Voici un album à compter intéressant pour aborder la notion d'ensembles mathématiques en maternelle.

Titre : Six petits chats
Auteur : Jin Kitamura
Editions : MeMo
Février 2024

Cet album à compter fonctionne par double page. Sur la page de gauche, on se questionne sur le nombre total d'éléments, puis on remarque qu'on peut faire deux ensembles : une collection d'éléments identiques (objets, végétaux...), et un seul animal dont la forme évoque ces éléments.
Sur la page de droite, on retrouve cet animal en autant d'exemplaires que le nombre d'éléments de la page de gauche. Ce n'est pas très clair dit comme ça, l'image est plus parlante :

Pistes d'exploitation rapides

Acquérir les premiers outils mathématiques - Découvrir les nombres et leur utilisation

Attendus de fin de cycle travaillés :

Construire le nombre pour exprimer des quantités :

  • Comparer des collections organisées de manière différente dans l’espace pour trouver celles qui sont équipotentes (qui ont le même cardinal), pour déterminer celles qui ont plus ou moins d’éléments qu’une collection donnée.

Stabiliser la connaissance des petits nombres :

  • Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
  • Réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10.
  • Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.

Six petits chats va un peu plus loin que les classiques albums de dénombrement d'objets. Il introduit plusieurs notions intéressantes :

  1. L'utilisation du zéro pour montrer le "rien", l'absence d'éléments à compter.

2. Le dénombrement "classique" d'une collection : par exemple compter le nombre d'animaux sur la page de droite. Les élèves pourraient aller chercher autant d'objets que ce qui a été dénombré (ou plus/moins).
L'album suit aussi la suite logique des nombres de 1 à 10 : les élèves pourront vite faire des hypothèses sur le nombre d'animaux de la page suivante ou précédente.

3. La notion d'ensembles, qui ne sont pas les mêmes selon les critères choisis. On peut compter un ensemble d'éléments sur une page, sans tenir compte du type d'objets ; ou ne compter que les éléments d'une collection définie par certains critères, par exemple "tous les objets de la page", "tous les ciseaux", "tous les animaux" ou encore "tous les éléments qui ont du blanc dedans".

On pourra trier ou grouper les dessins du livre en fonction de différents critères, ou chercher d'autres ensembles à compter dans la vie de tous les jours. Par exemple, compter le nombre :  

  • d'enfants présents dans la classe
  • d'enfants absents
  • d'adultes dans la classe, dans l'école maternelle
  • de filles, de garçons dans la classe, sur le tapis, dans le coin cuisine...
  • d'enfants qui ont 4 ans, 5 ans, 6 ans...
  • d'enfants qui ont les yeux marrons, un T-shirt bleu, etc.

4. La collection de la page de droite est équipotente par rapport à la collection de la page de gauche, c'est à dire que les deux collections ont le même nombre d'éléments. Sur la page de gauche, on "mélange les torchons et les serviettes", mais pas sur celle de droite !
Même s'ils ne sauront pas forcément l'expliquer clairement, vos élèves seront capables d'assimiler la logique de construction de l'album :

  • La somme du nombre d'objets et du nombre d'animaux de la page de gauche équivaut au nombre d'animaux de la page de droite.
  • Sur la page de gauche, il y a toujours x objets, et un seul animal. Autrement dit, la collection d'objets à gauche a toujours un élément en moins par rapport à la collection d'animaux à droite (sauf page du zéro).
  • Sur la page de droite, on ajoute 1 élément à la collection d'animaux à chaque fois qu'on tourne une page.

Même si vous ne leur montrez pas les signes mathématiques, cela permet à vos élèves de comparer différentes collections. Ils assimilent petit à petit que dans la suite des nombres, un nombre s’obtient en ajoutant "un" au nombre précédent. Enfin, ils se familiarisent avec des concepts qu'ils verront plus tard en CP, avec des petits calculs du type 3 + 1 = 4 ; 4 + 1 = 5, etc.

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées / Explorer le monde

Attendus de fin de cycle travaillés :

  • Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
  • Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…).

Six petits chats a une bonne approche pour travailler la catégorisation.
Avant même de dénombrer les objets, les élèves doivent être capable de les trier, les grouper, les classer dans des collections en suivant certains critères. Par exemple, classer d'un côté les objets, de l'autre les animaux.
On peut s'amuser à trouver d'autres manières de classer les illustrations du livre : les êtres vivants/les non-vivants - les dessins avec du blanc, les dessins avec du bleu, les dessins avec plusieurs couleurs... - ce qui se mange et ce qui ne se mange pas - les animaux qui vivent dans l'eau, dans l'air, sur terre, etc.

L'album permet aussi d'appréhender la notion "d'intrus" dans une collection, ici l'animal au milieu des objets.

Image générée par IA

On pourra travailler ainsi sur différentes activités de tri, de recherche d'intrus dans une collection ou sur la réalisation de collections à partir de critères donnés.
On peut aussi envisager la construction d'un album à compter sur le même modèle en utilisant d'autres objets et d'autres animaux, ou avec des collections différentes (par exemple des aliments et des animaux).

L'album joue aussi sur les similitudes de formes entre les objets et les animaux. Bien sûr, on voit bien d'un côté les ciseaux, et de l'autre les lapins, pas de doute possible. Mais les élèves s'amuseront à comparer les formes pour trouver des points communs (les "oreilles" des ciseaux et celles du lapin, la rondeur de la pomme et du visage de l'ours...).

Pour aller plus loin et les faire réellement travailler sur de l'observation fine, vous pouvez proposer des activités de discrimination visuelle : jeu du lynx, retrouver la silhouette, discriminer des lettres semblables (b/d/p/q), etc.

Image : Freepik

Vous pouvez aussi saisir l'occasion pour travailler sur la paréidolie !

Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques

Univers sonores :

C'est le bon moment pour découvrir des comptines pour mémoriser la suite des nombres !

Vous devriez trouver votre bonheur sur cette page.

Les productions plastiques et visuelles :

Les illustrations n'ont pas des contours nets, comme si on avait déchiré du papier pour faire les formes (même si je pense que l'auteur n'a utilisé que de la peinture). On peut s'en inspirer pour proposer des activités où les enfants déchirent, puis collent pour reproduire une forme.

Sur ce sujet, j'aime beaucoup cette vidéo d'Emilie Hanrot ("Kiffer l'école") qui explique un atelier d'arts visuels dirigé pour créer un bonhomme en papier journal déchiré. Cette activité qui nous paraît simple en tant qu'adulte est un vrai travail de motricité, de créativité, de repérage dans l'espace et de connaissance de son schéma corporel !

Dans le même thème, la page des oiseaux dans l'album me fait penser aux découpages de Matisse. Les artistes ont beaucoup, et de tout temps, représenté les oiseaux de manière plus ou moins stylisée. Profitez-en pour montrer quelques oeuvres à vos élèves, voici quelques exemples variés :

Pour revenir à des choses plus faciles à faire en maternelle, vous pouvez tout simplement apprendre à vos élèves à dessiner des petit poissons comme dans le livre, ou à les reproduire en découpant et collant les deux parties.
Ils pourront ensuite les colorier ou les remplir avec des graphismes de leur choix.

Albums en réseau

On vous renvoie vers cet article des albums de maths en maternelle !