables, coopératifs, autonomes, sûrs d'eux et qui maitrisent leurs émotions... le rêve de tout parent/enseignant ! J'ai dévoré ce livre de "parentalité" alors que d'habitude, ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Pourquoi ? Parce que découvrir des méthodes d'éducation ancestrales, plutôt qu'une énième nouvelle théorie m'a beaucoup intéressée. Et aussi parce que cet ouvrage se lit de manière très dynamique, sous forme de reportage : l'autrice et sa petite fille de 3 ans sont parties chez les Mayas, les Inuits et les Hadzas pour s'immerger totalement dans leur culture et découvrir leurs méthodes d'éducation. Observations et éclairage anthropologique et scientifiques se mêlent intelligemment. Et à la fin de chaque chapitre, il y a un résumé et des pistes concrètes pour se jeter à l'eau avec les enfants.

Bref ce n'est ni ennuyeux ni dogmatique et cela nous apprend vraiment beaucoup de choses sur les aptitudes naturelles de chaque petit Homo Sapiens duquel on a la charge, que l'on soit parent et/ou enseignant.

La tresse (Stéphanie)

Voilà un livre qui était convoité à l'étranger avant sa sortie en France tellement il est un succès. Primé à de nombreuses reprises, il a été écrit par Laetitia Colombani. Elle est aussi réalisatrice, scénariste et comédienne. Et elle n'en est pas restée là du côté écriture. Vont suivre une adaptation jeunesse de La tresse, le roman Les Victorieuses et son adaptation jeunesse et Le cerf-volant.

La tresse est formée de trois brins de cheveux qui s'entrecroisent. L'histoire est celle de trois femmes, sur trois continents, aux destins bien différents mais qui sont tout de même liés.

La première, Smita, vit en Inde et appartient à la caste des Intouchables. Elle est l'une de celles qui vident les latrines des castes supérieures. Il lui apparait inconcevable que sa fille subisse la même condition et ne soit pas instruite. Elle fuit pour sauver sa fille . Commence alors un long voyage.
La deuxième femme, Giulia, est une jeune sicilienne qui travaille dans l'atelier familial. Elle va devoir faire des choix pour sauver la petite entreprise et ses emplois mais surtout pour se sauver elle-même.
La troisième femme, Sarah, est une avocate canadienne très active et réputée jusqu'à ce que sa vie bascule à l'annonce d'un cancer du sein. Le regard et la mise à l'écart de ses collègues l'abîment et lui font toucher le fond. Sa volonté, sa ténacité et ses enfants la boostent. Elle va se battre et va venir à bout de sa dépression.

Ces trois femmes luttent avec beaucoup de résilience contre la discrimination mais surtout pour leur liberté.

Dans les brumes de Capelans (Guillaume)

Dans les brumes de Capelans relance l'aventure de Victor Coste après une trilogie (Code 93, Territoires, Surtension) très efficace et très humaine.

Après une disparition de six ans, Coste reprend du service face au lecteur. Il se trouve maintenant à Saint-Pierre et Miquelon pour tenir une résidence surveillée dédiée aux criminels repentis en attente de nouvelle identité.

Détruit par ses précédentes aventures, Victor Coste va devoir à nouveau s'investir, s'engager pour résoudre une nouvelle affaire criminelle vieille de dix ans qui s'étire jusqu'à aujourd'hui.

La boite à magie (Charlotte)

Youpi, le nouveau Camilla Läckberg est enfin là ! Vous avez toujours trouvé les tours de magie flippants ? Alors vous allez être servis :

Qu'est-il arrivé à Tuva, cette mère célibataire dont le corps dénudé et transpercé d'épées est retrouvé dans une boite ? L'enquête sur le drame, dont la scène de crime laisse penser à un tour de magie qui aurait mal tourné, est confiée à la détective Mina Dabiri et au grand mentaliste Vincent Walder.

Ce polar nous entraine dans une enquête palpitante : j'ai eu du mal à lâcher le livre avant de l'avoir fini ! Et la bonne nouvelle c'est qu'il s'agit du premier volet d’une nouvelle trilogie, mettant en scène un duo étrangement complice et névrosé comme on les aime ;)
Ce gros pavé de 600 pages est parfait pour décrocher de l'école dès les premiers jours de vacances !

Les testaments (Guillaume)

Les testaments fait suite à la Servante écarlate (The handmaid's tale) avec 30 ans d'écart. L'histoire se passe toujours principalement à Gilead (Galaad) et au Canada où l'on suit trois destinées marquantes qui évoluent, se rapprochent, s'éloignent dans cette dystopie de ce qu'est devenue l'Amérique du Nord. C'est une histoire à trois voix qui se construit. Les trois narrateurs offrent trois visions et trois vies différentes qui s'éclairent les unes les autres.

Vous pouvez avoir vu ou non la série. Peut-être cela vous permettra-t-il de vous vous construire plus facilement des images ?

Prendrez-vous le risque de plonger dans l'enfer de Gilead ?