Cette période de l'année est propice aux projets sur la thématique des fêtes de fin d'année. Cette séquence de lecture et rédaction doit permettre à votre classe de produire un recueil collectif de contes de Noël. Même s'ils ne croient plus au Père Noël, ce projet est très apprécié par les CM, preuve que ce sont encore des enfants pour quelques petites années encore !

La séquence est prévue pour durer 6 séances d'une heure chacune. Chaque classe étant différente, les séances pourront être plus ou moins nombreuses et ajustées en temps, en fonction de l'implication des élèves. Le degré de différenciation est de plus en plus important au fur et à mesure de l'avancée des séances. Certains élèves sont capables d'écrire plusieurs contes tandis que d'autres peinent à finir le leur. Le travail en ateliers permet justement de prendre en compte ces différences et de laisser les élèves avancer à leur rythme. En fin de séquence, du tutorat pourra être mis en place entre les élèves. Les élèves ayant terminé pourront ainsi apporter leur aide aux élèves en difficulté et vous pourrez souffler un peu.

Chaque document vous est proposée en version PDF mais aussi en version modifiable, afin que vous l'adaptiez totalement à votre classe. De la mise en place du travail à la production finale, nous vous proposons ici tous les éléments clés en main pour mener ce beau projet. A vous de jouer !

Accéder à la séquence et aux documents

Quelques idées de livres de Noël à lire aux élèves ou à mettre à disposition en classe